Amis skieurs, il n'est pas encore l'heure de ranger le matériel car les conditions de ski sont exceptionnelles pour la saison et cela devrait durer encore un bon moment.

L'hiver revient en force dés jeudi avec ce vent du nord qui renforce la sensation de froid. Quelques chutes de neige ont également apporté une petite dizaine de centimètres dans les Alpes et les Préalpes.
 
Le beau temps et le froid vont s'installer pour deux jours avant un redoux important prévu samedi dans l'après-midi. Ensuite c'est encore la neige qui va revenir dans les Alpes avec sans doute une bonne vingtaine de centimètres au dessus de 1000m.
 
Les conditions resteront hivernales une bonne partie de la semaine prochaine, voir toute la semaine ! Dans tous les massifs on peut à nouveau skier sur de la neige d'excellente qualité. Profitez en !
 
Avant de partir sur les pistes, nous vous proposons un point complet sur l'enneigement en Suisse.

Engelberg détient encore la palme de la plus grande quantité de neige au sommet de ses pistes avec 480 cm qui sont installés sur le domaine du Titlis. La saison va être longue en Suisse Centrale avec des remontées normalement ouvertes jusqu'au début mai !
 
* Plus près de chez vous on trouve 460cm de neige sur les pentes de Glacier 3000, dont une bonne dizaine de centimètres de poudreuse tombée ce jeudi. Les conditions sont parfaites mais attention au froid vif.
 
* Andermatt annonce 380cm d'or blanc au sommet de son domaine. Une sortie dans la station Uranaise pourrait être sympa en avril au moment ou la majorité des stations Romandes fermeront leurs portes.
 
...

* En Valais le domaine du Lauchernalp (Lötschental) annonce la plus grande quantité de neige au sommet avec plus de 300cm de neige. Le soleil, si souvent présent dans cette région, vous garantis des journées de ski totalement réussis.
 
Crans Montana n'est pas en reste avec 290cm sur les hauteurs et 269cm recouvrent les superbes pistes de l'Allalin à Saas Fee. 
 
L'immense domaine des 4 Vallées est lui aussi particulièrement gâtés avec 245cm annoncés au Col des Gentianes bien connu des skieurs de Verbier et de Nendaz. Dans les stations voisines de Veysonnaz et de Thyon 4 Vallées, la neige est également excellente.
 
220cm recouvrent les hauteurs des domaines de Zermatt, Ovronnaz et Salvan les Marécottes. Les stations du Val d'Anniviers Zinal, Grimentz et St-Luc possèdent elles aussi plus de 200cm d'or blanc.
 
Un peu moins de neige sur les Portes du Soleil mais avec 160cm à Morgins (au sommet du domaine) , aux Crosets ou à Champoussin, les skieurs ne se plaindront pas !
 
...
 
* Dans le canton de Vaud les conditions sont toutes aussi bonnes avec Leysin qui détient la palme de l'enneigement. 245cm sont annoncés en haut des pistes. De quoi se régaler en skiant avec une vue exceptionnelle sur le Léman.
 
180cm embellissent les hauteurs de Villars alors que les Diablerets annoncent encore 150cm au sommet des pistes. Au Col des Mosses, station idéale pour les familles et les skieurs débutants, 170cm sont présents tout en haut du domaine.
 
 
* Moins de neige dans le canton de Fribourg avec 80cm au Moléson, 70cm à Jaun et 60cm à Schwarzsee. Dans les Grisons c'est Laax qui possèdent les plus grosses quantités avec 280cm devant les domaines du Corvatsch et de Davos avec 160cm.
 
Enfin dans l'Oberland Bernois, après Glacier 3000, vous trouverez des conditions de neige parfaites dans les stations de Mürren, Grindelwald et Meiringen.
 
...