Pour « lutter » contre la grosse chaleur du moment (34, 35 parfois même 36°c à l’ombre), je vous propose un bain de fraîcheur. Direction les Alpes et les pistes de ski !


Eh bien oui, à l’heure ou des centaines de milliers de Français et d’étrangers s'engagent sur la route plages de la Méditerranée et de l’Atlantique, se disputant 3 m² de plage et jouant des coudes pour accéder à la baignade, d’autres, bien moins nombreux mais sans doute tout aussi heureux, on fait le choix des vacances estivales en altitude.

Que ce soit aux 2 Alpes, à Tignes, ou à Val d'Isère, ces quelques férus de montagne et de neige ne regrettent pas leur choix. Dès les premières heures de la matinée, ils profitent pleinement des domaines de ski d’été (entre 2800 et 3200 mètres d’altitude) et enchaînent les descentes sans subir les « désagréments » de la chaleur. Ici, le mercure n’affiche que 13°c (ce qui est déjà beaucoup) autant dire que la déshydratation n’est pas à l’ordre du jour.

Pour autant, on s’autorise une pause entre deux descentes, on troque les skis contre un transat et on s’installe en terrasse, avec vue sur les sommets environnants. Elle n’est pas belle la vie ?


Petit florilège de réactions à chaud (c’est le cas de le dire) :

Olivier du Finistère : "On vient de passer quelques jours du côté d’Antibes et hier on s’est décidé à venir tester le ski en plein été. C’est une première pour nous. On pense rester encore deux ou trois jours histoire d’en profiter un max. On skie de 8h à 11h, on enquille avec un bon apéro et l’après-midi on alterne entre VTT et activités aquatiques. Hier on a testé le rafting et demain on pense essayer le flyboard".

Famille Durpan du Haut-Rhin : "Nous, les bains de foule, ce n’est pas notre truc, on préfère le calme et la quiétude de la montagne. On est là depuis une semaine déjà, on fait beaucoup de balades et de VTT. Mon mari et les enfants vont à la pêche, on profite des plans d’eau et ce matin on a décidé de se remettre au ski avant l’heure. C’est vraiment surprenant comme expérience".

Sophie de Menton : "Habitant sur la côte, je profite de la plage et de mer quasiment toute l’année donc l’été, dans la mesure du possible, je préfère opter pour des vacances en montagne. L’an dernier j’étais dans le Val d’Aoste en Italie, cette année on va faire le tour des quelques stations de ski ouvertes en été. On était aux 2 Alpes avant-hier et on pense poursuivre vers la Suisse d’ici la fin de semaine. Skier en plein mois de juillet c’est franchement pas mal. La neige est un peu soupe en fin de matinée, mais on se régale".


Avis donc à tous ceux qui sont actuellement sur la plage, à suer et à maudire les petits voisins qui jettent du sable tout en criant : laissez tomber les maillots de bain, enfilez une paire de gants et à vous la fraicheur sur les pistes de ski !
Et si vous n’êtes pas encore convaincu à 100%, jetez un petit coup d’œil à la galerie photo ci-dessous, je pense que quelques clichés devraient apporter les derniers arguments susceptibles de vous convaincre !

A très vite sur les skis !