Dans le Massif du Sancy, le cru hivernal 2012-2013 est d'une qualité trés savoureuse ! Les stations de ski se rapprocheraient d'une saison record...

Alors que les vacances scolaires ne sont pas encore terminées, les bilans affichés par le Massif du Sancy et ses 3 stations de sports d'hiver -Chastreix, Le Mont-Dore et Super-Besse- confirment les résultats trés prometteurs affichés à la fin des vacances de Noël.

 

Bilan pour les trois premières semaines des vacances de février-mars

En terme de chiffres d'affaires, à la fin de cette troisème semaine des vacances d'hiver 2013, les stations de sports d'hiver du massif du Sancy constatent une évolution trés siginificative :
 > pour Chastreix (domaine skiable de 16 km avec 14 pistes), + 36 % d'augmentation
 > pour Le Mont-Dore (domaine skiable de 41 km avec 31 pistes, liaison avec Super-Besse soit 84 km de pistes au total), + 16 % d'augmentation
 > pour Super-Besse (domaine skiable de 43 km avec 27 pistes, liaison avec Le Mont-Dore soit 84 km de pistes au total), + 11 % d'augmentation.

En terme de taux d’occupation des hébergements, ces vacances d’hiver 2013 (qui ne sont par encore terminées) présentent une hausse de près de +4 % par rapport à celles de l’année passée. Le taux d’occupation atteind 78,5 %, pourcentage qui ne dépasse pas celui de 2010 (année présentant la même répartition des zones scolaires qu’en 2013), sans doute à cause d’une fréquentation plus faible de la dernière semaine de vacances, due au positionnement tardif des vacances scolaires.

 

Bilan sur l'ensemble de la saison hivernale

Avec un excellente fréquentation des vacances de Noël et de la période de janvier à début février avec une affluence de plus en plus forte à l’approche des vacances, la saison d’hiver est globalement dans le Massif du Sancy l’une des meilleures avec un taux de remplissage moyen des hébergements de 64 %.

Les différents types d’hébergement ont profité de cette affluence : en particulier les résidences de tourisme, locations de meublés, villages vacances, ainsi que les chambres d’hôtes et hôtels.
Néanmoins, ces 2 dernières catégories enregistrent un tassement sur la dernière semaine.
Sans surprise, les meilleurs taux d’occupation sont atteints dans les stations de sports d'hiver, mais la bonne fréquentation a permis une irriguation du territoire. Ainsi l’ensemble des hébergeurs du Massif du Sancy a pu bénéficier de la présence des vacanciers.

En ce qui concerne les stations de sports d'hiver et leur chiffre d'affaires, les pourcentrages parlent d'eux-mêmes :
> pour Chastreix, + 45 % d'augmentation (à noter qu'au niveau des journées skieurs l'évolution est de + 39%)
> pour Le Mont-Dore, + 29 % d'augmentation (à noter qu'au niveau des journées skieurs l'évolution est de + 19%)
> pour Super-Besse, + 25 % d'augmentation (à noter qu'au niveau des journées skieurs l'évolution est de + 18%).

 

Bien entendu, il ne faut pas oublier que la saison n’est pas terminée. Le bon enneigement actuel permet de confirmer que les stations vont continuer à accueillir les skieurs pendant les semaines à venir.
C’est à la fin de cette saison hivernale, que les différents professionnels pourront alors confirmer ou non, chiffres à l'appui, que l'hiver 2012-2013 est une année record dans l'histoire de l'or blanc en Auvergne.