Le rideau est tombé sur la coupe du monde 2012-2013 de ski alpin ce dimanche à Lenzerheide avec le géant dames et le slalom messieurs, dernières épreuves de l'hiver du circuit mondial.

Pour clore cette saison en beauté nous avons eu droit à un nouveau show de la reine Tina Maze. La Slovène qui aura dynamité les records et ses rivales durant cinq mois avait encore les ressources pour aller chercher une nouvelle victoire, la 22e de sa carrière.

Deuxième après la manche initiale Tina Maze a effectué un second parcours de rêve qui lui permet d'obtenir son 24e podium de l'hiver, le 62e de sa carrière. En cinq mois, la Slovène qui aura 30 ans en mai est montée sur le podium deux fois sur trois en 35 courses, dont 11 fois sur la plus haute marche du podium.

Des statistiques phénoménales tout comme son nouveau record de points au classement général de la coupe du monde qu'elle termine avec 2414 points. Jusque là seul le fameux Hermann Maier avait atteint les 2000 points en 2000. 

"Je suis impressionnée moi-même. C'était une saison incroyable", a expliqué la Slovène qui, cerise sur le gâteau, a raflé trois des cinq globes en jeu en 2013 et trois médailles aux Mondiaux. 

Derrière cette nouvelle géante du ski c'est la championne du monde Française Tessa Worley qui vient s'offrir une très belle deuxième place. En tête après le premier tracé, la Bornandine a cédé un peu de terrain ensuite mais qui puet rivaliser avec une Maze à ce niveau. Tessa Worley termine la saison avec un 4e podium en coupe du monde et une médaille d'or mondiale.

Sourires également du côté Suisse avec Lara Gut qui vient presque à la surprise générale remporter son premier podium en géant. Sur un parcours compliqué et une neige difficile à skier, la Tessinoise a su faire parler son ski d'attaque et ravir ses milliers de supporters. Voilà qui arrive à pic pour déjà préparer la saison prochaine avec sans doute plus d'ambitions au classement général.

Le classement complet ICI

...

Beau duel lors du slalom masculin entre Neureuther l'Allemand et Hirscher l'Autrichien, deux hommes qui ont dominé la saison entre les piquets courts.

Finalement c'est le technicien Allemand qui va avoir le dernier mot. Parfaitement à l'aise dès la première manche, il parachève son travail sur le second parcours avant de monter pour la 5e fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium.

Marcel Hirscher, champion du monde en titre et vainqueur du général, prend une excellente deuxième place et empoche également le petit globe de la discipline. Hirscher est monté 18 fois sur le podium durant l'hiver avec six victoires en primes.

Le Croate Ivica Kostelic termine lui aussi la saison de belle manière en obtenant un nouveau top 3 avant de passer à nouveau sur le billard dans quelques jours pour soigner un genou récalcitrant.

Côté français, Steve Missillier a terminé 5e. Alexis Pinturault a enfourché en première manche et le champion du monde 2011, Jean-Baptiste Grange, a chuté sur le second tracé. Le Bornandin Missilier a signé deux manches solides avec un podium qui était sans doute à sa portée.

Markus Vogel, unique Suisse qualifié pour cette finale, a connu l'élimination en première manche.

Le classement complet ICI