Les aficionados des snowparks devraient trouver ici de quoi allonger leur liste au Père Noël. Nous avons procédé pour eux à une sélection de produits personnalisée, livrée avec quelques conseils de style ! Car en freestyle, le look compte tout autant que l’aspect technique ou que le confort : le park a ses propres codes vestimentaires !

 

Les vêtements  du freestyler


Quand on ride toute la journée en park, on a vite chaud, puisque l’on bouge beaucoup. Il est donc primordial de choisir une tenue technique ultra respirante pour évacuer parfaitement la transpiration, et vous protéger du froid et de l’humidité. Côté style, la mode est aux tenues très colorées, aux vestes un peu longues. Le color block est la grosse tendance, avec comme couleurs phares le bleu, le vert, le jaune, le kaki, l’orange...
Picture est leader en la matière, et propose des tenues totalement à la mode, tout en étant bien techniques et écologiques puisqu’elles sont fabriquées avec des matériaux recyclés. De son côté, Apo vient de sortir cette année une ligne d’outerwear, assortie aux skis, le détail qui fait mouche !

Choisissez aussi des sous vêtements techniques ultra respirants, toujours pour éviter la sueur. On opte pour des matières synthétiques (Polyester, polyamide) ou naturelles comme la laine mérinos, qui a des propriétés anti bactériennes et qui offre beaucoup de chaleur tout en évacuant parfaitement l’humidité corporelle ! Mons Royale propose des sous vêtements très sympas en mérinos avec un look de tee shirt streetwear.

Au dessus, on porte un hoodie technique, certaines marques en proposent des super respirants, avec un bon rapport isolation/respirabilité. Là encore, on élimine le sweat 100% coton !

 

Le casque parfait pour le freestyle


Le casque est très vivement conseillé en park, et est même obligatoire à certains endroits comme à Avoriaz (zone pipe et park d’Arare). Personne n’est à l’abri d’une chute lors de laquelle la tête tape, et on sait que les traumatismes crâniens peuvent avoir des conséquences très graves.

Le look et le confort des casques ont progressé ces dernières années, ils sont légers et vraiment stylés, devenant des accessoires de mode à part entière : certains ont la musique en stéréo dans les oreillettes.

 

Les indispensables accessoires de tout bons freestylers


Masques, gants, tour de cou et autres accessoires complètent le style, leur choix est crucial !

Côté masque, la vision panoramique est un vrai plus en freestyle, on a ainsi un angle de vue à 180°. De nombreuses marques en proposent désormais.

Le tour de cou est l’accessoire obligatoire du freestyler, alors autant choisir un modèle PAG Neckwear créé par des riders (les snowboarders Victor Daviet et Ben Thomas Javid) et fabriqué dans les Hautes Alpes par la grand mère de Victor.

 

Le choix des skis de freestyle


Le choix dans la gamme des skis freestyle est large, alors que choisir ?

► Si vous êtes un «rat de park», c’est à dire que vous passez l’essentiel de votre hiver sur les kickers et les rails, optez pour un modèle à la fois technique et ludique comme les marques savent en proposer désormais.
Par exemple : Rossignol Scratch, Apo Sammy C,  Faction Candide 1.0, Armada Ar7, Atomic Punx, Volkl Kink, Dynastar Distorter, Salomon Ripper. Ces skis seront parfaits dans le park ou même dans le pipe sans trop démériter sur piste. 

► Si vous skiez aussi bien dans le park qu’en hors piste ou sur piste, le meilleur compromis paraît être les skis backcountry. Plus polyvalents, ils vous permettront d’être à l’aise dans vos différentes pratiques.
Par exemple : Scott Punisher, Apo Rocko, Line Blend...

Pour finir, le choix (ou non) de chaussures freestyle dépend de vos attentes et de vos spécificités morphologiques (fragilité de la cheville, douleurs aux pieds etc). Assez souples, elles offrent plus de liberté de mouvement tout en maintenant bien la cheville. Elles sont en revanche moins précises que les chaussures de piste. C’est donc simplement une histoire de goût et de besoins car dans le choix des chaussures, c’est davantage le confort et les attentes de chacun qui priment sur la pratique.

  

Notre panoplie du parfait freestyler


panoplie freestyler

Il ne vous reste plus qu’à travailler vos tricks et à vous amuser : le freestyle, avant tout, c’est fun et ludique !