Poudreuse, neige fraîche, neige mouillée et lourde, neige ventée… cette semaine tous les massifs sans exception ont reçu leur part d’or blanc. Certains ont été gâtés (à l’image des Pyrénées qui ont bénéficié de chutes de plus d’un mètre), tandis que d’autres ont dû se contenter de quelques petits centimètres… Timides ou abondantes, ces chutes de neige sont en tout cas venues réconforter les stations de basse altitude des Vosges, du Jura et du Massif Central pour qui le début de saison n’avait pas franchement comblé leurs attentes jusque-là…

Autre motif de satisfaction : le retour du froid grâce auquel il est nettement plus aisé de maintenir le manteau neigeux en bon état ou de le peaufiner dans les endroits « stratégiques » à fort trafic à l’aide des enneigeurs.

Les vacances scolaires d’hiver, qui représentent la période la plus importante de la saison, débutent dans un mois et toutes les stations mettront, d’ici là, tous les moyens dont ils disposent pour préparer au mieux cette échéance.

Carte de l'enneigement moyen en France - Situation au 17 janvier 2013

 
1
Point neige dans les Alpes du Nord (17/01/2013)
Pas une semaine ne passe sans qu’une ou plusieurs nouvelles chutes de neige ne viennent renforcer la position « dominante » qu’occupent les Alpes du Nord en termes d’enneigement depuis le début de la saison d’hiver. Cette semaine encore, les chutes se sont succédé : 30 à 50 cm en fin de semaine dernière, 5 à 15 nouveaux centimètres lundi et enfin une nouvelle trentaine de centimètres entre hier et aujourd’hui…
Article complet

2
Point neige dans les Alpes du Sud (17/01/2013)
Les Alpes du Sud ont bien vu les perturbations se succéder tout au long de la semaine écoulée sans que ces dernières ne se montrent franchement actives. Les nuages se sont accumulés, le plafond s’est abaissé, la température a chuté, mais la neige ne s’est guère montrée… Seuls 5 à 15 centimètres de neige fraîche sont finalement tombés...
Article complet

3
Point neige dans les Pyrénées (17/01/2013)
Routes préventivement coupées, stations momentanément isolées, services des pistes débordés… Dame Nature n’a pas fait les choses à moitié cette semaine dans les Pyrénées : la neige est tombée plusieurs jours durant et les cumuls de neige fraîche flirtent avec les 2 mètres par endroits. Si la neige a maintenant cessé de tomber, la charge de travail est colossale pour assurer la réouverture progressive des domaines skiables dans de bonnes conditions de sécurité.
Article complet

4
Point neige dans les Vosges (17/01/2013)
Elle était attendue, désirée et elle s’est finalement décidée à tomber : la neige a fait son retour dans les Vosges ces derniers jours. Pas de grosses chutes comme sur les Pyrénées ou sur les Alpes du Nord, juste 15 à 40 cm (en moyenne), mais de quoi relancer une saison d’hiver jusque-là en demi-teinte.
Article complet

5
Point neige dans le Jura (17/01/2013)
Le Jura aussi a connu une semaine « neigeuse ». Déjà à l’approche du week-end dernier, la neige avait fait un retour remarqué apportant 20 à 35 cm d’or blanc supplémentaires. Entre mardi et hier, ce sont 15 à 20 nouveaux centimètres qui sont venus renforcer le manteau neigeux des stations Jurassiennes.
Article complet

6
Point neige dans le Massif Central (17/01/2013)
On respire dans le Massif Central ! Les espoirs ont porté leurs fruits et la neige a marqué cette semaine de sa lourde empreinte : 60 cm tombés en l’espace de quelques heures à Besse Super Besse, 50 cm au Mont-Dore… de quoi améliorer considérablement les conditions de ski de stations du Puy de Dôme et d’Auvergne.
Article complet