Comme chaque mardi, faisons un point sur l’évolution des conditions de ski dans les stations de ski françaises au cours des 7 derniers jours. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Conditions de ski confortables dans les Pyrénées, les Alpes du Nord et les Alpes du Sud
► Enneigement en hausse dans les Alpes et en légère baisse sur les autres massifs
► Conditions de ski convenables dans le Massif Central et le Jura
► À quand la neige dans les Vosges ?
► Toujours un fort risque d'avalanche sur les Alpes (au-dessus de 2000/2200 m)

 

Les Pyrénées, massif le plus enneigé de France


Le massif des Pyrénées conserve la plus haute marche du podium et demeure le massif bénéficiant du meilleur enneigement (quantitativement parlant) pour l’heure en France. Il faut dire que, là-bas aussi, il est tombé 10 à 20 centimètres de neige pas plus tard que dimanche dernier… Malgré ces nouvelles chutes, les températures franchement douces (similaires à celles d’un mois de mars) et les averses de pluie qui ont précédé les flocons ont contribué au recul de l’épaisseur du manteau neigeux.

Ce matin, d’après les relevés effectués par les services des pistes des stations, l’enneigement moyen est de :

-112 cm en haut des pistes (en recul de 8 cm par rapport à mardi dernier)
-70 cm en front de neige (soit 11 cm de moins qu’il y a une semaine)

87% des pistes de ski sont praticables (taux stable par rapport à notre dernier point hebdomadaire) et la situation ne devrait guère évoluer dans les prochains jours puisque les prévisions météo ne prévoient pas de nouvelles chutes de neige pour la semaine à venir.

Les stations les plus gâtées sont Porte Puymorens (170 cm), Cauterets et Formiguères (160 cm), Mijanès et Puyvalador (150 cm), suivies de Piau Engaly (avec 145 cm).

► Voir le bulletin neige des Pyrénées

 

Un début d’année 2014 sous la neige dans les Alpes du Nord


Pour ce début d’année, Les Alpes du Nord ont connu une météo plutôt maussade (du vent, de la pluie, de la neige…), mais depuis quelques jours, le beau temps est de retour et les skieurs peuvent à nouveau profiter de conditions de ski ma foi bien confortables puisque l’enneigement y est bon (en termes de quantité et de qualité) même s’il est vrai que sur les pistes de ski situées à basse altitude, la neige est parfois encore lourde/humide. En revanche dès que l’on prend de l’altitude, les conditions deviennent parfaites (neige fraîche et légère). Attention toutefois au risque d’avalanche qui reste marqué (3/5) à fort (4/5) selon les endroits.

Ce matin, l’enneigement moyen, calculé d’après les hauteurs de neige relevées par les services des pistes des stations s’élève à :

-106 cm en haut des domaines skiables (en hausse de 13 cm par rapport à mardi dernier)
-49 cm en bas des pistes (soit 3 cm de plus qu’il y a une semaine)

Le taux d’ouverture des pistes est ce matin de 72% (contre 69% la semaine passée) et les conditions de ski devraient se maintenir dans les prochains jours puisque la météo ne prévoit pas de gros changements du côté du ciel même si quelques flocons ne sont pas à exclure jeudi et vendredi.

Les stations annonçant les hauteurs de neige les plus importantes sont celles du domaine Alpe d’Huez Grand Ski (avec 210 cm), suivies de Chamonix (200 cm), Avoriaz et Orelle (190 cm), Bonneval et les 2 Alpes (180 cm).

► Voir le bulletin neige des Alpes du Nord

 

Belle progression de l’enneigement dans les Alpes du Sud


Un jour pluie, un jour neige, un jour soleil… voilà comment se résume la météo de la semaine écoulée sur les Alpes du Sud. L’année 2014 a donc débuté comme 2013 s’était achevé, dans l’incertitude pour les petites stations de moyenne altitude dans lesquelles il a beaucoup plu en fin de semaine dernière. Depuis, le soleil a fait son retour, la neige aussi, tout du moins au-dessus de 1500 mètres d’altitude (entre 20 et 50 centimètres tombés vendredi et samedi), si bien que ce matin les chiffres parlent d’eux-mêmes :

-102 cm de neige mesurés en moyenne en haut des pistes de ski (en progression de 20 cm par rapport à mardi dernier)
-54 cm relevés en moyenne en front de neige (+ 10 cm en 7 jours)

79% des pistes de ski sont praticables (le meilleur taux d’ouverture dans ce massif depuis le début de la saison) et les skieurs devraient pouvoir profiter de ces bonnes conditions encore toute la semaine puisque la météo clémente va se maintenir jusqu’au week-end prochain au moins.

Les stations les plus enneigées du massif sont Puy St Vincent (avec 170 cm), Serre Chevalier, Aiguilles en Queyras et Abriès (165 cm), Isola 2000 (150 cm), Auron et Pelvoux (avec 140 cm).

► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

  

52% des pistes de ski ouvertes dans le Massif Central


L’enneigement demeure convenable, mais « fragile » dans le Massif Central où il est même tombé quelques flocons (5 à 10 cm) sur le sommet des domaines skiables dans la nuit de samedi à dimanche. Mais il a également plu dans les stations d’altitude moindre et certains domaines skiables a même étaient contraints de fermer temporairement leurs pistes de ski faute d’enneigement suffisant (c’est par exemple le cas de Prabouré, de la Loge des Gardes ou bien encore de Chalmazel qui attendent de nouvelles chutes de neige pour pouvoir de nouveau accueillir les skieurs).

Bref, on a connu des mois de janvier plus rudes avec meilleur enneigement, mais il est tout de même encore possible de skier et de se faire plaisir dans les principales stations du massif, qui, ce matin offre un enneigement moyen de :

-32 cm en haut des pistes (en recul de 1 cm par rapport à notre dernière synthèse hebdomadaire)
-27 cm en bas des pistes (également en baisse de 1 cm par rapport à mardi passé)

Seuls 52% des pistes de ski sont désormais praticables (soit 7 points de moins qu’il y a 7 jours) et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours puisque la douceur et un temps nuageux, mais ne donnant pas de précipitations neigeuses sont attendus jusqu’en fin de semaine.

Les stations bénéficiant de l’enneigement le plus important sont Le Mont Dore (avec 60 cm), Chastreix Sancy (35 cm), Besse Super Besse, Le Lioran et La Croix de Bauzon (avec 30 cm).

► Voir le bulletin neige du Massif Central

 

Enneigement en recul dans le Jura


On respire un peu mieux qu’à fin décembre dans le Jura (souvenez-vous, le redoux avait contraint les stations à fermer temporairement tout ou partie de leur domaine skiable), mais la situation n’est pas encore parfaite… Le début d’année a été marqué par le retour de la neige et donc la réouverture de toutes les stations, mais la pluie s’est également invitée en fin de semaine dernière si bien que ce matin, les hauteurs de neige relevées par les services des pistes sont inférieures à celles observées la semaine dernière :

-49 cm en haut des pistes en moyenne (en recul de 7 cm)
-21 cm en front de neige (également en baisse de 7 cm)

Cet enneigement en diminution conjugué à la fin des vacances scolaires (et donc à une fréquentation moindre), ont poussé les stations de ski du Jura à fermer certaines de leurs remontées mécaniques et les pistes qu’elles desservent. Si bien qu’aujourd’hui, 52% seulement des pistes de ski sont ouvertes aux skieurs (seule la station de Métabief propose un domaine ouvert à 74%).

Pour trouver les meilleures conditions d’enneigement, il faut se rendre aux Rousses (75 cm en haut des pistes), à Monts Jura (50 cm) ou bien à Métabief (40 cm).

► Voir le bulletin neige du Jura

 

À quand la neige dans les Vosges ?


Dans les Vosges, ce début de saison 2013/2014 restera sans doute dans les annales pour le très faible niveau d’enneigement qui le caractérise. Depuis la mi-décembre, faibles chutes de neige, redoux et averses pluvieuses se succèdent obligeant les stations à rivaliser d’ingéniosité pour tenter de conserver un manteau neigeux de quelques centimètres seulement. Une à une, les stations vosgiennes ont été contraintes de stopper leurs remontées mécaniques et de fermer leurs pistes de ski. Ce matin, seul le domaine skiable de la Bresse Hohneck est encore partiellement ouvert avec 4 remontées en service et 5 pistes praticables…

► Voir le bulletin neige des Vosges