Entre deux pistes, s'accorder une petite pause dans un restaurant d'altitude est un moment souvent très appréciable pour reprendre des forces avec un bon plat local ou clore la journée de ski autour d'une boisson chaude et partager ses anecdotes entre amis. C'est aussi une excellente occasion pour prendre le temps d'admirer le paysage montagnard environnant, qui passe souvent au second plan lorsque l'on skie. La situation privilégiée des restaurants d'altitude offre très souvent des panoramas à couper le souffle sur les cimes alentours. Certains proposent même le coucher de soleil en toile de fond...

Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central et les Vosges, petite sélection des terrasses avec vue imprenable qui ont tapé dans l’œil de Skiinfo.

 

Les plus belles terrasses avec vue des Alpes du Nord


L'Alpage à Arêches-Beaufort
Nichée au cœur du Beaufortin, la station d'Arêches-Beaufort offre un cadre montagnard exceptionnellement préservé. C'est depuis le secteur du Grand-Mont que vous pourrez rejoindre le refuge de l'Alpage : au sommet du télésiège des Bonnets Rouges, prendre en face la piste de la Sarrazine et continuer sur 800 mètres. Chalet de montagne typique, le refuge de l'Alpage possède une grande terrasse ensoleillée où la convivialité est au rendez-vous. Située légèrement en surplomb, elle offre un panorama unique sur les massifs du Beaufortin (la célèbre Pierra-Menta), de la Vanoise (glacier de Bellecote) et du Mont-Blanc !

Les Pierres Plates à Méribel
Installé à 2 738 m d'altitude sur le domaine skiable de Méribel-Mottaret (versant Saulire), le restaurant Les Pierres Plates vous invite à profiter de son panorama unique le temps d'une pause déjeuner. Facilement accessible pour les skieurs comme les piétons au départ de Méribel (télécabine Saulire Express), de Mottaret (télécabine Pas du Lac) et de Courchevel (téléphérique Saulire), sa terrasse organisée sur plusieurs niveaux offre une vue plongeante sur tout le domaine des 3 Vallées. Pour les plus curieux, une table d'orientation permet de se situer au milieu de cet incroyable décor alpin. Une des spécialités de la maison, le « potiron de Julie », vous fera atteindre les sommets du délice !

L'Alpage de Porrez à Combloux
Sur le domaine skiable de Combloux (Portes du Mont-Blanc), l'Alpage de Porrez est un restaurant d'altitude conjuguant à merveille charme montagnard et gastronomie authentique. Accessible depuis la piste de la "Porrez" ou du "Grand Cerf" mais également depuis Megève par les pistes du Jaillet, il propose des mets uniques : grillades au feu de bois, côte de bœuf, croûte de montagne aux cèpes, soupe de l’alpage... à déguster dans un décor de rêve face au Mont-Blanc. Surplombant à 1 580 m d'altitude, sa terrasse joliment décorée, est également idéale pour profiter des journées ensoleillées.

Le Désert Blanc à Flaine
Pour les adeptes de paysages montagnards hivernaux, direction la station de Flaine et son restaurant Le Désert Blanc. Portant très bien son nom, cette brasserie/restaurant offre un décor exceptionnel sur les plus hautes cimes des Alpes. Installée à 2 480 mètres, au sommet du téléphérique des Grandes Platières (DMC), elle possède plusieurs terrasses panoramiques réputées pour leur vue grandiose sur la chaîne du Mont Blanc. Les jours de mer de nuages, le décor est littéralement incroyable.

 

Les plus belles terrasses avec vue des Alpes du Sud


Le Schuss à Isola 2000
Situé sur les pistes d'Isola 2000, le restaurant le Schuss est accessible par la Télécabine du Mercantour et la Télécabine du Pélévos. Restaurant familial depuis plus de 35 ans, il offre une ambiance montagnarde chaleureuse et des spécialités gastronomiques concoctées avec amour. Depuis sa grande terrasse, les amoureux de grands espaces pourront profiter d'une vue imprenable sur le cirque formé par les quinze sommets culminant à 2 450m et 2 974m d'altitude. Bol d'air garanti !

Le Zenith aux Orres
Blottie au cœur d'une immense forêt de mélèzes et en surplomb, la station des Orres offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Serre-Ponçon. Pour en prendre plein les yeux, profitez de votre journée sur les pistes pour faire une pause au Zenith. Doté d'une terrasse panoramique et d'un solarium à 2 530 m d'altitude, ce snack/bar offre une vue dégagée sur tous les sommets environnants. Même les piétons peuvent en profiter grâce à un accès par le télésiège de Pousterle.

 

Profitez de la vue depuis les plus belles terrasses des Pyrénées


Le Panoramic à Artouste
À proximité de la frontière espagnole, la petite station pyrénéenne d'Artouste offre un cadre magique aux amoureux de nature sauvage. Le restaurant Le Panoramic, situé en haut de la télécabine Sagette, est un endroit incontournable pour apprécier autour d'un plat ou d'un verre une des plus belles vues de la région. Aux premières loges, face au pic du midi d'Ossau, ses deux terrasses panoramiques offrent également une vue plongeante sur le lac de Fabrèges et sur toute la vallée jusqu’à l’Espagne. Appareil photo conseillé !

Le restaurant du Pic du Midi au Pic du Midi de Bigorre
Site touristique incontournable des Pyrénées, le Pic du Midi est classé site naturel national depuis 2003 pour la beauté de ses paysages. Accessible depuis la station de La Mongie à 1800 m d'altitude par un téléphérique, il culmine à 2877 m et offre une vue époustouflante sur toute la chaîne des Pyrénées. Proposant une cuisine traditionnelle mettant en valeur les produits du terroir, le restaurant du Pic du Midi est le lieu idéal pour conjuguer repas convivial aux produits du terroir et décor montagnard imprenable.

 

Terrasses avec vue sur les Vosges


La Ferme du Riant à Ventron
Ancienne ferme traditionnelle joliment réhabilitée en restaurant d'altitude, la Ferme du Riant est un lieu où la chaleur raffinée des traditions vosgiennes est célébrée. Son ambiance et sa cuisine au feu de bois aux fumets si caractéristiques font le bonheur des skieurs et des randonneurs. Situé au-dessus du village de Ventron, son panorama exceptionnel sur les sommets vosgiens illumine les instants de détente qu'offre sa large terrasse ensoleillée.

Les terrasses du Lac Blanc à Orbey
Au cœur de la station du Lac Blanc au Nord du massif vosgien, l'hôtel résidence/restaurant Les Terrasses du Lac Blanc est  réputé par son cadre naturel exceptionnel. Cet établissement offre effectivement une vue panoramique sur le Lac Blanc, et en second plan, les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, les Alpes suisses. La dégustation des spécialités alsaciennes et vosgiennes (choucroute alsacienne, kaessler à la sauce moutarde, gratiné au munster, Baëckeoffa...) vous fera d'autant plus apprécier ce splendide paysage.

 

La plus belle vue du Massif Central


Le Pic du Sancy au Mont-Dore
Situé au sommet du téléphérique du Sancy, le restaurant d'altitude Le Pic du Sancy bénéficie d'une situation unique, au  point culminant du Massif Central (le Puy de Sancy, 1886 m d'altitude). Surplombant la vallée, il offre depuis sa grande terrasse une vue panoramique sur tout le Massif du Sancy et la vallée du Mont-Dore. Accessible depuis la station du Mont-Dore par l'un des premiers téléphérique de France, c'est un lieu incontournable que vous soyez skieurs ou simples randonneurs.