Entre le Corbier et la Toussuire, quelle station choisir pour profiter au mieux du domaine des Sybelles ? Petit match comparatif entre ces deux stations de Maurienne...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Le Corbier et La Toussuire.

 

Entre le Corbier et la Toussuire, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Le Corbier et La Toussuire)

Les Sybelles, derrière ce nom féerique se révèle le 4ème domaine skiable français, au cœur de la vallée de la Maurienne, en Savoie. Inauguré au début des années 2000 (en décembre 2003 pour être précis), le domaine des Sybelles se compose de 310 km de pistes et relie 6 stations : Saint Sorlin d'Arves, Le Corbier, Saint Jean d'Arves, La Toussuire, Les Bottières et Saint Colomban des Villards.

> Nichée sur un plateau à 1750 m d'altitude, La Toussuire offre une vue panoramique et un taux d'ensoleillement exceptionnels. Familiale et sportive, elle accueille avec convivialité les vacanciers grâce à son centre animé et est révélatrice de nombreux champions de ski.

> Le Corbier est une station dite de 3ème génération où la fonctionnalité et la sécurité sont la priorité. Ainsi, la station est entièrement piétonne et se compose de résidences ski aux pieds, reliées les unes aux autres par une galerie marchande couverte. Labellisée Famille Plus, elle assure aux familles un séjour réussi.

 

► L'accès et le stationnement au Corbier et à La Toussuire

Très bien desservies par les réseaux autoroutier et ferroviaire, les deux stations sont situées à une quinzaine de kilomètres au-dessus de Saint Jean de Maurienne. Depuis l'autoroute direction Turin, sortir à la sortie 27 puis suivre la Vallée de l'Arvan. La gare de Saint Jean de Maurienne est reliée par bus (ligne régulière) et taxi aux stations.

> Pour faciliter le stationnement, La Toussuire met à disposition un grand parking gratuit situé derrière la rue principale. Également gratuits, deux réseaux de navettes facilitent le transport des piétons entre les différents lieux de la station et entre les deux stations.

> Entièrement piétonne, Le Corbier possède huit grands parkings gratuits disposés au dos des hébergements, tout le long de la station. Inutile de se servir de sa voiture puisque deux réseaux de navettes sont gratuits : une navette intra-station et une navette Le Corbier / La Toussuire.

 

► Comparatif des domaines skiables du Corbier et de La Toussuire


> Sur les 310 km de pistes des Sybelles, le domaine skiable La Toussuire / Les Bottières (1300 à 2300 m d'altitude) se compose de 55 km de pistes et 21 remontées mécaniques avec une majorité de pistes bleues (47%). Cet hiver, un nouveau télésiège 6 places débrayage garantit un accès plus rapide au secteur débutant. À ne pas manquer, la discothèque de jour à 2200 m avec DJ !

> Situé entre 1550 à 2265 m d'altitude, le domaine skiable du Corbier / Saint Jean d'Arves se compose de 25 remontées mécaniques et de 90 km de pistes majoritairement larges et faciles (bleues et vertes). La sécurité enfants sur certains télésièges va être renforcée cet hiver, comme la signalétique sur l'ensemble du domaine. 

A noter que les deux stations proposent également un domaine de ski nordique commun de 25 km de pistes balisées, tracées et damées régulièrement, accessibles gratuitement.

 

► La vie au quotidien au Corbier et à la Toussuire

> Organisée autour d'une grande rue principale piétonne (rue blanche et rue verte), La Toussuire offre un centre convivial qui regroupe la majorité des commerces et services. Se divisant en deux zones (rive droite, rive gauche), les hébergements se répartissent en différents hameaux, reliés au centre par navette gratuite.

> Composée d'une longue rangée d'immeubles aux pieds des pistes et d'une galerie commerciale couverte, Le Corbier est une station 100% piétonne. Tous les services (banque, poste, médecin, ESF...) se situent en face de l'Office de Tourisme. Depuis 2009, la station respecte une Charte en faveur du Développement Durable avec une gestion énergétique raisonnée (suppression d’un éclairage sur deux, système de chauffe-eau de la piscine économe en énergie...).

  

► Offre "Après ski" du Corbier et de la Toussuire

> Après le ski, La Toussuire propose des activités de glisse ludique : Snake Gliss (luges reliées entre elles) et Yooner (luge avec amortisseur et patin) se pratiquent à la fermeture des pistes. Pour ceux qui aiment les nouvelles expériences, le ski joëring / snow-joëring, un baptême de l'air en ULM ou une sortie nocturne en raquettes avec repas en altitude les enchanteront, avant de finir la journée autour d'un bowling.

> Sortie nocturne en raquettes, initiation à la conduite d’attelage en chien de traîneaux, sortie motoneige, paintball dans la neige, cours de Zumba sur le front de neige... la station du Corbier fait le plein d'activités originales. Pour se détendre intensément, elle possède un espace bien-être complet avec piscine extérieure chauffée,  jacuzzis, hammam, salle de remise en forme et soins.

  

► Pour l'accueil des enfants au Corbier et à la Toussuire

> En plus de son espace skiable débutant sur le front de neige (4 téléskis), La Toussuire dispose d'une structure d'accueil de qualité. Le Pôle Enfance La Ruche propose un Club Enfants (de 3 ans à 12 ans) et une halte-garderie pour les plus petits (6 à 35 mois). Des formules Ski + Club enfants sont possibles avec accompagnement jusqu'au jardin des neiges. La piste de luge de la Savonette (sécurisée et éclairée) les attend à côté de l'Office de Tourisme mais également la patinoire extérieure naturelle ou encore l'accro-bungee trampoline.

> Labellisée Famille Plus, Le Corbier profite d'un environnement et d'un encadrement particulièrement adaptés aux enfants. La halte garderie accueille les enfants de 6 mois à 5 ans et le Club Piou-Piou (jardin d'enfants), les apprentis skieurs entre 3 et 5 ans. Sur le front de neige, on retrouve des pistes de luge aménagées et sécurisées, en accès libre et un programme d'animations spécifique aux enfants (Championnats de ski des familles) rythme la saison.

 

Conclusion du comparatif entre Le Corbier et La Toussuire


Conviviales et dynamiques, les stations de La Toussuire et du Corbier attirent, par leur vocation familiale et leur taille humaine, le même type de clientèle (les familles). Toutefois, ce que l'on peut reprocher au Corbier, c'est son architecture citadine, composée de grandes tours, qui fait de l'ombre au panorama exceptionnel qu'offrent les Aiguilles d'Arves.