Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

CHAM'LINES Episode 3 : Le couloir de l'ENSA

10th février 2014 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Pour ce troisième épisode, c'est accompagné de Léo Slemett (freerider et "filleul") et Christophe Henry (partenaire d’entraînement et moniteur de ski), qu’Aurélien Ducroz a choisi de rider le couloir de l’ENSA au Brévent.

 

CHAM'LINES - Episode 3 : le couloir de l'ENSA


Dans cette aventure, c’est à nouveau mon « filleul », le jeune freerideur Léo Slemett qui m’accompagne ainsi que celui qui a été mon partenaire d’entraînement pendant des années, Christophe Henry, un prodigieux skieur, ultra rapide, moniteur de ski à Chamonix.

Comme à chaque fois la question de la meilleure ligne selon les conditions du moment se pose. Neige fraiche et soleil sont annoncés entre deux zones météos très perturbées. Le Brévent avec son couloir de l’ENSA orienté  Est / Nord -Est, au soleil le matin, semble être l’option du jour. Une grande classique, accessible par gravité depuis le sommet du téléphérique (2525m) : inutile de préciser que nous ne sommes pas les seuls à convoiter les premières traces.

La tactique d’approche s’est donc jouée entre la benne et le petit verrou rocheux fermant l’entrée de ce magnifique couloir de 400 m qui se termine en plein centre de Chamonix (au total  1425 m de dénivelé). Nous n’avons pas été déçus, les conditions étaient exceptionnelles jusqu’en bas où nous avons bifurqué dans une combe à droite pour éviter une ancienne coulée qui aurait gâché le plaisir d’un raun parfait.

Ce couloir mythique, s’il n’est pas « extrême » car relativement accessible, n’en est pas moins une vraie perle de la vallée, à découvrir absolument !


Publicité

Galerie photos

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...