Suite aux abondantes chutes de neige de cette nuit et aux fortes rafales de vent observées ce matin, le risque d'avalanche est aujourd'hui fort (4/5). IL EST TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLE DE S'AVENTURER EN HORS PISTE aujourd'hui et sans doute aussi durant les prochains jours !

 

A n'en pas douter, les récentes chutes de neige abondantes et le retour annoncée, en 2nde partie de semaine, d’un temps sec et bien ensoleillé devraient conférer aux stations de ski des allures de carte postale. Attention cependant de ne pas succomber à la tentation trop rapidement et de prendre trop de risques simplement pour être le premier à laisser sa trace sur une pente vierge. La pratique du hors piste est en effet très fortement déconseillé !

En effet, suite aux chutes parfois très importantes (jusqu'à 80 cm cumulés en 48h),  le manteau est particulièrement instable et fragile quelle que soit l'exposition. Par ailleurs un fort vent de nord ouest souffle en raffale depuis la nuit dernière entrainant la formation de plaques à vent. Autant de facteurs qui nous invitent à la plus grande prudence.


Ce matin, le risque d’avalanches est de 4/5 sur la plupart des massifs des Alpes. Les services des pistes sécurisent les abords imédiats des domaines skiables et préconisent aux skieurs de rester sur les pistes. En attendant une stabilisation du manteau neigeux, mieux vaut profiter des secteurs sécurités et ouverts d’autant qu’il n’y a plus foule sur les pistes.