Val Thorens passe en mode ski cross en accueillant, coup sur coup, une manche de Coupe du Monde de Ski Cross puis une manche de Coupe d'Europe.

 

Qu'est ce que le ski cross ?


Mélange de ski alpin et de freestyle, le ski cross se pratique sur un parcours de boardercross, piste spécialement aménagée ponctuée de virages relevés et de divers modules en neige.

Quatre par quatre, les skieurs s'affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l'étape suivante et ce jusqu'à la grande finale !
Du suspens, de l’action, de l’émotion, le ski cross possède tous les ingrédients d’un véritable show... c’est la discipline la plus spectaculaire en ski.

En 2010, le ski cross devient épreuve Olympique officielle lors des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.

 

Val Thorens, bientôt la mecque du ski cross ?


Saison après saison, la station de Val Thorens est devenue une véritable référence en matière de ski cross. En 2014, la station la plus haute d’Europe est fière d’annoncer un calendrier avec 5 compétitions des juniors à la Coupe du Monde, l’équipe de France en entrainement pré-olympique et un boardercross installé toute l’année et en nouveauté 2014 un système de chronométrage pour les skieurs amateurs.

► Du 12 au 15 décembre 2013 : 1ère étape européenne de la Coupe du Monde de Ski Cross
Val Thorens accueille pour la 2ème année consécutive les meilleurs skicrosseurs au monde. Ils seront prêts à tout pour marquer de précieux points et remporter ainsi leur ticket pour Sotchi.
Finale dimanche 15 décembre au cœur de la station.

► Du 18 au 21 décembre : Manche de la Coupe d’Europe de Ski Cross

► 29 & 30 décembre, SX Rider kids Val Thorens: la relève des skicrosseurs s’affronte sur le même terrain que les champions.

 

Val Thorens, le camp de préparation de l'équipe de France de Ski Cross


Michel LUCATELLI (entraîneur de l’Equipe de France de skicross) ne s'en cache pas, il a trouvé à Val Thorens un véritable camp de base pour la préparation des ses champions : « En plus d’une piste de ski cross permanente de décembre à mai, Val Thorens possède tous les atouts pour une bonne préparation : les pistes sont à proximité, l’altitude offre un enneigement garanti et les athlètes peuvent s’entraîner autant sur le snowpark pour les sauts que sur le stade de slalom. Facteur déterminant également, le départ du tracé de Val Thorens est très similaire à celui de Sotchi, ce qui est idéal pour nous! »

► Agenda de l'équipe de France de Skicroos à Val Thorens :
- L’équipe de France de ski cross sera à Val Thorens pour la Coupe du Monde, du 10 au 15 décembre 2013.
- Elle reviendra du pour un stage d’entraînement du 1er au 5 janvier 2014,
- Et du 30 janvier au 4 février pour le dernier entraînement avant les Jeux Olympiques.

 

Un skieur de Val Thorens en piste pour la médialle Olympique de skicross


Jean-Frédéric Chapuis est le meilleur skieur actuel en ski cross. L’hiver dernier il est sacré Champion du Monde à tout juste 24 ans et fait parti des favoris pour décrocher une médaille aux J.O.

« J’ai débuté le ski cross il y a seulement 3 ans, et ça a été une révélation pour moi. Il y a une véritable stratégie de course à élaborer et une confrontation directe entre les skieurs, de la vitesse et un esprit freestyle... c’est le mixe parfait ! Cette année est ma première saison Olympique, l’enjeu est très grand car il faut gérer l’effort pour avoir le pic de forme aux J.O. Je me concentre d’abord sur les étapes de qualification, Val Thorens sera la 2ème sur les 4 du calendrier, il y aura pas mal de pression mais faire une course à la maison, devant son public c’est super motivant! On sent qu’il y a du monde derrière qui m’encourage et pousse à tout donner pour se surpasser ! C’est un avantage certain pour moi ! »