La Clusaz est un véritable terrain de jeu pour les sportifs, été comme hiver, et c'est à VTT que peut se découvrir son domaine durant la saison estivale.

 

Pratiquer le VTT à La Clusaz


A la Clusaz, chacun peut rouler à son niveau, arpenter les sentiers, dévaler les chemins et pistes aménagées, tester le Bike Park ou encore, le temps d’une balade en famille ou entre amis, découvrir les charmes du village et de ses environs.
Pour les enfants, un mini Bike Park a été développé sur le Champ Giguet et permet ainsi aux plus jeunes de s’essayer au Mountain Bike sur des petits modules en bois.

La Clusaz s’organise et s’engage dans un programme d’aménagement des circuits VTT sur le long terme. De bon augure pour le Massif des Aravis ! La volonté de la station de développer ses aménagements s’affirme avec un programme prometteur sur les saisons à venir.

Pour cet été 2013, les efforts seront concentrés sur le travail et l’entretien de l’existant domaine VTT de La Clusaz notamment avec l’amélioration de portions de pistes cross-country et une réflexion sur un nouvel aménagement du Bike Park.

 

Informations pratiques sur le Bike Park de La Clusaz


► 
Ouverture :
- Tous les jours du 28/06 au 1/09
- Week-ends : du 14 au 16/06, du 21 au 23/06 et du 6 au 8/09

►  Horaires : De 9h30 et jusqu’à 18h (Horaires variables suivant les remontées mécaniques)
►  Altitude : de 1100 à 1900m
►  Nombre de km de pistes : 133 km
►  Remontées mécaniques : 4 (Télécabines de la Patinoire et de Beauregard, Télésièges du Merle et du Loup)
►  Stations de lavage VTT gratuit : en bas du Télécabine de Beauregard et du Télésiège du Crêt du Merle

 

Les Pistes de VTT Cross-country à La Clusaz


►  Piste du Vorêt
- Nouveauté 2013
- Longueur : 12 km
- Altitude : 1500m - 1100m
- Dénivelés : 120m (+) / 450m (-)
- Difficulté : Verte et bleue

Cette nouvelle piste rend accessible le secteur à des personnes pratiquant occasionnellement le VTT. C’est une piste qui présente beaucoup de diversité dans les milieux traversés avec forêt, prairies et lacs. Elle offre également de nombreux points de vue sur la station et un tracé complet, vallonné et ludique alternant entre single track et chemin forestier.


►  Tour de l’Andran

- Longueur : 6,3 km
- Altitude de départ : 1467m
- Dénivelé : 140m
- Difficulté : Bleue

Avec un départ et un point d’arrivée au Col de la Croix-Fry, cette piste hétérogène propose une première moitié facile qui se complique ensuite avec des portions techniques dans sa seconde partie. Elle est accessible à des pratiquants occasionnels grâce à son faible dénivelé positif. A noter, un panorama imprenable sur le sud des Aravis et la vallée de Manigod !


►  Tour de Beauregard

- Longueur : 8,8 km
- Altitude de départ : 1467m
- Dénivelé : 340m
- Difficulté : Rouge

Cet itinéraire est un tracé assez difficile pour vététiste confirmé qui traverse différents milieux (forêt, prairies, zones humides). Ce Tour de Beauregard offre un panorama exceptionnel sur la station, la chaîne des Aravis et sur le Mont Blanc. La piste est assez physique avec plusieurs montées techniques, des singles tracks ludiques et techniques, elle est vallonnée et trialisante sur certaines zones.


►  Grand Balcon des Aravis

Longueur : 25 km
- Altitude : 2050m - 1000 m
- Dénivelé : 575m (+) / 1625m (-)
- Difficulté : Noire

C’est incontestablement la plus longue piste des Aravis avec ses portions engagées pour des vététistes confirmés. Le parcours du Grand Balcon des Aravis est un profil descendant avec 1625m de dénivelé négatif. Avec une longueur de 25km, le tracé permet de découvrir les plus beaux paysages des Aravis, aussi variés que grandioses.

 

Les Pistes de VTT descente à La Clusaz


►  Piste de la Grenêche

- Longueur : 2,7km
- Dénivelé : 400m
- Altitude de départ : 1718m
- Difficulté : Rouge

Première piste aménagée par La Clusaz, ce single track classique en sous-bois et en prairie alpine est survitaminé en terme de changements de profil. On ne retrouve pas moins de 19 virages tracés ainsi que plusieurs marches à franchir, le départ s’effectuant du sommet du télésiège du Crêt du Merle.


►  Piste du Crêt du Loup

- Longueur : 1,1km
- Dénivelé : 200m
- Altitude de départ : 1864m
- Difficulté : Rouge

Ouverte en 2007 et réaménagée en 2012, cette piste permet aujourd’hui de rejoindre celle de la Grenêche pour la plus longue descente de La Clusaz, sur un tracé abordable et agréable. Cette descente est spécialement aménagée pour tous les niveaux. A noter : la présence d’un roadgap, de bosses simples et doubles.


►  Piste de la Fériaz

- Longueur : 3,3km
- Dénivelé : 600m
- Altitude de départ : 1630m
- Difficulté : Noire

Sur le plateau de Beauregard, la piste de La Fériaz propose deux variantes sur un parcours déjà riche en bonnes surprises. C’est certainement la piste la plus technique du domaine puisqu’à miparcours, on trouve le Bike park situé dans une forêt de hêtres. Ce petit coin de slopestyle compte plusieurs modules différents dont un très aérien pont suspendu, des bosses et tables.