Parmi la multitude de stations que compte la France, certaines ont une histoire plus forte que d'autres avec le snowboard. Elles ont noué des liens étroits avec cette pratique en contribuant notamment à son développement, mais aussi en étant prédisposées à accueillir les snowboarders ; de par leurs mentalités, leurs infrastructures ou leurs domaines…

Par exemple, les 2 Alpes a été la première station a autorisé les snowboarders à prendre les remontées mécaniques sans une patinette, comme tout le monde ! C’est aussi la première qui a accueilli le Mondial du Snowboard en 1989… C’est sans nul doute pour cela qu’elle détient le plus haut pourcentage de pratiquants de snowboard grand public (25 % contre 10 % pour les autres stations en moyenne). Dans les années 1990, avec Avoriaz, les 2 Alpes a été l’une des premières stations a proposé un snowpark. D’un autre côté, l’histoire des Arcs avec Régis Rolland n’est pas négligeable non plus !

Pour nous présenter les meilleures stations françaises pour le snowboard, rien de mieux que l’élite nationale de cette pratique ! Tour à tour, un pro rider nous vante les mérites de sa station.

 

Les 10 meilleures stations pour la pratique du snowboard


CHAMROUSSE par Marion HAERTY
Âge : 21 ans
Sponsors : Rossignol, Rip Curl, Chamrousse et Vans

« Chamrousse est située à environ 25 minutes de Grenoble, ce qui est idéal pour l’accessibilité ; surtout pour les étudiants ! C'est une petite station dotée d'un charme absolu avec ses pistes entre les sapins et sa magnifique vue qui surplombe la vallée. Un cadre idéal pour pratiquer le snowboard… Vous pouvez assister à des couchers de soleil incroyables en faisant un barbecue avec vos potes sur le "Sunset Park", d'où le nom, tout en ridant sur des modules d’une originalité exquise et complètement adaptés puisque les shapers sont snowboarders ! Une des qualités fondamentales de Chamrousse pour le snowboard est que l’on peut vite s'échapper dans des endroits avec de la poudre fraîche perdus au milieu des sapins. Le débutant comme l’expert peut y trouver son bonheur car il y a vraiment tous les types de terrains ».

 

AVORIAZ par Johann BAISAMY
Âge : 24 ans
Sponsors : Billabong, Apo, Morzine/Avoriaz, Smith Optics, Serma, Globe, Street Art Skateshop, PAG Neckwear.

« Avoriaz est le berceau du snowboard en France avec une progression des structures depuis une vingtaine d'années. C’est une des premières stations en France à avoir proposé un snowpark. Le mythique snowpark d'Arare des années 90 a vite évolué, si bien qu'aujourd'hui, on compte pas moins de huit snowparks ludiques sur Avoriaz. Sans Jean-Noël Calvet (ndlr : Responsable Snowpark, VTT, Communication, Evénementiel au sein de la Société des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz), l'histoire n'aurait pas été la même. Lui et son équipe ont su faire face aux critiques de la culture ski bien présente et "lobbyiste" dans nos montagnes. Les points forts d'Avoriaz aujourd'hui sont le Stash mis en place par Burton (ndlr : snowpark avec modules naturels dans la forêt) et les déclinaisons ludiques des snowparks pour les enfants. Mais aussi son halfpipe, toujours parmi les meilleurs en France ! ».

 

SAINT-LARY par Xavier De Le Rue
Âge : 34 ans
Sponsors : The North Face, Rossignol, Smith Optics, Swatch, Relentless, Saint-Lary, ABS, Deeluxe, Dakine, Recco.

« Saint-Lary est la station la plus vaste des Pyrénées. Ce qui me plaît là-bas, c'est la diversité qu’offre le domaine pour le snowboard. Mes secteurs préférés se situent sur toute la barre de Terre-Nère qui offre une série de faces nord vraiment intéressantes. Ensuite, le domaine dispose de pas mal d'itinéraires plus typés balade et une grande ouverture vers le Parc National des Pyrénées. Saint-Lary dispose aussi d’un snowpark qui est l’un des meilleurs des Pyrénées avec une équipe de cinq shapers à plein temps pour le gérer, beaucoup de rails/box, des séries de kickers pour ceux qui ont du niveau et une aire pour les débutants. La station sort du lot grâce à l'ambiance du village typiquement pyrénéenne avec un accueil digne de ce nom ! Pour ceux qui n'ont pas envie d'aller affronter le mauvais temps, c’est une alternative pour profiter de la montagne autrement ».

 

LES 2 ALPES par Arthur LONGO
Âge : 25 ans
Sponsors : Volcom, Vans, Burn Energy Drink, Electric, Sosh, Les 2 Alpes, Skullcandy

« D’aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu de quoi faire du snowboard et en particulier du freestyle aux 2 Alpes. C'est entre autres grâce à ça que je me suis mis au snowboard assez rapidement plutôt que de continuer le ski. L'équipe du snowpark connaît bien son sujet, au fil des années, ils ont su se renouveler et repenser les infrastructures pour être toujours aussi ludiques que possible. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant curieux de nouvelles choses au pratiquant confirmé. Je suis moi-même souvent sur ce terrain de jeu à peaufiner mes manœuvres, surtout dans le super-pipe. Le gros plus du park des 2 Alpes, c'est qu'il est ouvert une grande partie de l'année, de décembre à avril ; mais aussi l'été et une partie de l'automne ».

 

MÉRIBEL par David LIVET
Âge : 34 ans
Sponsors : Oxbow, Salomon, Dakine

« Située au cœur des 3 vallées, en Tarentaise,  Méribel est devenue depuis une dizaine d'années, une station incontournable pour les snowboarders Freestyle et Freeride. Grâce à son domaine et ses reliefs étendus et variés, on peut trouver, sur Méribel et Méribel Mottaret, toutes sortes de Freeride. Côté Mottaret, c’est une belle gamme de différents couloirs avec également des runs plus ouverts mais bien raides. Côté Méribel, on peut trouver des runs plus longs avec des pentes de 1 000 m de dénivelé qui nous emmènent quasiment en bas de la station vers Méribel Les  Allues. Quand les conditions de neige sont là, c'est très bon ! En ce qui concerne le Freestyle, Méribel assure avec deux snowparks. Le “Moon Park“ se trouve sur Méribel avec ses lignes pour les riders experts, confirmés et débutants, ainsi qu'un boardercross. Un véritable park polyvalent ! Sur Méribel Mottaret, c'est DC Shoes qui depuis trois ans a repris les rênes du snowpark estampillé “DC Area 43“. Grâce à ces nouvelles structures comme l'enchaînement de trois belles tables, un super pipe de compétition, ainsi qu'une multitude de rails et autres kickers bien fun ; la marque offre un véritable Disneyland pour les freestylers ! »

 

LES ARCS par Valérian DUCOURTIL
Âge : 34 ans
Sponsors : Apo, Burn Energy Drink, Volcom, Vans, Von Zipper, Nixon, Les Arcs

« Cette station peut se vanter d’avoir une histoire très chargée avec le snowboard. Elle est même une station pionnière grâce à Régis Rolland, qui est l’un des précurseurs de cette pratique en France ! Bien évidemment, ça s’est passé aux Arcs au début des années 1980. Par la suite, la station a toujours proposé des évènements d’envergure (ex : la Quiksilver Cup) et militer en faveur du snowboard, que ce soit freestyle ou freeride. Toutes les légendes du snowboard français (et même certaines internationales) ont ridé aux Arcs et adoraient cette station à l’image d’Axel Pauporté, David Vincent, Stéphane Routin, Franck Screm, Démir Julia…  Rien de plus normal quand on voit l’immensité et la configuration du domaine hors-piste. Il est particulièrement adapté au freeride et freestyle backcountry car il est très vallonné, avec un relief intéressant pour sauter partout et des couloirs pentus. De plus, le domaine est situé très haut en altitude et bénéficie de toutes les expositions, idéal pour trouver la bonne neige à n’importe quel moment de la journée. En parallèle, il y a un snowpark, l’Apocalypse Parc, qui est très bien structuré pour que les snowboarders de tous niveaux se fassent plaisir ».

 

TIGNES par Margot ROZIES
Âge : 28 ans
Sponsors : Roxy, Tignes, Seventy One Percent

« À Tignes, c'est simple, il y a tout pour le snowboard ! Un snowpark et un half-pipe pour les adeptes du freestyle. Juste à côté, un mini boardercross et un boardercross de plus de 1 400 m. Tignes est réputée pour ses hors-pistes d'exception avec une bonne diversité dans la configuration de terrains. Pour ma part, j’adore rider “Les Tufs“, les couloirs qui surplombent le lac. Pour ceux qui ne savent pas encore bien manier leur matériel de sécurité, il y a une ARVA training zone, park pour s'exercer à la recherche de victimes d'avalanche. À noter que l'espace Killy (Tignes-Val d’Isère), c'est au total 300 kms de pistes, impossible de s’ennuyer ! ».

 

VAL D’ISÈRE par César REVERSADE  
Âge : 19 ans
Sponsors : Apo, Electric, Val d’Isère

« Val d'Isère est une très belle station parfaite pour les adeptes du snowboard ! Il y en a pour tous les profils. Les débutants viennent pour les centaines de kilomètres de pistes, les pros du freestyle pour le Val Park, d’autres par amour de la poudreuse et du hors-piste, etc... Ce qui a sans conteste forgé sa notoriété dans le snowboard, c’est son snowpark. Val d’Isère n’était pas très connue pour le freestyle, mais d’année en année, le Val Park a massivement évolué si bien qu’il est reconnu par la scène freestyle française. La station soutient aussi la pratique en organisant des événements qui attirent beaucoup de public. Le petit village authentique de Val d’Isère se trouve à 1 800 m d’altitude, ainsi la station est l’une à avoir le plus de neige en France, mais aussi l’une des plus longues saisons hivernales, du 30 novembre au 3 mai ».

 

LES 7 LAUX par Sophie RODRIGUEZ
Âge : 25 ans
Sponsors : SNCF, Ville de Grenoble, C’Pro, Les 7 Laux, Salomon, X Bionic/X Socks, Athletic Center et Ski Clean

« La station Iséroise s'affirme depuis des années comme la destination de prédilection pour le snowboard. Pendant un bon moment, les 7 Laux étaient le quartier général HO5 et proposait l’un des meilleurs snowparks de France (ndlr : société spécialisée dans l'aménagement de snowparks avec des snowboarders en majorité à la tête de l’entreprise), si bien que les meilleurs snowboarders du coin ridaient ici. Aujourd’hui, la station est un peu plus tournée vers la nature et le freeride. Mais, elle est toujours idéale pour le snowboard. J’apprécie particulièrement le fait que ce ne soit pas une station touristique et que son domaine soit si diversifié pour rider sur pistes, en forêt… J’ai un petit penchant pour le secteur de l’Oursière bien vallonné, avec des petites bosses pour s’amuser. Il y a vraiment de tout et la station est rapidement accessible depuis Grenoble. Fait important pour le snowboard, toutes les pistes sont bien reliées avec les remontées. Du coup, il n’y a pas de plats ou de traversées importantes à faire en snow en déchaussant ».

 

VARS par Victor DAVIET   
Âge : 23 ans
Sponsors : Rip Curl, Salomon, P.A.G, Atmocrew

« Dans les Alpes du Sud avant, les infrastructures pour le freestyle étaient quasi inexistantes. Mais, ces dernières années et grâce à Vars, cela a énormément évolué. La station est même devenue une Mecque du freestyle tellement le Vars Park est colossal, avec des enchaînements à l’infini. Nous le devons à Arnaud de Bluze (ndlr : Responsable du shape sur la station) qui a fait bouger les choses et changer la mentalité des dirigeants de la station. Ce park n’est pas réservé à l’élite, bien au contraire. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les spécialités : du module original en bois jusqu’au gros kicker, en passant par un rail pour apprendre… Vars ne se limite pas qu’à cela. La station est située aux portes du Queyras ce qui implique des grosses chutes de neige. Le domaine est donc parfait pour le freeride. Mon spot préféré est le Col de Vars pour le backcountry, c’est juste un endroit idéal. La station bénéficie aujourd’hui d’une grande renommée si bien que les snowboarders de tous les horizons y viennent. Merci à Vars de jouer le jeu en nous proposant un tel terrain de jeu ».