Composé de 265 km de pistes, le Grand Massif est un domaine skiable qui relie cinq stations : Flaine, Samoëns, Morillon, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval. Si vous envisagez d'y séjourner ou d'y skier prochainement, vous serez certainement amenés à vous poser la question suivante : entre l'incontournable Flaine et la station village des Carroz, quelle destination choisir ? Si entre Flaine et les Carroz, votre cœur balance, voici quelques éléments de comparaison entre ces deux stations de ski.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Flaine et Les Carroz.

 

Entre Flaine et Les Carroz, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Flaine et Les Carroz)

4ème domaine skiable interconnecté des Alpes françaises, situé en Haute-Savoie entre Genève et Chamonix, le domaine du Grand Massif est un immense territoire où il fait bon venir se ressourcer en toutes saisons..

> Située entre 1600 et 2500 m d'altitude, Flaine est la station la plus haute du domaine. Réputée par son enneigement et son ensoleillement exceptionnels grâce à sa situation au centre d’un cirque, elle possède une architecture inhabituelle où des œuvres de Picasso, Vasarely et Dubuffet sont à découvrir..

> À l'opposé, Les Carroz est une station-village à l'architecture typiquement savoyarde installée sur un plateau à 1140 m d'altitude. Sa situation au cœur du domaine skiable du Grand Massif lui permet d'offrir du grand ski et une accessibilité incroyable tout en conservant sa dimension familiale.

 

► L'accès et le stationnement à Flaine et aux Carroz

Les deux stations se situent au-dessus de la ville de Cluses et sont facilement accessibles par différents moyens de transport. En voiture, suivre l'Autoroute A40 en direction de Genève/Chamonix jusqu'à Cluses. Une fois à Clusaz, Flaine ne se trouve plus qu'à 30 km et Les Carroz à seulement 10 km. Si vous privilégiez le voyage en train, votre terminus sera la gare de Cluses. Enfin, si vous préférez le confort et la rapidité des voyages en avion, vous devrez envisager une arrivée à l’aéroport le plus proche qui est celui de Genève (70 km). Des navettes régulières prennent ensuite le relais jusqu'aux stations.

> À Flaine, le centre de la station est réservé aux piétons. Des parkings (payants et gratuits) sont situés à l'entrée de chaque niveau de la station. Pour faciliter l'arrivée et le départ des vacanciers, il est autorisé de circuler en voiture dans la station. Un service de navettes gratuites dessert toute la journée le centre, le hameau de Flaine et le site du Col de Pierre Carée.

> De vastes parkings gratuits (1250 places) sont mis à disposition au pied des pistes des Carroz. Quelques places sont aussi proposées dans le centre de la station. Des navettes gratuites desservent la station pour se rendre au départ des pistes de ski.

 

► Comparatif des domaines skiables de Flaine et des Carroz

Avec ses 265 km de pistes, le Grand Massif est le quatrième domaine français relié. Composé de 28 remontées mécaniques et 146 pistes balisées, il bénéficie d'un enneigement naturel exceptionnel (8 mètres de chutes de neige cumulées l'hiver dernier).

> Blottie au centre d'un cirque, Flaine offre 140 km de pistes respectant le relief naturel. Elles répondent à tous les niveaux de skieurs car essentiellement rouges (23) et bleues (28). En 12 minutes, le Téléphérique des Grandes Platières passe de 1600 à 2500m, le point culminant du Grand Massif.

> Petit mais varié, le domaine skiable des Carroz se compose de 38 km de pistes tracées entre 1140 et 2120 m d'altitude. Disposant d'une majorité de pistes bleues, il est particulièrement adapté aux skieurs en progression. Un espace spécial initiation gratuit est aussi proposé au centre du village avec 2 télé-écoles. 

 

► La vie au quotidien à Flaine et aux Carroz

Architecturalement différentes, les deux stations offrent une qualité de vie exceptionnelle, chacune à leur manière.

> Station piétonne avant-gardiste, Flaine fait le maximum pour faciliter le séjour de ses vacanciers. Réservé aux piétons, son centre propose tous les services et commerces à portée de main, comme ses remontées mécaniques accessibles skis aux pieds. Les cinq niveaux Flaine sont reliés au centre de la station par des navettes gratuites.

> Véritable village habité à l'année, Les Carroz offrent tous les services et commerces utiles organisés autour du centre et de sa zone commerçante. Un service de conciergerie révolutionnaire vient de voir le jour pour améliorer la vie quotidienne des vacanciers.

  

► Offre "Après ski" de Flaine et des Carroz


Autant à Flaine qu'aux Carroz, l'après-ski est varié et animé : activités sportives originales, détente, animations et événements sportifs, loisirs festifs, restaurants et établissements de nuit, il y en a pour tous les goûts.

> Un nouvel espace aquatique vient d'ouvrir ses portes à Flaine : bassin de natation et bassin pour enfants, espaces bien-être et soins esthétiques enchanteront les amateurs de détente. D'autres activités sont, bien entendu, proposées : des sensations fortes (conduite sur glace) aux visites culturelles (espace culturel et récréatif) en passant par de nombreux événements et animations entièrement gratuits.

> La détente est également au rendez-vous aux Carroz grâce à son Spa d'altitude Aquacime avec un espace Zen et un espace forme. Championne des activités nocturnes, la station propose ski, patinage, soirée raquettes, circuit en motoneige ou ronde en chiens de traîneau sous les étoiles.

  

► Pour l'accueil des enfants à Flaine et aux Carroz

Même si seule ma station des Carroz est labellisée "Famille Plus", les enfants ont une place déterminante dans le développement de ces deux stations.

> En plus du forfait gratuit pour les moins de 5 ans, Flaine possède plusieurs pistes destinées aux débutants, accessibles par 3 remontées mécaniques gratuites. Un nouvel espace ludique « Ze Forest » propose slalom, banked, whoops ainsi qu’un tracé inédit en forêt.  Côté infrastructures, une nouvelle garderie accueille les enfants de 6 mois à 3 ans. Pour glisser en s'amusant dès 2ans ½, deux écoles de ski avec Clubs Enfants et une monitrice indépendante spécialisée "enfant" vous sont proposées.

> Labellisée Famille Plus Montagne depuis 2006, Les Carroz est le royaume des enfants. Les parents peuvent confier leurs enfants dès 3 mois à la crèche et dès 3 ans au club et cours de ski. En dehors du ski, de nombreuses activités les attendent : une piste de luge, une piste de bowling, un Spa des enfants, ...

 

Conclusion du comparatif entre Flaine et Les Carroz


D'emblée très différentes par leur organisation architecturale, ces deux stations haute-savoyardes ont tout de même de nombreux points communs : un domaine skiable varié, une ambiance chaleureuse et familiale, un enneigement naturel exceptionnel, sans oublier un panorama à couper le souffle sur le Mont-Blanc.