On peut dire que ce début de saison d’hiver dans les Vosges ne restera pas dans les annales… Après la pluie et le redoux de fin décembre ayant entrainé la fonte précipitée du manteau neigeux, seule une poignée de stations a pu maintenir son domaine skiable partiellement ouvert pour les vacances de Noël.

Ce matin, ces quelques stations affichent un taux d’ouverture moyen n’excédant pas 45 % (à l’exception de la Bresse Hohneck où 71 % des pistes de ski sont praticables). Pire encore, leur enneigement n’est plus que de 27 cm en haut des pistes et de 15 cm en bas (en moyenne). Pas de quoi pavoiser donc et sans doute de grosses difficultés à venir pour certaines stations de basse altitude ou non équipées de réseaux de neige de culture. Espérons que le ciel se montrera rapidement généreux afin que les stations Vosgiennes amorcent l’année 2013 dans de meilleures conditions.

Mais alors, quid des prévisions météo des prochains jours ? La neige devrait bien signer son retour sur le massif des Vosges dès aujourd’hui (et durant trois jours), mais les cumuls annoncés n’excéderont pas les 15 à 20 cm généralement.

Top hauteurs de neige (Vosges)

Station En haut En bas
La Bresse Hohneck
40 cm 20 cm
Le Ballon d'Alscace
35 cm 15 cm
La Bresse Brabant
30 cm 25 cm
La Bresse Lispach
30 cm 20 cm
Bussang - Larcenaire
25 cm 15 cm
Le Markstein
25 cm 15 cm
Le Gaschney
25 cm 10 cm
Ventron
20 cm 10 cm
Gerardmer
15 cm 10 cm
Le Champ du Feu
15 cm 10 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
Aucune chute de neige
sur les 7 derniers jours


> Voir l'enneigement des Vosges

  

En direct des pistes de ski des Vosges



> Voir les webcams des stations de ski des Vosges