Comme chaque année les dizaines de milliers de spectateurs venus tôt ce matin à Wengen se sont régalés devant un tel spectacle avec, cerise sur le gâteau, des excellentes conditions atmosphériques sur les Alpes Bernoises.
 
Après le podium de Janka en super-combiné tous les Suisses espéraient un nouvel exploit mais les miracles ne se produisent qu'une fois. Aujourd'hui le skieur Grison a abandonné sans combattre et c'est la 15e place de Patrick Kueng qui restera comme le moins mauvais résultat Helvète ! 
 
Car devant c'est un autre monde avec des skieurs qui skient en confiance, prennent des risques sur la ligne et au final ça paye comme l'a démontré le talentueux Italien Christof Innerhofer.
 
Déjà vainqueur en début de saison à Beaver Creek, celui qui est surnommé "Winnerhofer" dans son pays s'offre un nouveau succès de prestige au terme des 4415m de la plus longue descente du circuit mondial. Ivre de fatigue, comme tous les skieurs, dans l'aire d'arrivée, Innerhofer a du patienter quelques longues minutes avant de savourer son 5e succès en carrière.
 
L'Autrichien Klaus Kroell prend la deuxième place à seulement 0.30sec juste devant son coéquipier Hannes Reichelt, troisième à 0.76sec. La Wunderteam a formidablement assuré avant son rendez-vous de Kitzbühel dans quelques jours, sur un autre tracé mythique.
 
Le Canadien Erik Guay termine au pied du podium et devance de très peu, 0.02sec, le Français Yohan Clarey qui restera lui aussi dans l'histoire de cette descente de Wengen. Clarey, flashé à 161.9km/h, établit un nouveau record de vitesse en descente et raye des tablettes Carlo Janka qui avait réussi ce vendredi l'ancienne marque.

Aksel Lund Svindal, second au général de la coupe du monde, et principal favori de cette descente s'est fait peur en heurtant les filets de sécurité après le saut terrible du Hundschopf mais le Norvégien s'est heureusement relevé sans mal.
 
A voir ci-dessous l'interview de Yohan Clarey. Le skieur de La Clusaz revient sur sa belle performance.
 
 
Le classement complet ICI
 


Itw Johan Johan Clarey 5e à Wengen par FFSki