Cet hiver 2013 va semble t'il rester dans les annales avec des quantités astronomiques de neige tombées sur tous les massifs, sans exception.

La poudreuse est encore arrivée en masse il y a quelques jours pour le plus grand bonheur des vacanciers. Cerise sur le gâteau, la météo pour les prochains jours et la semaine prochaine s'annonce plutôt agréable avec un froid de saison et un soleil enfin généreux. De quoi vous régaler.

 

* En Suisse c'est la station d'Engelberg qui détient le record d'enneigement avec, tenez vous bien, plus de 500cm au sommet des pistes. Plus de 5 mètres de neige sur les pentes du Titlis, de quoi assurer jusqu’au 26 mai, date de la fin de saison.

Plus près de chez nous les pistes du Glacier 3000 sont recouvertes de 440cm de neige, toujours en haut des pistes, avec une bonne trentaine de centimètres de poudreuse tombée ces derniers jours. Les riders peuvent se réjouir.

Andermatt, canton d’Uri, est elle aussi gâtée avec 420cm d’or blanc au sommet de son superbe domaine skiable.
En Valais c’est la magnifique vallée du Lötschenthal qui est à l’honneur avec 361cm de neige sur les pistes du Lauchernalp. Plus bas dans les villages de Blatten ou Ferden plus d’un mètre de poudre recouvrent les pistes de ski de fond.

A Crans Montana les skieurs ne sont pas à plaindre avec 330cm de neige sur les hauteurs de la station et environ 70cm tout en bas des pistes. 

Loèche les Bains, Thyon 4 Vallées, Ovronnaz, Nendaz et Verbier ne sont pas en reste avec là aussi près de 300cm de neige en haut des pistes. Dans toutes les stations Valaisannes, les conditions sont exceptionnelles et les skieurs sont présents en grand nombre.

Du côté Vaudois Leysin détient la palme avec 302cm tout en haut du domaine. A Villars on annonce 230cm au sommet des pistes. Aux Diablerets les flocons se sont fait un peu plus rare avec « seulement » 210cm sur les sommets. Enfin au Col des Mosses les skieurs se régaleront avec environ 200cm d’or blanc sous les spatules.

L’enneigement est moins important dans les Alpes Fribourgeoises et dans le Jura mais partout les conditions sont excellentes. Tous les domaines et toutes les pistes sont évidemment ouvertes et accueillent aussi un grand nombre de skieurs.

En Suisse Allemande, Melchsee-Frut, Laax, Mürren, Beckenried et Sörenberg annoncent elles aussi une hauteur de neige autour des 300cm, aux sommets de leur domaines skiables.

 

* En France le massif des Pyrénées a reçu des tonnes de neige et ce sont des quantités historiques qui recouvrent les sommets avec 590cm à Cauterets et 550cm à Piau Engaly.

Tout près de la Suisse Les Carroz, Morillon et Flaine annoncent 450cm de neige sur les hauteurs de leur domaine ! La Clusaz et Chamonix font état de 360cm de poudre sur les sommets !

* En Autriche la station de Diedamskopf a reçu 370cm de neige tout comme la région du Kleimwalsertal. Vous trouverez quelques centimètres de moins à Damüls, Faschina et sur les glaciers du Pitztal et du Dachstein.

* En Italie les massifs ont également reçu la dose de poudreuse nécessaire pour ravir les skieurs avec plus de 300cm sur les pentes de Campo Imperatore, de Ghiacciaio, de Pontedilegno et de Abetone.

* Terminons ce tour d’horizon Alpin avec l’Allemagne et la station Bavaroise du Zugspitze gâtée avec ses 345cm de neige.

Bref, vous l’avez compris, partout les conditions de ski sont exceptionnelles. De quoi passez de magnifiques vacances !

Pour tout savoir sur l'enneigement de vos stations favorites, cliquez ICI