Les communes du Pays des Ecrins se sont rassemblées pour s'investir dans le réseau « Station de Trail » et offrir aux trailers une destination complète.

Au regard de la surface conséquente à baliser, une douzaine de parcours sera proposée sur l'ensemble des communes. Leur mise en réseau permet de valoriser plusieurs types de paysages variés et de mieux répartir les ateliers propres à la « Station de Trail » : certaines de ces communes disposeront ainsi des boucles seuils court et long, Freissinières offrira le Kilomètre Vertical, qui consiste à parcourir 1 000 mètres de dénivelé sur la plus courte distance possible... et un parcours noir sera créé, qui traversera chaque commune adhérente, sur une cinquantaine de kilomètres.

  

Le principe de la « station de Trail »


Des points de départ dans chaque commune, un lieu d'accueil sera signalé, voir pour certain aménagé, afin de fournir toutes les informations nécessaires aux demandeurs de cette offre au sein de la Station. Des vestiaires et des douches seront également mis à disposition dans sur chaque site, en partenariat avec diverses structures d'hébergement notamment, permettant à tous les coureurs la possibilité de se changer et de se rafraîchir.

Des outils de communication et d'information seront aussi développés, comme des applications IPhone, pour faciliter la géolocalisation ou encore la possibilité de se chronométrer.
Cette collaboration avec l'Association Station de Trail de Chartreuse, fournissant la mise en place des parcours et balisage, le suivi de projet des bases d'accueil, le développement du réseau par le site Internet, la documentation et la formation, est financée à 80 % par la Région et le reste par la Communauté de Communes et les communes.
 
Concernant le tracé et le choix des itinéraires, ainsi que la faisabilité des parcours, une équipe technique est mise en place, avec un représentant pour chaque commune associée au projet et des professionnels du Trail.
 
Cette démarche répond à une forte demande et à un besoin de développement touristique du territoire, orienté vers l'innovation. Le Pays des Écrins possède ainsi l'exclusivité territoriale d'implantation d'une structure de même nature sur le nord du département des Hautes Alpes, jusqu'à Gap et la vallée de l'Ubaye y compris.
Par cet aménagement et d'autres projets touristiques aussi conséquents, le Pays des Écrins s'inscrit dans une nouvelle politique touristique dynamique de démarcation.
 
Entre paysages surprenants, lacs d'altitudes et sites remarquables, le Pays des Écrins est jonché de richesses environnementales admirables.
De nombreux sentiers pédestres ont été créés pour parcourir et franchir ces espaces naturels au travers des verdures et des rivières, qui font aujourd'hui la notoriété de notre territoire et que beaucoup de randonneurs explorent tout au long de l'année. Face à cette prise de conscience, la Communauté de Communes du Pays des Écrins a souhaité démarquer cette particularité par son appartenance au plus bel outil de valorisation associé : l'adhésion au réseau national « Station de Trail », regroupement intimiste et sélectif. L'objectif étant de valoriser la diversité de nos terres et d'offrir aux passionnés de course à pied des circuits variés et adaptés.

  

Le réseau « Station de Trail »


Inventé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, ce regroupement d'échelle européenne cible les plus belles destinations pour implanter leur concept. Identifier comme l'un des lieux privilégiés et propices à la course à pied, l'intérêt est alors d'offrir un réel terrain de jeux à tous les trailers, par des sentiers balisés avec des codes couleurs, un espace d'entrainement (boucles d'entrainement, parcours de côtes, Kilomètre Vertical...), un site Internet (www.stationdetrail.com) et des points d'accueil. Ce stade de Trail permet aux coureurs de se perfectionner, dans un havre naturel.