L'Allemande Maria Hoefl-Riesch est devenue championne du monde de super-combiné cet après-midi à Schladming (Autriche) devant la Slovène Tina Maze et l'Autrichienne Nicole Hosp.

Ce titre mondial remportée par l'Allemande met un terme aux espoirs d'un grand chelem pour la magnifique Tina Maze. La Slovène pouvait en effet rêver de remporter toutes les médailles d'or durant ces mondiaux mais aujourd'hui la grande Allemande était la plus forte.
 
Maria Hoefl-Riesch, championne olympique en titre de la discipline, s'est tout d'abord mise en évidence lors de la descente disputée ce matin en prenant la 4e place, ex-aequo avec la Suissesse Lara Gut, à seulement 0.20sec du meilleur temps.
 
Le chrono le plus rapide revenant à Tina Maze et Anna Fenninger l'Autrichienne, toutes deux dans le même centièmes. Les écarts, particulièrement faibles après la descente, allaient ensuite logiquement joués en faveur des filles à l'aise en slalom;
 
Ainsi Anna Fenninger et Lara Gut, spécialistes de la vitesse ou du géant, ont été obligés de prendre tous les risques pour jouer la médaille avant de connaitre l'élimination. La barre était trop haute face aux vraies techniciennes.
 
Pour ce slalom, le public Autrichien était venu en masse en espérant enfin sa première médaille. Une récompense qui allait finalement arriver gràce à l'ancienne Nicole Hosp. Auteur d'une superbe descente et d'une belle manche de slalom Hosp va prendre le bronze avec un retard de 1sec tout juste sur la gagnante.
 
L'Autriche placera encore Kirchgasser 4e, Zettel 5e et Goergl 6e, pour un joli tir groupé. A noter encore la 6e place de la révélation Italienne Sofia Goggia qu'il faudra suivre de près lors de la descente.
 
La bataille pour la médaille d'or allait se résumer au duel Maze, Hoefl-Riesch avec finalement l'Allemande qui va creuser l'écart et forger son titre mondial en réalisant une seconde partie de slalom extraordinaire. Tout en glisse et en technique, Hoefl-Riesch devance sur la ligne Tina Maze de 0.46sec.
 
L'Allemande peut fêter avec le sourire son deuxième titre mondial en carrière après celui du slalom obtenu en 2009. Voilà qui va lui faire un bien fou au moral après un hiver passé dans l'ombre de Maze et de Vonn.

"Je suis super contente. Je suis arrivée ici en espérant faire une médaille, quelque soit le métal. Ces dernières semaines n'étaient pas faciles pour moi""La confiance me manquait cet hiver. Je n'étais pas favorite en arrivant ici, a expliqué Maria Hoefl-Riesch à l'arrivée.
 
La Slovène Tina Maze se contentera sans doute de cette médaille d'argent mais la victoire de l'Allemande va sans doute lui rendre les choses plus compliquées pour la suite, car une Hoefl-Riesch libérée de toute pression, ça peut faire mal dans toutes les disciplines.
 
Anne-Sophie Barthet, seule Française engagée, termine 16e avec un retard de 5.71sec. Dominique Gisin, meilleure Suissesse prend la 10e place à 3.68sec. On espère que la descente de dimanche sourira aux Françaises et aux Helvètes.
 
Toutes les photos ci-dessous.
 
 
 

Pour ne rien manquer, regardez
les Championnats du Monde de ski alpin
sur Eurosport Player.