Avoriaz, Les Gets... deux destinations, deux stations de ski implantées à quelques kilomètres seulement l'une de l'autre et qui "cohabitent" dans une parfaite alchimie au sein du domaine des Portes du Soleil. Si entre Avoriaz et les Gets, votre cœur balance, voici quelques éléments de comparaison entre ces deux stations de ski.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Avoriaz et Les Gets.

 

Avoriaz ou Les Gets, laquelle choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Avoriaz et Les Gets)

Avec ses 650 km de pistes (le plus grand domaine skiable d'Europe), le domaine des Portes du Soleil se compose de douze stations installées de chaque côté de la frontière franco-suisse. Réputées pour la qualité et la variété de leurs pistes ainsi que pour la richesse de leurs offres de séjour, les deux stations françaises d'Avoriaz et des Gets illustrent très bien les clefs du succès de ce domaine transfrontalier.

> Unique en France, Avoriaz est une station piétonne « 100% skis aux pieds », à l'architecture insolite. Son aménagement a été pensé pour offrir une qualité de séjour incomparable, à 1800 m d'altitude. La station a, de plus, été élue « Best Family Resort » 2013 aux World Snow Awards à Londres pour sa démarche exemplaire de prise en compte des besoins de toute la famille.

> À l'opposé, Les Gets est une station qui s'est développée autour d'un village typiquement savoyard. Parsemée de chalets en bois et pierre, la station a su préserver son authenticité tout en s'ouvrant au ski. Idéale pour les familles, son accueil chaleureux et ses services adaptés lui ont permis de décrocher le label Famille Plus Montagne.

 

► Facilité d'accès et de stationnement à Avoriaz et aux Gets

Situées au nord-est de la Haute-Savoie, Avoriaz et Les Gets sont des stations de ski facilement accessibles. La station des Gets est à seulement 22 km de la gare ferroviaire de Cluses et 1 heure de l'aéroport international de Genève. Pour se rendre à Avoriaz, il suffit de continuer la route sur 20 km et traverser la station de Morzine.

> Avoriaz est une station sans voitures. Il est donc obligatoire de laisser sa voiture dans les parkings situés à l'entrée de la station. Un service de transports 7 jours sur 7 et 24h/24 est proposé (traîneau et navette chenillée) pour accéder à votre hébergement. De 5 à 14 euros la course selon la distance la journée, 8 euros la nuit

> Tout est conçu aux Gets pour inciter les vacanciers à se déplacer en transport doux. La priorité est donné aux piétons dans le centre du village et différentes possibilités de transport sont proposés : navettes gratuites en journée, navette nocturne intra-station et bus Balad'Aulps qui dessert les principaux pôles touristiques de la vallée. Un petit train fait la liaison entre les domaines skiables du Mont Chéry et des Chavannes..

 

► Comparatif des domaines skiables d'Avoriaz et des Gets

Les Portes du Soleil est un domaine skiable aux chiffres impressionnants : 650 km de pistes, 296 pistes, 194 remontées mécaniques, 13 snowparks, 12 stations. 

> Situé au centre du domaine, le domaine skiable d'Avoriaz compte 75 km de pistes, principalement bleues et rouges. Entre 1800 et 2466 m d'altitude, son massif bénéficie d'un enneigement garanti. La particularité du domaine réside dans ses snowparks, nombreux et adaptés à tous les niveaux : le snowpark de La Chapelle (pour tous), le snowpark d'Arare (niveau confirmé à expert), le Stash (modules écologiques en bois), le Lil'Stash (modules en bois adaptés aux débutants) et le « Burton Kids Parkway » destiné spécialement aux enfants.

> Composé de 120 km de pistes et 48 remontées mécaniques, le domaine skiable des Gets est réputé pour sa diversité. Facilement accessibles depuis le village, les remontées mécaniques se répartissent sur deux versants : Les Chavannes et le Mont Chéry. Le premier secteur est idéal pour les familles grâce à ses pistes de tous niveaux et ses zones ludiques, le second est consacré aux skieurs sportifs avec une prédominance de pistes rouges, deux stades de slalom et un snowpark avec airbag. 

 

► La vie au quotidien à Avoriaz et aux Gets

Architecturalement différentes, les deux stations offrent une qualité de vie exceptionnelle, chacune à leur manière.

> Parfaitement intégrée à son environnement naturel, Avoriaz met tout en œuvre pour faciliter le séjour de ses vacanciers. En plus d'être 100% piétonne, elle bénéficie d'une très bonne organisation puisque qu'importe votre lieu d'hébergement, une remontée mécanique est  directement accessible en ski. L'ensemble des services (médecins, garderies, commerces, pharmacie...) est uniformément réparti sur l'ensemble de la station.

> Nichée à 1172 m d'altitude et labellisée « Famille Plus Montagne », Les Gets est une station de ski qui fait le bonheur des familles. Véritable village montagnard habité à l'année, on y retrouve tous les services utiles et grâce à sa situation exceptionnelle, l'accès aux pistes est remarquablement facile.

  

► Comparatif de l'offre "Après ski" d'Avoriaz et des Gets


Autant à Avoriaz qu'aux Gets, la vie en dehors du ski est très animée puisque de nombreuses activités sont proposées et que les infrastructures ne manquent pas.

> Dynamique et sportive, Avoriaz est une station qui mise sur l'après-ski. Rendez-vous à l'Aquariaz pour les amateurs de plaisirs aquatiques, pour les autres, de nombreuses activités insolites : descente en luge et sortie raquettes nocturnes, VTT sur neige, segway, spéléologie, chute libre... Sans oublier les classiques : patinoire, shopping, activités nordiques. Également festive, elle possède de nombreux bars, un bowling et une boite de nuit.

> Paisible et familiale, Les Gets reste tout de même une station active. Elle propose de nombreuses activités hors-ski pour tous les âges axées principalement sur la détente et le bien-être : relaxation sous une yourte au cœur de la nature, massage et douche sensorielle au Spa Séréni Cimes, partir à la rencontre des chamois et des mouflons, balade nocturne en raquettes suivi d'un apéritif sous igloo....

  

► Facilité pour faire garder ses enfants sur Avoriaz et sur les Gets

La garde des enfants est l'un des principaux critère de choix d'une station de ski. Services de garderie, club enfants et autres jardins des neiges sont désormais incontournables et vous imaginez bien que deux stations du "rang" de Tignes ou Val d'Isère mettent tout en oeuvre pour l'accueil des tout petits.

> Son prix de la Meilleure Station Famille, Avoriaz le doit à son organisation piétonne inédite où chaque rue devient une piste de luge mais aussi à ses infrastructures. Idéalement situé au centre de la station, le Village des Enfants accueille les skieurs en herbe dès 3 ans. Cinq hectares de pistes sécurisées et spécialement aménagées permettent d'apprendre à glisser en s 'amusant. En dessous de cet âge, la Garderie Les Petits Loups prend en charge les enfants à partir de 3 mois.

Les Gets, de son côté, accorde une attention particulière aux enfants et propose des espaces et activités 100% dédiés. Le Territoire du Grand Cry est un espace de glisse sur le thème des trappeurs et des indiens, l'Espace des Mappys quant à lui est une zone de glisse gratuite qui permet aux skieurs débutants de faire leur premiers virages grâce à deux tapis roulants et deux télécordes. Et des activités originales : atelier chocolat, atelier de peinture sur céramique ou encore atelier de menuiserie !

 

Conclusion du comparatif entre Avoriaz et Les Gets


Hormis leur appartenance au domaine des Portes du Soleil, Avoriaz et Les Gets sont deux stations de ski complètement différentes. Par son aménagement unique, la première (Avoriaz) attire une clientèle qui recherche avant tout une destination fonctionnelle, sportive et dynamique tandis que la seconde (Les Gets) est une destination typiquement familiale qui offre une immersion exclusive dans l'authenticité montagnarde.