Réunies mardi et mercredi à Chambéry, à l’occasion du salon Grand Ski, les 235 sociétés exposantes (professionnels du tourisme en montagne) ont pu commercialiser leur offre auprès de 460 tour-opérateurs en provenance de 49 pays.

Les 1ers résultats de la saison, très satisfaisants de l’avis des professionnels, ont contribué à la bonne humeur et à l’ambiance conviviale qui ont régné sur les 2 jours du salon.

9119 rendez-vous d’affaires programmés avant le salon, ont permis aux professionnels français de présenter leurs offres et produits aux voyagistes internationaux conviés par Atout France et ses partenaires.
149 de ces voyagistes ont également pu découvrir l’offre touristique des stations françaises grâce à l’organisation, le week-end précédent le salon, de 17 éductours.

Enfin, la soirée officielle du salon, organisée au Phare à Chambéry a permis aux 1000 participants de faire l’expérience d’une soirée Folie douce très festive.

Le salon a également été l’occasion pour Christian Mantei, Directeur général de Atout France et Gilbert Blanc-Tailleur, Président de Ski France Montagnes, de signer une nouvelle convention de partenariat afin de renforcer la collaboration entre les 2 organismes. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’un système de veille sur la fréquentation et les habitudes des clientèles mais aussi sur la concurrence exercée sur les marchés prioritaires. Un plan d’actions de promotion commun est également prévu afin de renforcer la visibilité des différentes destinations de la montagne française à l’international.

Enfin, Atout France a décidé d’effectuer le 1er bilan carbone du salon Grand Ski. La société "Le geste environnemental" a été mandatée pour réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre générés. Il déterminera l’impact environnemental de la manifestation dans les différentes phases de sa production et construction (relevé de l’ensemble des consommations énergie, KM, KWh, kg, et des rejets). Ces résultats permettront de déterminer la performance environnementale de Grand Ski et serviront de base de travail pour améliorer, d’année en année, cette performance.

La 23ème édition de Grand Ski aura lieu les 21 et 22 janvier 2014 à Chambéry