La puce des Contamines l’avait dit et elle l’a fait! Coline Mattel revient dans sa station de cœur avec une médaille olympique autour du cou, et pas n’importe laquelle. Cette médaille de bronze restera gravée dans les annales comme la première médaille olympique en saut à skis féminin français.

 

Les Contamines Montjoie fêtent leur championne


C’est tout un village qui l’a soutenu, souffle coupé, pendant ces 4 interminables secondes de son dernier saut. C’est désormais tout un village qui est prêt à l’accueillir pour célébrer cette médaille de bronze qui vaut de l’or à leurs yeux!

Les anciens champions de la station seront tous réunis pour rendre hommage à cette première médaille de bronze olympique de l’histoire du saut à skis féminin. Parmi eux, Isabelle Delobel (championne du monde de danse sur glace en 2008), Ludovic Roux (médaillé de bronze aux JO de Nagano en 1998 en combiné nordique par équipe), Marie Marchand-Arvier (vice-championne du monde de super G en 2009, a participé à 2 olympiades), Didier Mollard (2 médailles d’argent en Coupe du monde de saut à skis en 1993), Jean-Christophe Simond (a participé à 3 olympiades en patinage artistique), Régis Rey et son frère Robert, sauteurs à skis dans les années 1950.

 

Les Contamines, une terre de médaillés olympiques !


Qui peut se targuer d’avoir 3 médaillés olympiques dans un village de 1200 habitants? François Bonlieu, skieur alpin, avait ouvert le bal lors des Jeux Olympiques de 1964 à Innsbruck en géant avec le sacre suprême et une magnifique médaille d’or à la clé. Quelques décennies plus tard, Ludovic Roux réitère l’exploit en remportant la médaille de bronze en combiné nordique par équipe lors des JO de Nagano en 1998. Seize ans plus tard c’est au tour de Coline Mattel de succéder à ces champions en rejoignant le clan très fermé des médaillés olympiques de la station savoyarde.

 

Le programme des festivités du vendredi 21 février


A partir de 18h sur la piste des Loyers, dans le centre de la station avec la participation de la Caisse d’Epargne.
- 18h : Démonstrations des moniteurs de l’école de ski
- 18h30 : Descente aux flambeaux suivie de la cérémonie en l’honneur de Coline Mattel et présentation de sa médaille de bronze au public accompagnée des champions de la station: Ludovic Roux, Didier Mollard, Isabel Delobel, Jean-Christophe Simon...
- Feu d’artifice pour clôturer la soirée.