Comme chaque semaine, voici un récapitulatif des conditions de ski observées ce matin en station. Chutes de neige des 7 derniers jours, hauteur de neige moyenne, qualité de manteau neigeux… tout y est !

À retenir cette semaine :

- De nouvelles chutes de neige dans les Pyrénées suivies de quelques heures de pluie
- Lundi neigeux sur les Alpes (10 à 30 cm)
- Un net radoucissement des températures sur l’ensemble des massifs depuis mardi
- Un enneigement moyen quasi stable par rapport à la semaine dernière (à l’exception de celui des Pyrénées qui progresse encore)
- Les Pyrénées demeurent le massif le plus enneigé devant les Alpes du Nord et les Alpes du Sud

  

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 31/01/2013)


Deuxième semaine consécutive d’accalmie sur les Alpes du Nord où, s’il a bien neigé en début de semaine (jusqu’à 30 cm sur les 2 Savoie et jusqu’à 20 cm en Isère), les hauteurs de neige moyennes relevées sur l’ensemble du massif restent quasi identiques à celle de notre dernier rapport de jeudi dernier. Ni progression, ni recul donc, mais des conditions de ski toujours très très bonnes sur les Alpes du Nord.

En effet, même stables, les valeurs communiquées ce matin par les différents services des pistes n’en demeurent pas moins excellentes :

- 210 cm de neige mesurés en moyenne au sommet des pistes de ski (en léger recul de 2 cm par rapport à jeudi dernier)
- 102 cm mesurés en moyenne en bas des domaines skiables (-4 petits centimètres en 7 jours)
- 95 % des pistes de ski ouvertes aux amateurs de glisse (identique par rapport à notre dernier relevé)

Petit bémol tout de même, les températures de ces derniers jours sont largement positives et contribuent à la transformation de la neige sur les pentes les plus exposées. Rien à voir avec des conditions printanières, mais quelques pistes peuvent présenter une neige dure le matin et lourde en milieu d’après-midi (il faut bien trouver quelque chose à redire…).

> Voir l'enneigement des Alpes du Nord

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 31/01/2013)


Même constat dans les Alpes du Sud où, tout comme sur les Alpes du Nord, il a neigé dans la nuit de dimanche à lundi (pas plus de 20 cm) et où, depuis, le soleil et les températures plus douces sont de retour. À deux semaines du coup d’envoi des vacances scolaires d’hiver, tous les voyants sont au vert : la neige est au rendez-vous, les stations annoncent des taux de réservation conformes aux saisons précédentes et un rafraichissement est attendu pour le week-end…

Ce matin, les hauteurs de neige relevées sur les domaines skiables des Alpes du Sud indiquent une stabilisation du manteau neigeux (quantitativement parlant) :

- 157 cm de neige mesurés en moyenne en haut des pistes de ski (tout comme la semaine passée)
- 86 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (+1 cm en 7 jours)
- 90 % des pistes de ski sont ouvertes (stable par rapport à jeudi dernier)

En termes de qualité, le manteau neigeux reste globalement très doux à skier, mais avec la hausse des températures observée depuis mardi, les pistes de ski exposées plein sud ont vu leur couverture neigeuse s’humidifier au fil des heures en journée et durcir durant la nuit. Le matin, des carres bien affutées peuvent donc s’avérer bien utiles sur certaines pistes.

> Voir l'enneigement des Alpes du Sud

  

Enneigement dans les Pyrénées (au 31/01/2013)


Mi-figue mi-raisin, voilà comment on pourrait résumer l’état du manteau neigeux dans les Pyrénées.
Côté figue, la neige est bien là et en très grande quantité : des chutes à répétitions depuis bientôt trois semaines, des cumuls impressionnants, des routes momentanément coupées, des remontées littéralement ensevelies sous des mètres de neige…
Côté raisin, cette neige abondante a perdu de sa fraicheur au passage de la pluie d’abord (le week-end dernier) ainsi qu’à cause du net radoucissement des températures depuis 3 jours.

Cependant, on ne va pas faire la fine bouche et les hauteurs de neige observées ce matin encore sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées reflètent au combien les conditions de ski y sont simplement exceptionnelles :

- 247 cm mesurés en haut des pistes (encore 42 cm de mieux que la semaine dernière)
- 182 cm relevés en front de neige (soit 24 cm de plus que jeudi dernier)
- 84 % des pistes de ski ouvertes (+ 17 points)

Attention, ces quantités de neige titanesques associées aux températures clémentes de cette semaine nous conduisent à vous recommander de faire preuve de la plus grande prudence, et à ne pas vous éloigner des pistes balisées et sécurisées, le risque d’avalanche étant très fort.

> Voir l'enneigement des Pyrénées

  

Enneigement dans le Massif Central (au 31/01/2013)


Visiblement moins impacté par le radoucissement des températures, le Massif Central affiche cette semaine encore une belle progression de sa couverture neigeuse. Il faut dire qu’il a de nouveau neigé sur l’Auvergne et le Puy-de-Dôme en début de semaine (une vingtaine de centimètres en altitude). Même si quelques averses de pluie se sont momentanément invitées, les conditions de ski observées sur le massif sont très bonnes :

- 122 cm de neige en haut des pistes de ski (soit 17 cm de mieux que la semaine dernière)
- 82 cm de neige mesurés en front de neige (soit une progression de 8 cm en 7 jours)
- 88 % de pistes praticables (même taux d’ouverture que jeudi dernier)

> Voir l'enneigement du Massif Central

  

Enneigement dans le Jura (au 31/01/2013)


Statu quo, ou presque, dans le Jura où les conditions n’ont guère évolué depuis la semaine dernière : les hauteurs de neige moyennes sont quasi identiques à celle du 24 janvier, le taux d’ouverture des pistes est lui aussi sensiblement le même qu’il y a 7 jours.

Ce matin, la compilation des bulletins neige du massif indique que l’enneigement du Jura est plus que satisfaisant avec :

- 94 cm en moyenne en haut des domaines skiables (en léger recul de 4 cm par rapport à jeudi dernier)
- 48 cm en bas des pistes (3 cm de moins par rapport à notre précédent relevé)
- Un taux d’ouverture des pistes de ski alpin de 86 % (1 petit point de moins qu’il y a 7 jours)

Seul changement à noter : la qualité de la neige qui, conséquence directe du radoucissement des températures, est passée de fraîche/douce à dure/compacte par endroits. Avec le rafraichissement annoncé ce week-end, le manteau neigeux devrait cependant retrouver sa douceur.

  

Enneigement dans les Vosges (au 31/01/2013)


Tout comme dans le Jura, les conditions de ski observées dans les Vosges sont identiques à celle de la semaine dernière. Pas de chutes de neige significatives, un radoucissement des températures moindre que dans les autres massifs… au final, ce matin, les hauteurs de neige moyennes relevées par les services des pistes sont donc quasiment les mêmes que celles de jeudi passé :

- 55 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (+ 1 cm par rapport au 24 janvier)
- 37 cm relevés en moyenne en bas des pistes (exactement la même valeur qu’il y a 7 jours)
- 66% des pistes praticables (seul changement notable puisqu’en baisse de 6 25 points par rapport à notre dernier relevé)