Waouh, quelle semaine nous venons de vivre dans les Alpes du Sud ! Un week-end placé sous le signe de la neige, mais quand je dis neige, ce ne sont pas juste deux ou trois flocons qui se courent après, non non, ce sont des chutes durant 30h non-stop, des flocons gros comme des pizzas (je ne viendrais pas de Marseille moi ???) et au final plus d’un mètre de neige tombée entre dimanche et lundi (125 cm à Serre Chevalier, 100 cm dans le Queyras, 80 cm dans le Champsaur, 60 à 80 cm dans le Guillestrois, 50 à 70 cm sur les Alpes de Haute Provence…). Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de telles chutes ! Et pour profiter de ces conditions de fou, quoi de tel qu’un beau ciel bleu azur et du soleil qui l’accompagne ? Le beau temps est de retour depuis mardi après-midi et cette fin de semaine s’annonce juste parfaite !

Avec de telles conditions, aucune station n’envisage de fermer son domaine avant le week-end de Pâques (y compris les petites stations villages du Queyras ou du Champsaur). L’heure de remiser vos skis au grenier n’est donc pas pour tout de suite… Profitez de la bonne neige et du soleil sur les pistes de ski ou en terrasses des bars/restos d’altitude : un vrai bonheur !

Un simple coup d’œil sur les statistiques d’enneigement suffit à comprendre que la fin de saison de ski s’annonce juste exceptionnelle sur les Alpes du Sud. On relevait ce matin :

- 232 cm de neige, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 60 cm de plus que la semaine passée)
- 142 cm en bas des domaines skiables (+40 cm en 7 jours et mieux que dans les Alpes du Nord !)
- 83 % des pistes de ski sont ouvertes (tous les secteurs ne sont pas encore totalement sécurisés)