Garmin, leader mondial du GPS, dévoile aujourd'hui le Monterra, son tout premier GPS de poche dédié aux activités Outdoor avec connexion Wi-Fi intégrée.

 

Présentation du GPS Garmin Monterra


Le Monterra est un appareil qui bénéficie des puissantes fonctionnalités de géolocalisation et de cartographie qui ont fait la réputation de Garmin, couplées à la polyvalence du système d'exploitation Android™. Il donne ainsi accès en un clin d'œil au Google Play Store™ pour télécharger des applications directement sur le GPS grâce au Wi-Fi.

« Le Monterra peut être personnalisé pour s'adapter parfaitement aux besoins de tous les adeptes d'activités en extérieur, professionnels compris », indique Martin Resch, responsable produit Outdoor EMEA de Garmin. « Grâce à son écran couleurs 4 pouces tactile et à la possibilité de télécharger une multitude d'applications, le Monterra révolutionne l'idée du GPS Outdoor. Les utilisateurs profiteront en toutes circonstances de ses fonctionnalités remarquables, et ceci même dans des conditions ambiantes difficiles »
 
Le système d'exploitation Android permet de profiter de ses applications Android préférées, dédiées ou non aux activités Outdoor, via le Google Play Store. D'un point de vue professionne des exploitants agricoles ou desforestiers, peuvent utiliser des applications les aidant à gagner en efficacité au quotidien. Autre utilisation : des vacanciers se trouvent dans les Alpes et souhaitent connaître le nom et la hauteur des sommets qui les entourent ? La très populaire application PeakFinder renseigne aussitôt l'utilisateur, puisqu'elle est préinstallée sur le Monterra. Le GPS est également équipé d'une radio FM intégrée pour écouter de la musique avec ou sans écouteurs.

 

Garmin Monterra : Un GPS embarquant le meilleur de la technologie sans fil


Grâce à ses nombreux capteurs, son antenne GPS et GLONASS, le Monterra calcule rapidement et précisément la position de son utilisateur. Elle estmaintenue même dans les zones densément boisées ou les vallées très encaissées. Il est équipé d'un compas électronique trois axes avec accéléromètre et gyromètre, qui affiche le cap même à l'arrêt, et sans qu'il soit nécessaire de la tenir à l'horizontale. Son altimètre barométrique suit l'évolution de la pression atmosphérique afin de déterminer l'altitude avec précision. Il est même possible de l'utiliser pour relever la pression barométrique sur une période donnée afin de surveiller l'évolution des conditions climatiques.
 
Un capteur de rayons UV permet également de mesurer l'intensité du rayonnement solaire afin de se mettre à l'ombre si nécessaire.
 
L'écran transflectif avec traitement anti-reflets est en verre minéral résistant ; optimisé pour un usage en extérieur. Il reste parfaitement lisible même en plein soleil, permettant d'économiser la batterie puisque le rétroéclairage (LED) n'est activé que lorsque la luminosité est très faible. Le Monterra est vraiment robuste et étanche (IPX7) et offre de longues plages d'autonomie entre deux charges grâce à son système de batterie double - l'utilisateur a donc le choix entre la batterie Li-ion rechargeable (incluse) et des piles AA classiques. Il sera également possible de l'emmener partout - et en toute sécurité - grâce au support de fixation disponible (commun au Garmin Montana™).

 

Garmin Monterra : Un GPS allié à un appareil photo numérique de qualité


Le Monterra intègre un appareil photo numérique autofocus 8 megapixels qui prend de magnifiques photos et les géo-tague afin de retourner facilement à l'endroit immortalisé. Il est également possible de réaliser des vidéos HD 1080p grâce à la fonction caméra avec flash LED. Le Monterra bénéficie d'une mémoire interne d'une capacité de stockage de 8 Go, qui peut être complétée d'une carte microSD.
 
Le partage de fichiers est un jeu d'enfant avec le Monterra grâce aux technologies Wi-Fi, ANT+™, Bluetooth 3.0 et NFC dont il est équipé. Vous pouvez échanger des données, des cartes, des waypoints, des sentiers, des parcours et des caches (pour le géocaching) avec d'autres appareils sans fil compatibles. Tous ces éléments sont faciles à consulter et à organiser grâce à BaseCamp™, le logiciel Garmin de référence pour mener à bien toutes ces taches.
 
Pour les adeptes de geocaching, le Monterra est également le partenaire idéal, puisqu'il a la capacité de stocker des millions de caches, téléchargeables sur OpenCaching.com ou via l'application Android éponyme. Ses différentes fonctionnalités dédiées à ce loisir - notamment celles proposant des descriptions et des indices - seront disponibles pour chaque cache. Il sera alors également possible de visualiser des photos, se connecter à des caches grâce aux balises chirp® ou encore en sélectionner en fonction de la topographie du terrain, la difficulté et le type de chasse.

 

Le Garmin Monterra en avant-première au salon Outdoor de Friedrichshafen


Le nouveau Garmin Monterra sera commercialisé au troisième trimestre 2013, au prix recommandé de 669 € avec les cartes Recreation Europe et Navteq® préchargées. Il sera présenté à la presse internationale à l'occasion du salon Outdoor organisé à Friedrichshafen (Allemagne) du 11 au 14 juillet 2013 (Hall B1, stand 202).
 
Le GPS Monterra est un nouveau produit de la division Outdoor de Garmin dédiée aux activités de plein air. En plein essor, elle s'attache à mettre au point des technologies et innovations qui améliorent l'expérience de l'utilisateur. Qu'ils soient sollicités pour la randonnée, la chasse au trésor (géocaching) ou la chasse traditionnelle, le golf et le suivi de chiens, les appareils Garmin sont des compagnons incontournables pour les adeptes des activités outdoor de tous niveaux.