Quand on skie seulement pendant les vacances, louer son matériel de ski reste bien entendu la solution la moins onéreuse. Mais cela reste un budget important. Voici quelques astuces permettant de louer au meilleur prix son matériel de ski.

 

Réservez vos skis sur internet


Comme pour beaucoup de choses (location de vacances, cours de ski, shopping, etc.), réserver ses skis en avance et par internet permet de bénéficier de meilleurs tarifs. La plupart des magasins, et à fortiori les grandes enseignes, ont leur propre site internet, avec une réservation possible en ligne. Pour eux, il est plus simple de tout gérer en amont que de devoir faire face à tous les clients le samedi quand la station est bondée. Ils évitent aussi que le client choisisse, sur place, un autre magasin. Alors, ils n’hésitent pas à allécher les skieurs potentiels avec des tarifs attractifs en ligne (de 10% à 25% en moyenne). Vous gagnez ainsi de l’argent mais aussi du temps à votre arrivée: il ne restera plus qu’à essayer vos chaussures de ski et à faire régler le matériel en fonction.

Conseil : A noter que depuis plusieurs années déjà, Skiinfo et Sport2000 travaillent ensemble pour proposer des offres de location de skis au meilleur prix. Rendez-vous dès maintenant sur http://location-ski.sport2000.fr pour économiser jusqu'à 50% selon la station de votre choix et la période.

  

Comparez les tarifs des locations de ski

Un peu comme Free sur le marché des téléphones mobiles, Ski Republic a obligé l’ensemble des enseignes à revoir leurs prix quand ils sont arrivés avec leur offre «2 pour le prix d’un»: pour un pack de ski loué, le deuxième est offert ! Pour ne pas se faire doubler, les autres magasins ont dû s’adapter et créer eux aussi des packs attractifs : offrir par exemple la location des skis des enfants si les deux parents louent dans le même magasin, faire des offres spéciales, offrir les deux derniers jours de ski, etc... ou tout simplement revoir leurs prix à la baisse !

N’hésitez pas à comparer les différents tarifs des loueurs, les écarts sont parfois importants, même au sein d’une même station.

 

Optez pour des skis adaptés à votre niveau

Louer une paire de skis, c'est un peu comme louer une voiture. Il s'agit de choisir le modèle adapté à vos besoins : Vous n'iriez pas louer un gros monospace 7 places si vous pensez voyager à deux, de la même façon, vous n'opterez pas pour la location d'un 4x4 si l'essentiel de votre trajet va s'effectuer sur autoroute ou en ville). Pour la location des skis, les mêmes question se posent et le choix de votre modèle va directement influer sur le prix final de la location.

En effet, les magasins de location de skis n’appliquent pas les mêmes tarifs sur les skis évolutifs (destinés aux petits niveaux) que sur des skis performance, freestyle ou freeride. Si vous évoluez sur les pistes vertes et bleues, inutile de choisir des skis «performance» : non seulement ils seraient inadaptés et ralentiraient votre progression, mais en plus, ils vous coûteraient plus cher !

 

Au moment de louer vos skis, prêtez attention aux détails

Ne vous précipitez pas tout de même vers le plus offrant, surtout sur internet. Vérifiez où le magasin se trouve (certaines stations sont étagées, avec des villages assez loin les uns des autres), devoir reprendre la voiture n’étant pas forcément très pratique. Parfois, certains magasins de skis proposent aussi un service bien utile (et gratuit pour la plupart) : ils gardent votre matériel tous les soirs. Cela vous évite de porter vos skis jusqu’à la résidence (surtout avec les enfants), et vous aurez des chaussures chaudes le matin !
Enfin, même si cela allège le budget, ne faites pas l’impasse sur l’assurance «casse et vol» (sauf si votre carte de paiement le prend en charge), car en cas de casse ou de vol du matériel loué, le magasin vous le facturera.


À vous de jouer désormais, pour arriver en station fin prêts à dévaler les pistes !