La Clusaz, le Grand Bornand, deux stations incontournables et emblématiques de Haute Savoie... Mais entre les deux, laquelle choisir ? Petit match comparatif entre ces deux stations des Aravis...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre La Clusaz et Le Grand Bornand.

 

Entre la Clusaz et le Grand Bornand, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (La Clusaz et Le Grand Bornand)

Nichées au cœur des Aravis (Alpes du Nord), en Haute-Savoie, La Clusaz et Le Grand Bornand sont deux station-villages voisines et incontournables pour les habitants de la capitale du département (Annecy) comme pour les vacanciers qui recherchent une destination touristique aussi conviviale, charmante que sportive.

> Née en 1907, la station de La Clusaz s'est surtout développée à partir de 1955 avec son premier téléphérique. Alliant à merveille authenticité, confort et dynamisme, la station côtoie l'excellence puisqu'elle fait partie du très sélect « Top of the French alps ».

> Village typiquement savoyard avec sa grenette, son église, sa place et ses commerces, Le Grand Bornand est un bourg charmant niché à 1000 m d'altitude. Organisé sur deux niveaux, on retrouve six kilomètres au-dessus du village, le hameau du Chinaillon, principal départ des pistes de ski alpin.

 

► L'accès et le stationnement à la Clusaz et au Grand Bornand

Très facilement accessibles par différents modes de transport, La Clusaz et Le Grand Bornand sont situées à seulement 30 km d'Annecy.
Par la route, deux accès principaux : prendre l'A40 jusqu'à la sortie 16 (Bonneville) et suivre la direction « stations des Aravis » (20 km) ou prendre l'A41 jusqu'à la sortie Annecy Nord, suivre Thônes puis « stations des Aravis » (30 km). C'est à Saint-Jean-de-Sixt que les routes se séparent pour les derniers kilomètres. Pour information, Paris est à environ 550 km.
En train, la gare SNCF d'Annecy reçoit des TGV en provenance de la plupart des grandes villes.
En avion, plusieurs aéroports sont à proximité : Lyon (150 km), Genève (70 km) ou Chambéry (80 km). Des services réguliers de navettes (Altibus et Aeroskibus) assurent ensuite le relais jusqu'aux deux stations.

> À La Clusaz, il est possible de garer sa voiture dans le centre du village (places payantes ou limitées à 1h). Le stationnement des campings-cars est également toléré pour 1 à 2 nuits sur les parkings extérieurs. Sinon, 2 parkings couverts payants (à l’heure ou forfaits jours) sont à disposition : parking du Salon des Dames et parking Centre Village. Pour faciliter les déplacements, la station propose un service de navettes station (Confins, Balme, l’Etale, Merdassier, Col de La Croix Fry) et inter-stations (St Jean de Sixt et Grand-Bornand), gratuit sur présentation de la carte d’hôte.

> Du côté du Grand-Bornand, de nombreux parkings sont répartis sur l'ensemble de la station (village et Chinaillon) ainsi qu'une aire de stationnement pour camping-cars gratuite et limitée à 48 h. Pour se déplacer librement, des skibus desservent les différents hameaux de la station, le centre et le pied des pistes. Une ligne inter-stations relie également Le Grand-Bornand Village / Saint Jean de Sixt / La Clusaz..

 

► Comparatif des domaines skiables de la Clusaz et du Grand Bornand

Voisines, La Clusaz et Le Grand Bornand ne sont pas reliées par leurs pistes de ski mais par skibus (5 km) pour offrir un domaine skiable de plus de 220 km de pistes.

> Culminant à 2600 m d'altitude, le domaine skiable de La Clusaz se compose de 5 massifs reliés entre eux avec une variété de glisse exceptionnelle. Beauregard, Manigod, l’Etale, l’Aiguille et Balme : 132 km de pistes et 52 remontées mécaniques pour tous les profils de skieurs (débutants, carveurs, freestylers et freeriders).

La station possède également un domaine nordique d'exception : 86 kms de pistes, 24 boucles avec une liaison de 7 kms avec Le Grand-Bornand. Le plateau des Confins est un site nordique officiel de la Coupe du Monde qui s'ouvre à la nouvelle génération puisqu'il propose un jardin des neiges, 1 nordic ski park et 1 nordic cross.

> Un peu plus petit, le domaine skiable du Grand-Bornand offre un terrain de glisse tout aussi varié qui se compose de 90 km de pistes et 32 remontées mécaniques. Tous les profils de skieurs sont également concernés puisque l'on retrouve 5 espaces débutants, 3 stades de compétition, un snowpark classé parmi les 10 meilleurs de France et de nombreuses possibilités de ski hors-pistes. Territoire propice au ski nordique, le domaine nordique se compose de 58 km de pistes, accessibles par 3 portes d'entrée (Village, Les Plans et l'Auberge Nordique). Des boucles variées de 1 à 15,5 km sont proposées.

 

► La vie au quotidien à La Clusaz et au Grand Bornand

Véritables villages vivant toute l'année et comptant environ 2000 habitants permanents, les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand proposent tous les commerces et services nécessaires. Un service médical complet (médecins, infirmières, dentistes, ostéopathes, vétérinaires...) est également installé dans les deux stations.

  

► Offre "Après ski" de La Clusaz et du Grand Bornand

> Réputée pour son après-ski festif grâce à ses nombreuses animations, bars et restaurants conviviaux, La Clusaz fait également le plein d'activités : l'espace aquatique des Aravis est parfait pour se détendre après une journée de ski. Pour ceux qui préfèrent glisser, la patinoire de 1000 m² bénéficie d’une nouvelle toiture et propose des initiations au hockey, des cours de patinage, des activités ludiques et des soirées disco ! À ne pas manquer, la descente nocturne en luge traditionnelle « Paret » et l'initiation au Yooner (version moderne du paret) et la célèbre Full Moon Party (11ème édition) le 18 janvier 2014.

> Le Grand-Bornand pense aux accros de la glisse puisque tous les mardis (20h-22h30), la station propose du ski nocturne sur l'une des pistes éclairées les plus longues de Haute-Savoie ! Pour les autres, toutes sortes d'activités (sports, culture, détente, patrimoine) animeront l'après-ski. Pour prolonger les festivités, la station ne manque pas de restaurants et de bars conviviaux avec un passage à la discothèque pour les plus fêtards.

  

► Accueil des enfants à La Clusaz et au Grand Bornand

Toutes deux labellisées « Famille Plus », les stations de la Clusaz et du Grand Bornand s'engagent sur de nombreux critères pour accueillir au mieux les enfants. De nombreux restaurants, activités et hébergements sont labellisés et les clubs de ski et modes de garde (garderie, crèche...) offrent un large choix.

> Sur La Clusaz, les enfants de 2 à 10 ans peuvent apprendre à patiner au jardin des glaces dans une ambiance féerique. Pour continuer à glisser, 3 pistes de luge gratuites sont spécialement aménagées. Même l'espace aquatique des Aravis pense aux petits : jeux d’eau et espace réservé avec toboggan, coin-lange et cours de Bébé Nageurs. Pour finir, ne pas manquer la découverte de la fabrication du Reblochon dans une ferme d’alpage.

> Les enfants sont également gâtés au Grand-Bornand puisque pas moins de 4 pistes de luge aménagées et sécurisées les attendent, dont une éclairée en soirée. Les aventuriers se rendront à « La forêt des Dodes » équipée d'un parc aventure ouvert à l'année. Exclusif, le club de loisirs "Les P'tits loups, trappeur, skate, jeune" permet aux enfants de 4 à 16 ans de découvrir les activités nordiques (ski de fond et raquettes) dans un espace ludique.

 

Conclusion du comparatif entre La Clusaz et Le Grand Bornand


Très similaires, les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand attirent une clientèle très large mais avant tout familiale. En vue de sa constante modernisation (hébergements haut de gamme, remontées mécaniques), La Clusaz a cependant tendance à accueillir une clientèle de plus en plus fortunée. Plus calme et authentique, Le Grand-Bornand plaît particulièrement aux familles en quête d'authenticité qui veulent se ressourcer loin de l'agitation de la ville.