Comme chaque mardi, nous vous proposons notre "point neige hebdomadaire" (le 2nd la saison) afin de vous donner un aperçu le plus complet possible des conditions de ski actuellement proposées par les différents massifs montagneux français.


A retenir cette semaine :

► De belles chutes de neige sur les Alpes, les Pyrénées et le Jura,
► De plus en plus de pistes de ski ouvertes
► Un fort risque d'avalanche sur les Alpes
► Un enneigement toujours faible dans les Vosges

 

Les Pyrénées toujours au top


Tout comme la semaine dernière (et d'une manière générale comme depuis le début de la saison), c'est dans les Pyrénées que l’on trouve les meilleures conditions de ski. Il a d'ailleurs encore un peu neigé dimanche (10 à 20 centimètres) après quelques brèves averses de pluie... Ce matin, les conditions sont juste idéales : un beau soleil, une bonne neige et environ 88% des pistes de ski ouvertes. L'enneigement est toujours très confortable (81 cm en moyenne en bas des pistes et 120 cm au sommet).

Les stations les plus enneigées sont Piau Engaly (190 cm), Puyvalador et Formiguères (180 cm), Saint Lary, Porte Puymorens et Peyragudes (170 cm), suivies de Cauterets (165 cm).

Voir le bulletin neige des Pyrénées

 

  

Nouvelles chutes de neige sur les Alpes du Nord


La belle progression de la semaine est à mettre au profit des Alpes du Nord où il a bien neigé samedi et dimanche dernier (jusqu'à 40 centimètres). Conséquence directe de ces nouvelles chutes, l’enneigement moyen est en hausse par rapport à mardi dernier : On mesure ce matin 46 cm (en moyenne) en front de neige et 93 cm en haut des pistes (soit 10 cm de mieux qu'il y a 7 jours). Autre conséquence, le taux d'ouverture des domaines skiables est ce matin de 69% (soit 10 points de plus que la semaine passée).

Les stations les plus enneigées sont toujours celles offrant un domaine de haute altitude : 210 cm à l'Alpe d'Huez, 180 cm aux Les 2 Alpes, 170 cm pour Bonneval sur Arc, 150 cm à Chamonix, Morzine, Avoriaz et La Clusaz, 140 cm à La Plagne, 135 cm à Val Thorens).

Voir le bulletin neige des Alpes du Nord

  

  

Un léger mieux sur les Alpes du Sud


Les Alpes du Sud connaissent décidément une fin d'année particulière : après le redoux de Noël, la pluie s'est de nouveau invitée jusqu'à 1500 mètres d'altitude une bonne partie du week-end... Seules les stations implantées au-dessus de 1600m ont pu bénéficier de beaux cumuls de neige entrainant un fort risque d'avalanche (4/5) et son lot d'accidents malgré les recommandations et autres appels à la prudence de la part des stations...

De nouvelles chutes de neige sont attendues jeudi mais d'ici là, on mesurait ce matin :
- 44 cm (en moyenne) au pied des pistes de ski,
- 82 cm (toujours en moyenne) au sommet des domaines skiable.

Notons que 69% des pistes de ski sont praticables (contre seulement 51% il y a 7 jours).

Les stations les plus gâtées sont Auron (avec 155 cm), Isola 2000 (140 cm), Serre Chevalier (135 cm), Puy St Vincent, Val d'Allos, Les Orres et La Grave (avec 120 cm).

Voir le bulletin neige des Alpes du Sud