425 km de pistes et 132 remontées mécaniques entre 1200 et 3250 m d'altitude : Paradiski offre un espace de glisse exceptionnel et forme le second plus grand domaine skiable du monde grâce à sa liaison par téléphérique (Vanoise Express). Inauguré il y a 10 ans, il relie deux stations savoyardes emblématiques: Les Arcs et La Plagne. Mais entre ces deux stations, laquelle correspond le mieux à vos attentes ? Comment les départager et laquelle choisir? Voici quelques éléments de comparaison entre ces deux stations de ski.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Les Arcs et La Plagne.

 

Entre les Arcs et La Plagne, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations Paradiski (Les Arcs et La Pagne)

Elles ne sont distantes que de quelques kilomètres, s'appuient mutuellement l'une sur l'autre pour vous proposer des offres de séjours toujours plus attractives mais cultivent dans le même temps leurs identités propores... Petit tour comparatif entre Les Arcs et La Plagne...

> Familiale, sportive, festive et cosy, Les Arcs est une station de ski à multiples facettes. Organisée sur cinq sites (Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), elle offre des ambiances différentes pour répondre à toutes les envies de séjour.

> Se présentant comme une station familiale, La Plagne profite d'une renommée internationale grâce à son domaine skiable et sa capacité d'accueil remarquable. Elle s'organise, elle aussi, sur plusieurs sites (10) : Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Aime 2000, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montachvin-les Coches, Plagne Montalbert, Champagny en Vanoise.

 

► L'accès et le stationnement aux Arcs et à La Plagne

Situées dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, Les Arcs et La Plagne sont facilement accessibles en train et en voiture : l'autoroute jusqu'à Albertville se prolonge par une 2x2 voies jusqu'à Moûtiers puis par la RN90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. La réouverture de la ligne aérienne Paris-Chambéry cet hiver va réduire le temps de parcours des Parisiens qui préfèrent l'avion.

> La station des Arcs possède un avantage de taille. La gare de Bourg-Saint-Maurice est située à seulement 7 minutes des pistes grâce à sa liaison par funiculaire. Pour ceux qui viennent en voiture, chaque site possède plusieurs parkings couverts et découverts, le plus souvent payants. Aucun soucis pour se déplacer ensuite grâce au funiculaire et aux nombreuses navettes inter-stations gratuites.

> Située à 645 km de Paris, 169 km de Lyon et 100 km de Chambéry, La Plagne est desservie par différentes gares ferroviaires. Pour les stations d'altitude et Plagne Montalbert, il s'agit de la gare d'Aime la Plagne, pour Montchavin Les Coches, celle de Landry et pour Champagny en Vanoise, celle de Moûtiers. En voiture, l'accès jusqu'à la majorité des sites se fait par la célèbre route à 21 virages, au-dessus de la ville d'Aime..

 

► Comparatif des domaines skiables des Arcs et de La Plagne

Les domaines skiables de La Plagne et des Arcs ont beaucoup de similitudes puisqu'ils possèdent un terrain de jeux aussi vaste et varié. Apprentissage, carving, freestyle, freeride, tous les types de pratiques sont possibles. De plus, avec 70% des pistes situées au-dessus de 2 000 m d’altitude et un réseau de neige de culture moderne, l'enneigement est optimal de décembre à avril.

> Sur les 425 km du domaine Paradiski, Les Arcs possèdent 200 km de pistes et 51 remontées mécaniques. Situées de 1200 à 3226 m d'altitude, la majorité des pistes sont bleues (une seule piste est verte). Elle possède un snowpark réputé et adapté à tous les niveaux : l'Apocalypse Park.

> Le domaine de La Plagne possède à peine plus de kilomètres de pistes (225 km) que celui des Arcs et se compose également d'une grande majorité de pistes bleues. Il possède cependant beaucoup plus de remontées mécaniques (105) et s'étend de 1250 à 3250 m. Son snowpark se divise en 2 zones freestyle, une étant réservée aux riders novices. Une zone ludique « Fun Zone » composée de modules adaptés complète l'initiation. 

 

► La vie au quotidien aux Arcs et à La Plagne

Aux Arcs comme à La Plagne, les différents sites qui composent la station possèdent tous les commerces et services nécessaires pour passer un bon séjour car adaptés à tous les besoins et à proximité des résidences. Agréables à vivre, les sites sont pour la plupart semi-piétons.

  

► Offre "Après ski" des Arcs et de La Plagne

Les occasions de se faire plaisir en après-ski ne manquent pas. Déchaussez les skis pour plonger dans une piscine, se réchauffer autour d'un vin chaud, se transformer en Inuits ou danser jusqu'au bout de la nuit... tout est possible !

> La station des Arcs fait le plein d'activités sportives et de détente. Pour ceux qui veulent s'imprégner de l'ambiance magique de l'hiver, le nouveau village d’igloos de 400m2 relié à la Grotte de Glace les attend, comme les soirées Yourtes à la manière des peuples nomades ou les ballades en chiens de traîneaux. Et pour ceux qui veulent faire la fête jusqu'au bout de la nuit, direction Arc 1800 et ses nombreux bars, bowling et discothèque.

> Initiation à l'escalade de glace, descente en airboard à la fermeture des pistes, soirée et nuit inédites en igloo voir même descente en bobsleigh... La Plagne aime les activités originales. Pour se détendre intensément, direction les centres de bien-être qui proposent massages et soins esthétiques. L'Espace Paradisio propose même une nouvelle activité aquatique pour améliorer son tonus musculaire et mincir : l'Aquafusion.

  

► Pour l'accueil des enfants a la Plagne et aux Arcs

Même "éclatées" en plusieurs sites, les stations des Arcs et de La Plagne apportent une tatention toute particulière à l'accueil, dans les meilleures conditions, des enfants.

> Aux Arcs, les enfants sont chouchoutés dès leur arrivée. Le forfait de ski est gratuit jusqu'à 6 ans, des cours de ski sont proposés et des infrastructures adaptées (garderies et jardins des neiges) les accueillent sur chaque site. Il y a même une agence de baby-sitters pour prendre le relais. Côté activités, direction la patinoire, la grotte de glace ou encore la piste de luge d'altitude (Rodéo Park) de plus de 3 km !

> Chaque site de La Plagne possède les infrastructures nécessaires pour accueillir les enfants et leur faire découvrir les joies de la glisse à leur rythme. Sur le domaine skiable, 5 espaces Coolski viennent d'être créés et se composent de zones d'apprentissage sécurisées, de circuits évolutifs et d'aires de repos. En plus de la piste de luge du Colorado Park (Plagne Centre), une nouvelle piste voit le jour (l’Arpette), ouverte uniquement en soirée avec un balisage lumineux.

 

Conclusion du comparatif entre Les Arcs et La Plagne


Une station composée de plusieurs sites, différentes ambiances de séjour, un domaine skiable vaste et varié, un enneigement exceptionnel, … Les Arcs et La Plagne répondent aux mêmes caractéristiques. Cependant, La Plagne étant la plus grosse station française par son nombre de lits, elle peut sembler moins conviviale que Les Arcs où chaque site possède une âme forte et une ambiance chaleureuse indéniable.