Comme chaque mardi, faisons un point sur l’évolution des conditions de ski dans les stations de ski françaises au cours des 7 derniers jours. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Un enneigement en progression dans tous les massifs
► Les Alpes du Sud, massif le plus enneigé devant les Pyrénées et les Alpes du Nord
► Encore de belles chutes de neige sur les Alpes mais également sur les Pyrénées
► Retour de la neige dans les Vosges

 

Excellentes conditions de ski dans les Alpes du Sud


Après les chutes de neige titanesques de la mi-janvier (plus d'un mètre de neige fraîche par endroits), le soleil a fait son retour sur les Alpes du Sud où les conditions de ski sont simplement au top : le froid s'est enfin installé permettant de travailler au mieux le manteau neigeux, quelques flocons sont encore tombés dans la nuit de dimanche à lundi (pas plus de 10 cm) et en journée, un beau soleil généreux innonde les domaines skiables. Seul petit bémol à noter tout de même : au-dessous de 1400 mètres d'altitude, l'enneigement est encore "faiblard" et n'excède que rarement les 30 à 40 cm (suffisant pour skier mais toujours à la merci d'un redoux ou d'une averse de pluie...)

Les stations les mieux loties sont pour l'heure Isola 2000, Val d'Allos, Sauze Supersauze, Auron, Valberg, Puy St Vincent, Serre-Chevalier, Pelvoux et les stations du Queyras qui affichent toutes un enneigement oscillant entre 190 cm et 240 cm au sommet de leurs domaines skiables.

Ce matin, les chiffres communiqués par les services des pistes des stations des Alpes du Sud nous indiquent donc un enneigement encore en progression par rapport à la semaine dernière :

-157 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en hausse de 16 cm)
-79 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (en progression de 10 cm)

Autre chiffre qui témoigne de l’amélioration des conditions de ski : le taux d’ouverture des pistes qui passe à 93% (de très bon augure à quelques jours du début des vacances scolaires d'hiver).

► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

  

Les Pyrénées à nouveau sous la neige


La semaine débute comme la précédente s'est terminée dans les Pyrénées : sous la neige qui continue de tomber ce matin même. Les flocons s'en sont effectivement donnés à coeur joie durant ces derniers jours, faisant rapidement oublier l'épisode pluvieux/neigeux de la fin de semaine dernière.

Au cours des 3 derniers jours, il est par exemple tombé 60 cm sur le domaine d'Artouste, 40 cm au Mourtis et à Luz Ardiden, 35 cm à Formiguères et Cauterets, 30 cm à Piau Engaly, Nistos, Peyragudes et La Pierre St Martin, 20 cm à Goulier, St Lary ou bien encore Gourette.

Le manteau neigeux est donc très instable et il est fortement déconseillé de s'aventurer hors-piste !

Ce matin, l’enneigement moyen du massif des Pyrénées est donc en hausse par rapport à mardi dernier puisqu’on y relève (en moyenne) :

-153 cm en haut des pistes (16 cm de plus que mardi dernier)
-87 cm en bas des domaines skiables (9 cm de mieux qu’il y a 7 jours)

Concernant le taux d'ouverture des domaines skiables, il s'établit aujourd'hui à 76% (contre 73% lors de notre dernière synthèse hebdomadaire).

► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées

 

Enneigement toujours très confortable dans les Alpes du Nord


Les Alpes du Nord ont également bénéficié d'épisodes neigeux successifs au cours de la semaine écoulée et même si le vent s'est temporairement invité (parfois de façon assez prononcée), les conditions de ski sur les Savoies et l'Isère demeurent très bonnes. Certes, les hauteurs de neige mesurées ne sont pas aussi impressionnantes que la saison dernière mais après tout, le plaisir de skier sur 2 mètres de neige ou sur simplement 60 cm n'est -il pas le même ?

Toujours est-il que ce matin, l’enneigement moyen des Alpes du Nord (calculé à partir des données fournies par les stations de ski) affiche une belle progression comparativement à mardi passé. On mesurait ainsi ce matin :

-131 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (+16 cm par rapport à mardi dernier)
-61 cm, en moyenne, en front de neige (soit 8 cm de mieux en 7 jours)

Le taux d’ouverture des pistes reste quasiment identique à son niveau de la semaine dernière. Il est ce matin de 76% (contre 75% il y a 7 jours) et les chutes de neige de ces 48 dernières heures ont permis de retrouver une très bonne qualité de neige (poudreuse / douce et légère dans la plupart des stations)

► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord

 

Amélioration des conditions de ski dans le Jura


Ce n'est pas encore le Pérou, mais doucement, semaine après semaine, les conditions de ski s'améliorent dans les stations du Jura. Cette semaine encore, une vingtaine de centimètres de neige fraîche sont venus parfaire le manteau neigeux et redonner un coup de "blanc" aux pistes de ski. De nouvelles chutes de neige ne sont d'ailleurs pas à exclure durant les prochains jours.

Grâce à ces nouvelles chutes de neige, l’enneigement moyen dans les stations du Jura actuellement ouvertes s’établit à :

-54 cm en haut des pistes (en hausse de 8 cm par rapport au 21 janvier)
-24 cm en bas des pistes (soit 6 cm de plus qu’il y a 7 jours)

Les hauteurs de neige ne sont donc pas "faramineuses" mais souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps (tout juste 2 semaines précisément), l'enneigement moyen en bas des pistes n'était que de 10 petits centimètres...

Concernant le taux d'ouverture des domaines skiables, il bondit de plus de 10 points et s'établit ce matin à 73% (un taux jamais atteint depuis le début de la saison...)

► Voir le bulletin d'enneigement du Jura

 

Du mieux également dans le Massif Central


Mêmes causes, mêmes effets dans le Massif Central où la neige a fait son retour ces derniers jours et où les petites stations ont repris du service (La Croix de Bauzon, La Loge des Gardes...). Il n'est pas tombé des mètres de neige, mais suffisament pour améliorer très nettement les conditions de ski sur l'ensemble du massif.

Les stations les plus enneigées sont le Mont Dore (avec 65 cm en bas et 125 cm en haut des pistes), Le Lioran et Super Besse avec des enneigements respectifs de 60 et 70 centimètres.

Une fois les moyennes calculées, l'enneigement du Massif Central s'établit ce matin à :

-49 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 14 cm de plus que mardi dernier)
-40 cm, en moyenne, en bas des pistes (en progression de 8 cm par rapport à la semaine dernière)

67% des pistes de ski du massif sont désormais ouvertes et praticables (contre 62% il y a une semaine), et ce taux pourrait bien augmenter encore dans les prochains jours puisque de nouvelles chutes de neige (sans doute assez faibles) sont attendues.

► Voir le bulletin neige du Massif Central

 

On s'active de nouveau dans les Vosges où la neige a fait son retour


Elle s'est fait attendre pendant de longues semaines, les prévisionnistes l'ont annoncé à maintes reprises et elle s'est finalement décidée à tomber... La neige a fait son retour sur les Vosges cette semaine et les stations de ski reprennent vie : les pistes de ski rouvrent petit à petit, on parvient même à produire de la neige de culture... Bref c'est enfin (espérons-le) le début de l'hiver dans les Vosges.

Grâce à ces récentes chutes de neige, l’enneigement moyen dans les stations des Vosges s’établit à :

-28 cm en haut des pistes (en hausse de 10 cm par rapport au 21 janvier)
-22 cm en bas des pistes (soit 8 cm de plus qu’il y a 7 jours)

Bien sûr, ce n'est pas encore "l'Amérique" mais ne gâchons pas notre plaisir et profitons enfin de ces quelques centimètres de neige fraîche pour arpenter les pistes de ski des stations des Vosges désormais ouvertes à 59% !

► Voir le bulletin neige des Vosges