Si le ski est synonyme de plaisir, il évoque aussi pour certains les courbatures, la fatigue, les queues interminables aux remontées mécaniques… Même en pleine nature, il est possible de retrouver quelques symptômes urbains déplaisants ! Pourquoi ne pas profiter de la montagne autrement, en laissant tout simplement vos skis dans leur casier cette année?

Aujourd’hui, les massifs français proposent de nombreuses alternatives au ski pour découvrir ou profiter de la montagne, mais aussi de son mode de vie. C’est une autre façon d’envisager son séjour à la neige. Une multitude d’activités sont proposées, de la plus traditionnelle à la plus originale alors n’hésitez pas à solliciter les Offices de Tourisme des stations une fois sur place ou à consulter leur site internet en amont. Il y a de quoi convenir à tous les profils ! Vous trouverez ici deux ou trois bonnes idées.

  

Découverte du patrimoine


Architecture, fabrication de fromage, musées, goûter à la ferme, poteries, dégustations... Le patrimoine de nos stations est généralement protégé et revendiqué. Les sorties culturelles et gastronomiques ne manquent pas.

Par exemple, aux Karellis, vous pouvez découvrir une reconstitution de la vie d’autrefois dans le vieux village de Montricher (5 km en dessous de la station). Si vous êtes du côté de Valloire, des visites guidées avec “Les guides du patrimoine des Pays de Savoie“ sont disponibles pour les groupes ou en individuel. Rien de mieux que de découvrir avec des professionnels la lecture des paysages, l’architecture et l’habitat traditionnel… Il y en a pour tous les goûts, même pour les personnes créatives et désireuses de s’immiscer dans les coulisses de l’artisanat local. Vous pouvez par exemple essayer la sculpture au couteau sur bois avec un professionnel respectant les connaissances et le savoir-faire des anciens.

 

Cuisine montagnarde


Au sein de chaque station, les bonnes adresses ne manquent pas pour se faire plaisir et déguster un plat typiquement montagnard. Mais, pourquoi ne pas essayer de mettre la main à la pâte ?  Profitez directement du savoir-faire local des chefs renommés grâce aux ateliers culinaires. À Megève, Emmanuel Renaut, deux étoiles au Michelin et chef des “Flocons de sel“ propose des cours qu’il dispense certains jours de la semaine. C’est aussi le cas à Courchevel avec Michel Rochedy du “Chabichou“, l’un des pionniers de la gastronomie en montagne. Même chose aux Menuires avec René Meilleur au sein de son établissement “La Bouitte“ qui peut vous recevoir à la journée. En plus de la réalisation, la dégustation est évidemment au menu.

 

Un séjour insolite


Les amoureux de la nature comme les aventuriers vont se régaler ! Misez sur l’originalité avec un habitat atypique en vous offrant une ou plusieurs nuits dans des lieux insolites en montagne.

Par exemple, la station de Combloux (Haute-Savoie) propose de dormir sous une immense bulle transparente, face à la majestueuse chaîne du Mont Blanc, en retrait en lisière de la forêt.

La vie de trappeur vous a toujours fait rêver ? Passez la nuit en igloo ! Le plus étonnant se situe au pied du Glacier de la Meije, dans les Hautes-Alpes, à 3200 m d’altitude (accès en téléphérique). La station de La Plagne en propose aussi avec un vin chaud autour du feu, un repas savoyard et une nuit tout confort. D’autres alternatives sont possibles en stations, toutes plus surprenantes les unes que les autres, à l’image du Pod (cabane en bois à la forme particulière) au cœur du domaine skiable d’Aussois par exemple.