Pour cette première semaine des vacances de Noël, les vacanciers ayant décidé de séjourner en station de ski ne sont pas franchement gâtés. D’abord parce que la météo n’est pas clémente (le ciel est très nuageux, il pleut dans les stations de basse altitude) et ensuite parce que la neige n’est pas toujours au rendez-vous (ou en faible quantité…)

Si les Alpes et les Pyrénées s’en tirent plutôt bien, en revanche la situation est plus critique sur les Vosges, le Jura et le Massif Central où certains domaines skiables ont été contraints de fermer par manque de neige.

Ajoutez à cela de forts vents de ces dernières heures et vous obtenez un scénario que bien peu de vacanciers avaient envisagé pour cette fin d’année.

Sur les pistes de ski, les conditions sont donc très variables d’un massif à l’autre. voici un point complet l'enneigement dans les stations de ski françaises pour cette semaine de Noël 2013...

 

Enneigement plus que correct dans les Pyrénées


C’est sur les Pyrénées que l’on trouve les meilleures conditions avec environ 70% des pistes de ski ouvertes et un enneigement confortable (76 cm en moyenne en bas des pistes et 116 cm au sommet). Les stations les plus enneigées sont Peyragudes (180 cm), Saint Lary (170 cm), Formiguères (160 cm) et Puyvalador (150 cm).

Voir le bulletin neige des Pyrénées

 

  

Enneigement convenable dans les Alpes du Nord


Sur les Alpes du Nord, l’enneigement est convenable avec une couche de 24 cm d’épaisseur (en moyenne) en bas des pistes et 65 cm au sommet. Seuls 43% des pistes de ski sont actuellement praticables. Les stations les plus enneigées sont, sans surprise, celles dont le domaine skiable monte haut en altitude (180 cm à Les 2 Alpes, 160 cm pour l’Alpe d'Huez, 140 cm à Chamonix, 120 cm à Tignes, 115 cm à La Plagne).

Voir le bulletin neige des Alpes du Nord

  

  

Enneigement juste satisfaisant dans les Alpes du Sud


Sur les Alpes du Sud, où l'on attend d’importantes chutes de neige dès demain, la situation est similaire puisqu’on mesure, en moyenne, 31 cm de neige au niveau des stations et 46 cm en haut des domaines skaibles. Là aussi, seules 36% des pistes de ski sont ouvertes aux skieurs. Les stations les plus gâtées sont La Grave, Auron, Isola 2000 et Val d’Allos (avec 80 cm), puis Orcières (avec 70 cm) et Montgenèvre (avec 60 cm).

Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

 

  

Faible enneigement dans le Massif Central


Sur le Massif Central, le vent souffle fort aujourd’hui, entrainant la fermeture de nombreux appareils, mais l’inquiétude tient plutôt au faible enneigement. En effet, la pluie du week-end dernier a mis à mal le manteau neigeux, forçant d’ailleurs les stations de Prabouré et Brameloup à fermer leur domaine skiable jusqu’aux prochaines chutes de neige. Malgré ces conditions difficiles, dans les stations encore ouvertes, on est parvenu à maintenir 50% des pistes de ski praticables avec un enneigement moyen de 25 cm en front de neige et de 28 cm au sommet des domaines. La neige est souvent lourde et humide.

Voir le bulletin neige du Massif Central

 

 

Enneigement largement déficitaire dans le Jura


La situation n’est pas plus réjouissante sur le Jura où là aussi vent, redoux et pluie sont venus à bout de la faible couche de neige tombée fin novembre et début décembre. Les responsables rivalisent d’ingéniosité pour tenter de conserver le manteau neigeux, mais certains, à l’image de ceux de Métabief, ont dû se contraindre à temporairement fermer les pistes de ski. Ce matin, les hauteurs de neige communiquées par les stations ne sont donc guère enthousiasmantes : 6 cm seulement en moyenne en bas des pistes et 26 cm au sommet. Avec un si faible enneigement, seules 8% des pistes de ski du massif sont actuellement praticables.

Voir le bulletin neige du Jura

 

 

C'est la fonte avant l'heure dans les Vosges


Et que dire des Vosges où seules 5 stations de ski accueillent encore les skieurs ? Les 15 autres stations de ski du massif n’ont eu d’autres choix que de stopper leurs remontées mécaniques et de proposer des activités alternatives à leurs vacanciers. Il faut dire que durant tout le week-end dernier, la pluie a littéralement lessivé le manteau neigeux faisant également fondre la neige de culture produite depuis fin novembre. Résultat, ce matin, on ne relève plus que 10 cm (en moyenne) en bas des pistes de ski encore ouvertes et 17 cm (toujours en moyenne) au sommet.

Voir le bulletin neige des Vosges