Les superlatifs nous manquent pour parler de ce nouvel exploit signé Tina Maze. Aujourd'hui sur les pentes de Garmisch (Allemagne), la Slovène remporte la descente, son 9e succès cette saison et surtout passe la barre mythique des 2000 points en coupe du monde.

Seul l'immense Hermann Maier avait atteint ce total en 1999-2000. A la tête ce soir d'un capital de 2024 points, Tina Maze va percher ce record de points très haut d'ici la fin de saison prévue dans quinze jours à Lenzerheide (Suise).

La Slovène s'est imposée pour la première fois de la saison en descente et peut viser un grand chelem également historique en remportant tous les globes de cristal mis en jeu. Tina Maze a pratiquement gagner celui du géant, elle est en tête du classement de super-g, 2eme en descente et 2eme en slalom !

Sous le soleil de Garmisch Tina Maze a maitrisé cette piste. Partie avec son dossard N°18, elle n'a pas commis la moindre faute avant de passer la ligne puis de fêter cette victoire qui lui fait très plaisir.

"J'avais eu un peu de chance à St Moritz lors de mon seul succès en descente (en carrière). Depuis, je n'avais jamais réussi à faire un sans faute. Aujourd'hui, il n'y avait pas de part de chance dans ma victoire. Je suis très fière d'avoir fait le sans faute", expliquait-elle.

La Slovène a devancé l'Américaine Laurenne Ross de 0.39sec et la skieuse locale Maria Hoefl-Riesch de 0.50sec. 

Belle 4e place pour la Suisse gràce au talent de Lara Gut. Eliminée vendredi en super-g, la skieuse de Comano a su  redresser la barre avant un second super-g, prévu dimanche dans la station Allemande. Tina Weirather, vainqueur justement vendredi, prend aujourd'hui le 7e rang.

La championne du monde Marion Rolland a connu problème de bâton au départ avant de prendre la 11e place. "Un peu de manque de chance! Je ne suis pas à la rue mais c'est loin de ce que j'attendais"  racontait Rolland à l'arrivée qui terminait admirative devant l'exploit de Tina Maze : "C'est un autre monde, on ne court pas dans la même catégorie"


 

Le classement complet ICI