Si vous avez envie de neige, vous avez envie d'Andorre ! Avec ses 303 kilomètres de pistes, ses très nombreux itinéraires de randonnées et son écoparc Naturlandia Andorre ous propose des activités de plein air amusantes pour passer un hiver exceptionnel en famille...

 

Grandvalira renforce son snowpark et ses espaces de freeride


Le plus grand domaine skiable des Pyrénées s'est doté pour la saison d'un nouveau Big Jump. Le snowpark de Grandvalira-El Tarter devient ainsi le plus grand des Pyrénées, disposant au total de cinq grandes structures de saut. Grandvalira-El Tarter inaugure également une nouvelle piste noire spécialement conçue pour recevoir les futures compétitions de ski alpin.

Les passionnés de sports extrêmes auront l'occasion de pratiquer le freeride dans de nouvelles zones : la Freeride Area by Goretex à Encampadana-El Tarter et la Freeride Area by Goretex au Pic Blanc-Grandvalira-Grau Roig. Ces deux espaces s’ajoutent aux zones déjà existantes, Canal de Encampadana, Canal de Solanelles et  Bois de Comella. Pour tous ceux qui souhaitent débuter dans le freestyle, rendez-vous dans la zone Olé, spécialement conçue pour que les débutants puissent s’exprimer librement dans cette discipline.

Pour les plus petits, Grandvalira a agrandi les pistes pour enfants Imaginarium à l’École de Ski de Grandvalira-Grau Roig et le Bababoom Circus, situé à Grandvalira-El Tarter, dans une ambiance inspirée de l’univers du cirque. Le domaine dispose aussi du circuit Enfant Grau Roig, un espace de loisirs où des dessins animés mettent en scène les animaux les plus représentatifs de la région. En ce qui concerne l’offre pour les collèges, Grandvalira Escolar propose durant l'hiver une activité associant raquettes à neige et interprétation de la nature. On peut également y découvrir la culture des Esquimaux et construire un igloo.

Grandvalira accueillera de grands évènements sportifs en 2013. Les 16 et 17 février, la piste Antenes (Grandvalira-Grau Roig) réunira les skieurs les plus rapides du monde lors de la Coupe du Monde du Km Lancé. Les 2 et 3 mars, Grandvalira-Soldeu accueillera les épreuves de slalom et slalom géant de la Coupe d’Europe Masculine de Ski alpin. De plus, une nouvelle édition de la compétition de snowboard Total Fight Masters of Freestyle se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Grandvalira-Tarter. Dans la discipline de freeski, ce championnat aura lieu les 5 et 6 avril.

Et pour poursuivre son action de déploiement des nouvelles technologies, Grandvalira a augmenté son nombre de spots WiFi et modernisé son site web en améliorant son interactivité et en intégrant une vue à 360° du domaine.
En ce qui concerne l’offre de restauration, un certain nombre de nouveautés sont au menu : un nouveau Vodka Bar, une terrasse lounge au Grandvalira Iglú Hôtel, un AndBurguer proposant entre autres des hamburgers à base de viande de qualité andorrane.

A propos de Grandvalira
Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec 205 kilomètres de pistes. Il dispose de 118 pistes pour tous les niveaux, 5 snowparks pour la pratique du freestyle (un d’entre eux, ouvert en nocturne) et 7 écoles de ski et de snowboard pour un total de 450 moniteurs. Il dispose de 6 stations (Encamp, Canillo, El Tarter, Soldeu, Grau Roig et Pas de la Case) et 62 remontées mécaniques permettant de transporter jusqu’à 100 700 skieurs par heure sans attente.
Le domaine andorran permet la pratique d’autres activités comme l’héliski, le ski ratrac, les promenades en traîneau à chiens, les excursions en motoneige ou encore le vol en montgolfière ou en parapente pour admirer le domaine vu du ciel.

 

Vallnord inaugure une saison avec plus de services et de meilleures installations


Vallnord
aborde la saison de ski 2012-2013 avec des nouveautés technologiques et de nouveaux espaces dédiés aux enfants. La station andorrane a étendu le réseau WiFi aux zones d’accès ainsi qu'aux établissements principaux des trois secteurs. Cette saison sera également celle du lancement de la version mobile du site internet de Vallnord.

Le domaine des Vallées du Nord (Valles del Norte) mise résolument sur les espaces familiaux. À Arcalis, un nouveau Family Park ouvre ses portes. Situé en bordure de forêt et composé de trois circuits thématiques mettant en scène des personnages enfantins de Vallnord selon trois niveaux de difficulté adaptés à tous les publics. Dans cet espace, l’attraction la plus attendue de la saison sera un igloo permanent de 3,4 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre.
Les plus petits ne seront pas en reste et profiteront du Jardin des Neiges à la Caubella, agrémenté d'une nouvelle piste de luge. Cet espace dispose d’un tapis roulant et d’un système d’enneigement artificiel qui garantit son ouverture tout au long de la saison. Au sein de ce même espace, une zone d’activités sera inaugurée où vous pourrez monter dans un traîneau à chiens, faire une promenade en poney et profiter de la version hiver du Laser Ball.

Sur le secteur d’Arcalis, les passionnés de snowboard et de snowscoot pourront découvrir le Woodpark. Situé dans la forêt de l’Hortell., il est le premier du genre dans les Pyrénées et dispose d’une douzaine de modules naturels et artificiels. La piste Megaverde, la plus longue des Pyrénées avec ses 8 km de descente, est une autre des attractions phares de ce secteur.

Pour les passionnés de freestyle, Arinsal-Pal dispose d’une zone spécifique avec des modules pour les débutants et des lignes de kickers pour les plus expérimentés. Pour ceux qui préfèrent le freeride, Vallnord dispose d’un terrain d'entraînement dédié à la prévention des accidents liés à la neige. Situé sur la localité de Coma, le DVA Park est un espace conçu pour la formation et l'entraînement à la détection des victimes d’avalanches.

Au cours de cette saison, la station de ski andorrane sera le théâtre de plusieurs compétitions internationales de première catégorie. Pour la première fois, Vallnord-Arcalis accueillera la Coupe d’Europe SBX, une épreuve de snowboardcross sur un parcours spectaculaire qui se disputera les 15 et 16 mars, une répétition générale avant la Coupe du Monde en 2014-2015. Le Trophée Borrufa dédié au ski alpin enfant inaugurera le calendrier des évènements sportifs le 28 janvier. Du 21 au 24 février se tiendront l'El Dorado Freeride, étape du Freeride World Qualifer, et le Vallnord Speed Contest, une compétition de speedriding associant ski et parapente. Enfin, les 9 et 10 mars, se tiendront les deux épreuves de la Coupe du Monde de Ski Alpinisme : la Vertical Race Arinsal et la Font Blanca Arcalís.

A propos de Vallnord
Le domaine de Vallnord est composé des secteurs d’Arcalís, d’Arinsal et de Pal, il est situé à 5 km d’Andorre-la-Vieille et à 3 km d’Escaldes-Engordany. Le domaine offre un total de 93 km de pistes équipées de 46 remontées mécaniques et de 385 canons à neige. Vallnord dispose également de 3 écoles de ski alpin et de snowboard employant 250 moniteurs multilingues.
Quant aux services annexes, les stations offrent aux visiteurs un total de 23 points de restauration ainsi qu’un service personnalisé d’information et d’assistance aux utilisateurs VallnordSmile.
Sur la station de Vallnord, outre le ski et le snowboard, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités telles que le speed riding, le snowkite, le mushing (traîneau à chiens), la motoneige, la plongée sous-marine dans des lacs (Arcalís) ou encore prendre des cours de conduite sur glace. Et ce n’est là qu’un échantillon de la grande variété d’activités proposées.

 

Naturlandia, sports d’aventure et amusement au cœur de la forêt


Grande nouveauté 2012, Naturlandia propose des promenades nocturnes en motoneiges et en raquettes, le tout ponctué d’un dîner à plus de 2000 mètres d’altitude dans le restaurant El Refugi. Par ailleurs, le parc lance de nouveaux packs éducatifs pour les collèges et les lycées qui incluent des circuits d’orientation en raquettes à neige, une initiation au ski de fond et une descente dans des toboggans de neige.

L’éco parc, situé dans le Secteur du Champ de Neige (Camp de Neu) de la Rabassa, entre 1970 et les 2160 mètres d’altitude, est considéré comme étant la référence en matière de ski de fond et de nature. Il dispose de 15 kilomètres de pistes balisées et d’une école de ski.

À Sant Julià de Lòria, le complexe de loisirs et de nature offre en plus une palette variée de sports d’aventure et d’activités ludiques dans un espace clos de 3000 m2. Les plus petits auront accès au parc d’aventures pour enfants aussi connu sous le nom de Parc Inuit ainsi qu’aux toboggans de neige Tubby.
En ce qui concerne les activités de neige à partager en famille, citons par exemple les promenades de jour comme de nuit en traîneau à chiens ou les parcours nature en motoneige ou en quad ou encore les sorties en dameuse et les balades en raquettes à neige avec ou sans moniteur. Le Tobotronc, le toboggan alpin le plus long au monde, est une des attractions préférées de tous.

Durant le reste de l’année, Naturlandia permet de s’essayer à d’autres activités de plein air comme le tir à l’arc, le patin à glace, les sorties nature en compagnie d’un guide, les randonnées équestres ou le paintball. L’attraction aérienne Airtrekk offre une vue imprenable sur le village. Sa structure se compose de 10 tours reliées sur 3 niveaux par différents circuits de cordes et de tyroliennes s’élevant jusqu’à 13,5 mètres de hauteur. Cette installation est accessible aux adultes ainsi qu’aux enfants de plus de 7 ans. Elle est considérée comme le plus grand sky trail d’Europe.

 

Consultez www.venezenandorre.com et vous retrouverez tous les renseignements sur les nouveautés des stations de ski et sur d’autres activités de neige en Andorre.