La reine Tina Maze surnommée également l'ogresse Slovène n'en finit plus de battre des records. Aujourd'hui sur le tracé d'Ofterschwang (Allemagne), elle remporte le slalom et repasse devant l'Américaine Shiffrin au classement de la discipline.

Tina Maze s'impose pour la 10e fois cette saison et monte sur un 22e podium. Son total de points record est maintenant largement supérieux aux 2000 points. Jamais une skieuse n'avait autant dominé ses rivales sur une saison complète.

Grâce aux 100 points marqués aujourd'hui la Slovène passe Mikaela Shiffrin pour petit 7 points  alors qu'il ne reste plus qu'un slalom, la semaine prochaine à Lenzerheide lors des finales. Il y aura donc du suspense ! L'Américaine est toutefois loin d'être battue comme en témoigne si besoin sa belle troisième place du jour à 0.75sec de sa rivale.

Pendant que Maze écrit l'histoire c'est toute la Suisse qui peut enfin se réjouir d'un nouveau podium en slalom. Dix ans après Sonja Nef, en 2003, une Suissesse signe enfin un top 3 dans cette discipline. Un exploit signé par la Schwytzoise Wendy Holdener.

Agé de seulement 19 ans, Holdener s'est montrée très regulière tout au long de la saison avant de réussir aujourd'hui en Allemagne la meilleure course de sa vie. La skieuse d'Unteriberg, troisième après la première manche, a parfaitement tenu la pression face à Maze et Shiffrin, les deux meilleures mondiales.

Au final Holdener devance l'Américaine et s'incline pour seulement 0.25sec face à la reine Slovène. Voilà le ski Suisse qui peut s'appuyer sur une relève de talent. Aux dirigeants de faire le reste et de proposer enfin aux skieurs des plannings et des groupes d'entrainement qui tiennent la route.

L'équipe de France place aujourd'hui Laurie Mougel au 12e rang et Nastasia Noens à la 13e place. Le bilan de cette saison en slalom n'est pas terrible mais tout le monde va très vite se remettre au travail afin de préparer Sochi dans les meilleures conditions possibles.

Le classement complet ICI