Alors que les vacances d'hiver battent leur plein, voici, comme chaque mardi, un point sur l’évolution des conditions de ski dans les stations de ski françaises au cours des 7 derniers jours. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Douceur et soleil au rendez-vous depuis la fin de semaine dernière
► Un enneigement en léger recul sur l'ensemble des massifs
► Les Alpes du Sud bénéficient toujours du meilleur enneigement (devant les Alpes du Nord et les Pyrénées)
► Rafraichissement des températures et retour possible de la neige annoncés en fin de semaine
► Situation toujours délicate dans les Vosges

 

Neige et soleil sont au rendez-vous dans les Alpes du Sud


Que de soleil, et quelle douceur sur les Alpes du Sud depuis quelques jours ! Après un mois de janvier morose et météorologiquement perturbé (pluie, vent, neige, brouillard...), le sud des Alpes retrouve enfin son vrai visage avec le retour du soleil. Autant dire qu'avec les beaux cumuls de neige tombés ces dernières semaines, les conditions y sont simplement idéales (quoi que sans doute légèrement trop "printanières") et les chanceux vacanciers ayant optés pour une station des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence ou des Alpes Maritimes ne doivent pas regretter leur choix...

Revers de la médaille, ce beau temps transforme la neige sur les pistes les plus exposées et les domaines orientés plein sud ont vu leur belle neige de janvier progressivement se transformer en neige de printemps (dure le matin, lourde en fin de journée). Rien de bien méchant cependant puisqu'une nouvelle baisse des températures et quelques flocons de neige sont de nouveau attendus en fin de semaine.

Ce matin, les chiffres communiqués par les services des pistes des stations des Alpes du Sud nous indiquent logiquement un enneigement en léger recul par rapport à la semaine dernière :

-213 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en baisse de 6 cm par rapport à mardi dernier)
-116 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (soit 11 cm de moins qu'il y a 7 jours)

Le taux d’ouverture des pistes reste quant à lui à un très haut niveau puisqu'il est, ce matin, de 96 % (seules quelques pistes noires sont parfois fermées çà et là non par manque de neige mais surtout à cause des risques d'avalanche).

Concernant la liste des stations les plus enneigées du massif, elle n'évolue guère et ce sont toujours Val d'Allos (avec 330 cm), Isola 2000 (avec 310 cm) et Praloup (avec 295 cm) qui bénéficient des hauteurs de neige les plus importantes. Suivent ensuite Serre-Chevalier (280 cm), Superdevoluy et Auron (270 cm), Beuil, La Colmiane, Puy St Vincent et Pelvoux (240 cm).

► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

  

Excellentes conditions de ski dans les Alpes du Nord


Les Alpes du Nord ne faillissent pas à leur réputation et proposent actuellement de remarquables conditions de ski : la neige est au rendez-vous (il a encore neigé pas plus tard que dimanche sur la Savoie et la Haute-Savoie) et le soleil brille depuis le début de la semaine et même si les températures s'affolent un peu (jusqu'à 8/10 °C l'après-midi en front de neige), la qualité de l'enneigement ne s'en fait, pour l'heure, pas trop ressentir sur le haut des domaines skiables.

En attendant, d'ici la fin de semaine, des températures plus conformes à un mois de février (et de possibles chutes de neige), ce matin l’enneigement moyen des Alpes du Nord (calculé à partir des données fournies par les stations de ski) affiche une quasi-stabilité comparativement à mardi dernier. On mesurait ainsi ce matin :

-180 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (soit exactement la même mesure que mardi dernier)
-90 cm, en moyenne, en front de neige (soit un recul de 4 petits centimètres en 7 jours)

Le taux d’ouverture des pistes reste, lui aussi, quasiment identique à son niveau de la semaine dernière. Il est ce matin de 91% (contre 90% il y a 7 jours). Autant dire que les skieurs et snowboardeurs peuvent pleinement profiter de ces excellentes conditions de ski offertes en ce moment par les stations des Alpes du Nord.

Cette semaine, pour bénéficier des conditions suprêmes, c'est en direction du Grand Massif (315 cm à Flaine et Morillon), des Portes du Soleil (290 cm à Avoriaz et Morzine), de la Rosière ou des stations de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (250 cm) qu'il vous faudra diriger vos spatules. Mais d'autres stations telles que La Clusaz et Val Thorens (230 cm), ou bien encore Les 2 Alpes et Chamonix (220 cm) proposent également des conditions parfaites.

► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord

 

Un léger avant goût du printemps sur les Pyrénées


Que de beaux clichés ensoleillés nous parviennent cette semaine depuis les stations des Pyrénées ! Le soleil y brille depuis ce week-end offrant aux heureux vacanciers de très bonnes conditions de ski : la neige tombée en abondance en janvier et début février assure un retour skis aux pieds dans toutes les stations (seuls les domaines de Goulier et du Val d'Azun présentent un enneigement inférieur à 30 cm en bas des pistes) et la quasi-totalité des pistes sont ouvertes (taux d'ouverture de 90%).

La crème solaire est donc l'accessoire indispensable depuis quelques jours et les températures douces (pour ne pas dire trop douces) ont quelque peu influé sur la qualité de la neige qui varie, sur les pentes les plus exposées, de compacte/dure le matin à lourde/humide une fois la mi-journée passée.

Cette "douceur printanière" ne devrait heureusement pas durer, mais ce matin, l’enneigement moyen du massif des Pyrénées affiche tout de même une légère baisse par rapport à mardi dernier puisqu’on y relève (en moyenne) :

-178 cm en haut des pistes (5 cm de moins que mardi dernier)
-87 cm en bas des domaines skiables (10 cm de moins qu’il y a 7 jours)

Les stations les plus enneigées du massif sont toujours Gavarnie/Gèdre (avec 350 cm mesurés au sommet des pistes), Puyvalador (300 cm), Porte Puymorens (270 cm), Gourette (260 cm), Cauterets (250 cm) et La Mongie (230 cm).

► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées

 

Les stations de ski ont le sourire dans le Massif Central


Que ce soit dans l'Aveyron, le Puy de Dôme, le Cantal, la Lozère ou l'Allier, toutes les stations de ski du Massif Central affichent la même satisfaction : les amateurs de sports d'hiver ont répondu présents pour cette première quinzaine des vacances scolaires et les conditions de ski, si elles ne sont pas exceptionnelles, sont tout de même plus que confortables. Bien sûr, ici aussi la douceur de ces derniers jours s'est faire ressentir, entraînant un net changement de la qualité de la neige, mais 88% des pistes de ski demeurent praticables et le retour skis aux pieds est assuré partout.

Une fois les moyennes calculées, l'enneigement du Massif Central s'établit ce matin à :

-95 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 6 cm de moins que mardi dernier)
-65 cm, en moyenne, en bas des pistes (en recul de 4 cm par rapport à la semaine dernière)

Les stations les plus enneigées sont le Mont Dore (avec 135 cm en bas et 220 cm en haut des pistes), Besse Super Besse (110/130 cm), Chastreix Sancy (105/120 cm) et Le L Lioran (90/120 cm).

► Voir le bulletin neige du Massif Central

 

Conditions de ski convenables dans le Jura


Seul massif à voir son enneigement ne pas diminuer par rapport à la semaine dernière, le Jura offre en ce moment de bien belles conditions aux amateurs de sports de glisse (ski alpin, snowboard ou ski de fond). L'enneigement y est certes moindre comparativement au massif voisin des Alpes du Nord mais il est tout de même largement suffisant pour profiter pleinement de la quasi-totalité des domaines skiables (94% des pistes de ski sont ouvertes actuellement).

L'enneigement en haut des pistes est plus que confortable (jusqu'à 180 cm aux Rousses) et en front de neige, le manteau neigeux oscille entre 30 et 50 centimètres. Les derniers flocons de neige sont tombés dimanche (pas plus de 5 cm) et ils pourraient bien être suivis de nouvelles chutes durant les prochains jours.

Quoi qu'il en soit, l’enneigement moyen dans les stations du Jura actuellement ouvertes s’établit à :

-88 cm en haut des pistes (en hausse de 4 cm par rapport au 18 février)
-36 cm en bas des pistes (niveau identique par rapport à notre relevé d’il y a 7 jours)

Les stations des Rousses et de Métabief sont celles qui proposent les meilleures conditions de ski cette semaine avec des enneigements respectifs de 50/180 cm et 30/80 cm.

► Voir le bulletin d'enneigement du Jura

 

Enneigement fragile et situation mitigée dans les Vosges


Décidément, la saison d'hiver 2013/2014 ne veut pas sourire au massif des Vosges. Après s'être fait attendre pendant de longues semaines pour finalement tomber tardivement (autour de la mi-janvier) puis de nouveau faiblement en fin de semaine dernière (5 à 10 cm seulement), la neige subit cette semaine les effets de la douceur ambiante... Alors que certaines stations n'ont toujours pas eu l'occasion d'ouvrir leurs domaines skiables (Le Gaschney, Le Grand Valtin, Le Tanet pour ne citer qu'eux)  celles ayant réussi à préserver leur manteau neigeux jusque-là mettent leurs espoirs dans les perturbations attendues dans les prochains jours...

D'ici là, l’enneigement moyen dans les stations des Vosges s’établit à :

-37 cm en haut des pistes (en recul de 10 cm par rapport à mardi dernier)
-25 cm en bas des pistes (soit 3 cm de moins qu’il y a 7 jours)

Espérons que ce manteau neigeux bien que faible, mais encore suffisant, persiste encore quelque temps (au moins pour permettre l'exploitation correcte des domaines skiables jusqu'à la fin des vacances scolaires) et que quelques centimètres de neige fraîche viennent rapidement redonner un coup de blanc sur l'ensemble des pistes de ski des stations des Vosges désormais ouvertes à 77% !

► Voir le bulletin neige des Vosges