Les températures sont plus douces, les journées plus longues : le printemps est une période idéale pour profiter de la montagne. Soleil, neige douce, terrasses animées : voici nos conseils pour profiter au maximum du ski de printemps.

 

Hors-piste : le plaisir du ski de printemps


Le ski de printemps, c’est avant tout des sensations incroyables hors pistes. En étant pile au bon moment sur la bonne exposition, vous aurez la chance de skier de la neige juste «décaillée» (comme on dit dans le jargon) : une crème de neige douce et agréable. Vous l’aurez compris : le ski de printemps est une affaire d’expérience, pour parvenir à choisir les bonnes expositions et donc ne pas arriver trop tôt (la neige serait encore complètement gelée) ou trop tard (trop lourde à skier et dangereuse). Pour choisir votre itinéraire, observez bien comment le soleil éclaire les pentes alentour : celles de l’est prennent le soleil très tôt le matin. Faites attention aussi à la température (s’il fait trop froid, la neige va mettre plus de temps à se transformer) mais également à la météo de la nuit précédente (était-elle claire et étoilée, ou au contraire brumeuse ?). De tout ceci va dépendre la qualité du regel nocturne et donc la qualité de la neige le matin ! Avec l’expérience, vous arriverez à choisir les meilleures expositions pour profiter à fond de ce ski de printemps. Bien entendu, munissez-vous toujours de votre matériel de sécurité (Arva/Pelle/Sonde) et respectez les différentes règles d’or de pratique du hors-piste.

 

Ski, soleil, terrasse...


Au printemps, c’est idéal de skier jusqu’à 14h, pour profiter ensuite d’un déjeuner en terrasse. Le matin, la neige est meilleure, alors qu’en fin d’après midi elle devient trop lourde : mieux vaut donc rallonger la matinée avant de manger puis lézarder au soleil dans l’après-midi. L’après-ski prend quant à lui tout son sens grâce à des journées plus longues.    
De nombreuses stations ont compris l‘intérêt de cette fin de saison à l’ambiance ski & terrasse et ont mis en place des opérations spéciales.

Du 11 avril au 3 mai, Val d’Isère met en place la Hot Ice Expérience avec à votre disposition des professionnels de la montagne. L’après midi, les terrasses mettent l’ambiance sur tous les versants, et avec différentes atmosphères : lounge ou plus endiablée, à vous de choisir ! Le mix parfait entre ski plaisir et fiesta au soleil !

À Val Thorens, les Apothéoses Days animent la toute fin de saison, du 30 avril au 2 mai, avec différentes animations sur les pistes (water slide, slalom permanent, initiations rando, air board, fanfares de rue et piste, gigantesque barbecue, des feux d'artifice, un beuf musical géant en plein air) et de gros concerts et cocktails dans la station en après-ski.

Enfin, les 2 Alpes proposent un printemps spécial enfants, avec la Junior Foliz du 20 au 24 Avril; pour des jeux extérieurs, des personnages, des ateliers, et bien sûr... du ski !

 

Bons plans ski de printemps


Pour vous permettre de profiter de l'enneigement exceptionel de cette fin de saison, nous avons sélectionné quelques uns des meilleurs bons plans "Ski de printemps". Pour le ski, pour les animations, la détente... vous touverez très certainement celui qui vous convient le mieux !

➽ Découvrez vite ces offres dans notre rubrique "Bons Plans Pâques & Printemps du Ski"