En 1930, Ernst Gertsch, le père du Lauberhorn, organisait la première course sur les hauteurs de Wengen pour déterminer qui des indigènes ou des touristes anglais étaient les meilleurs skieurs de la station. 
 
Quatre-vingt ans plus tard, son fils Viktor veille toujours sur l’héritage familial devenu un mythe dans le paysage du ski mondial.
 
Wengen et le Lauberhorn sont connus dans le monde entier pour leur célèbre descente mais pas seulement, car là-haut dans l’Oberland Bernois, le temps semble être arrêté et les palaces datent encore de la belle époque.
 
Le site et la piste :
 
Pour arriver dans cette station interdite aux voitures, il faut prendre le train à Lauterbrunnen et gravir, parfois en compagnie des skieurs, les quelques lacets jusqu’à Wengen.
 
Lors des week-end de course l’effervescence règne tout au long de la journée avec plusieurs dizaine de milliers d’helvètes qui arrivent avec cloches et toupins dès le petit matin. Pas question de rater l’évènement et d’encourager les Defago, Janka, Kueng et les autres même si cet hiver le ski Suisse est dans le dur.
 
Il s’agit maintenant pour les fans de se presser le long de la piste pour occuper les meilleures places avant les autres. Tout se passe dans une ambiance bon enfant avec musique et apéritif pour tous.
 
Cette piste est particulière puisqu’il s’agit de la plus longue descente du circuit avec ses 4480m de long et un dénivelé de 1028m. Le décor est lui aussi somptueux avec cette piste entouré des majestueux 4000m que sont l'Eiger, la Jungfrau et le Mönch. 
 
De nombreux passages délicats se trouvent sur cette piste avec notamment le fameux Hundschopf ou les skieurs s’envolent sur plus de 70m, le Russisprung, le Kernen-S, la Wasserstation, la Minnschkante ou encore le passage sous le tunnel du train.
 
Les descendeurs connaissent par cœur ces différents passages et tous se doivent de les négocier parfaitement pour avoir une chance d’inscrire son nom au palmarès. Wengen, tout comme Kitzbühel, sourit uniquement aux grands champions comme Beat Feuz qui a s'est imposé ici en 2012 (vidéo ci-dessous)
...
 
 
"C'est une piste spéciale de par sa longueur, mais techniquement bien moins difficile que celle de Bormio par exemple. N'importe quel touriste pourrait la descendre, mais peut-être pas sans s'arrêter...", explique Patrice Morisod, qui dirige le groupe vitesse français.

Pour s'imposer à Wengen, il faut avoir du souffle. Avec ses 4,480 km de long, les meilleurs mettent entre 2 min 30 et 2 min 40 pour en venir à bout, soit une demi-seconde de plus que la précédente descente au calendrier, celle de Bormio.

"A Bormio, nous sommes tout le temps en action, et on est fatigué déjà après 45 secondes de course. A Wengen, il y a des passages très lents qui nous laissent le temps de réfléchir. C'est ainsi que les mauvaises pensées surviennent après le tunnel: on commence à se dire qu'on a mal aux jambes.. et il reste une minute de course", raconte le Français Johan Clarey qui vient de gagner l'entrainement N°2. "Comme un des mes entraîneurs m'a dit un jour, quand tu arrives dans le +carroussel+ final, tu as le QI d'un babouin".

 
Un programme riche et varié 
 
Jeudi, 17 janvier 2013
17h15 Ouverture officielle des 83ème Courses Internationales du Lauberhorn, Wengen
17h45 Tirage au sort des dossards de la Descente du Super combiné, Lauberhorn
dès 18h Première du l’album « Plunze & Plegere » de Container 6
17h00 – 22h00 Animation et restauration dans le 'Village Coupe du Monde', Wengen
 
Vendredi, 18 janvier 2013
10h30 Descente du Super combiné 
13h20 Patrouille Suisse (entraînement)
14h00 Slalom du Super combiné (une seule manche)
15h00 - 02h00 Animation et restauration dans le 'Village Coupe du Monde', Wengen
18h15 Tirage au sort des dossards de la Descente du Lauberhorn
19h00 Remise des prix de la Descente du Lauberhorn 
 
Samedi, 19 janvier 2013
11h40 Patrouille Suisse (démonstration aérienne)
12h30 Descente du Lauberhorn 
13h00 – 02h00 Animation et restauration dans le 'Village Coupe du Monde', Wengen
18h15 Tirage au sort des dossards du Slalom du Lauberhorn
19h00 Remise des prix de la Descente du Lauberhorn 
 
Dimanche, 20  janvier 2013
10h15 Slalom, 1ère manche
13h15 Slalom, 2ème manche 
10h00 – 17h00 Animation et restauration dans le 'Village Coupe du Monde', Wengen
15h Concert Container 6
15h45 Remise des prix du Slalom, dans l'aire d'arrivée
    
Toutes les infos nécessaires sur le site www.lauberhorn.ch