Les stations autrichiennes comme Ischgl, St Anton, Solden, ou encore Gerlos sont prisées pour leur après ski festif et leurs nuits enflammées. Mais en France aussi on sait faire la fête, et plusieurs de nos stations sont réputées pour leurs nuits blanches. Certaines mettent même en place des soirées spéciales avec concerts, set DJS tout au long de l’hiver. Voici une sélection de 10 stations de ski qui bougent la nuit.

 

Les stations de ski les plus festives


TIGNES
Tignes a mis le paquet cet hiver, avec 12 concerts répartis durant toute la saison. C’est donc 12 soirées incroyables qui vous attendent après le ski, dans une ambiance de folie jusqu’au bout de la nuit ! Il y en a pour tous les goûts musicaux : Louis Bertignac, C2C, Kavinsky, Keziah Jones, Ed Banger - Busy P, Julien Doré, JL Aubert & Cali, Skip the Use ou encore Shaka Ponk se succèderont sur la scène de Tignes. Et bien sûr, tout cela est 100% gratuit, et ouvert à tous ! En dehors de ces soirées spéciales, l’atmosphère est toujours festive à Tignes avec de nombreux bars et boîtes de nuit tout autant au lac qu’au Val Claret.
Dates et infos sur http://www.tignes.net/fr/agenda-evenements/live-in-tignes-1269.html


LES 2 ALPES
La réputation jeune et festive des 2 Alpes la précède, et pour cause, la station est l’une des plus prisée par les skieurs fêtards. De nombreux bars aux différentes ambiances jalonnent les rues. On commence sur les pistes en fin d’après midi au Pano Bar, puis la fête se poursuit dans la station, au Kré, à la Rhumerie, au Brézilien, au Maya etc... avant de finir à l’Avalanche, la boîte de nuit incontournable de la station. L’été aussi, la clientèle attirée par le ski d’été et le VTT aime faire la fête, l’ambiance y est donc électrique toute l’année !


VAL THORENS
Tout comme à Val d’Isère ou à Méribel, la fête commence tôt à Val Thorens si on s’arrête au détour d’une piste à la Folie Douce. C’est un avant goût de ce qui attend les fêtards plus tard dans la nuit au coeur de la station. De nombreux bars font bouger les touristes et les saisonniers, français et étrangers, en un vrai melting pot très convivial. Les locaux vous montreront ensuite le chemin : une bonne soirée à «Val Tho» se termine toujours au Malaysia, le club incontournable de la station, qui accueille fréquemment de bons DJs. La fin de saison est aussi un moment à ne pas manquer pour les fans de musique : pour les Apothéose Days, du 1er au 9 mai, le Centre Sportif sera transformé en un véritable Zénith. 6 soirées spéciales y auront lieu dont des concerts en hommage à ACDC & Slash, U2,  Pink Floyd & Patchwork, Excitements, Exit, etc...


MERIBEL
Méribel renforce son image festive depuis quelques années avec l’implantation du célèbre concept de la Folie Douce, qui vient s’ajouter à une vie nocturne déjà dynamique. Le Rond Point, le très branché Poste de Secours, ou encore le club le Loft, sont tout autant d’adresses idéales pour s’amuser à Méribel. Deux ambiances et deux clientèles se mêlent : une atmosphère plus chic d’un côté, destinée à la jeunesse dorée et aux quadras branchés, et de l’autre des soirées plus mouvementées et alcoolisées dont sont friands les jeunes anglais et scandinaves.


VARS
En développant son image Freestyle avec ses multiples snowparks, Vars a réussi à attirer une clientèle jeune, qui aime s’amuser et faire la fête ! C’est donc une station qui bouge de jour comme de nuit, même si le nombre d’établissements est moins impressionnant qu’ailleurs. Le temps fort de la saison, c’est sans aucun doute l’Urban Jib Arena, en fin d’hiver, le 12 Avril, un évènement qui mixe glisse et musique avec un contest de jib en plein coeur de la station suivi de concerts gratuits. La soirée à ne pas manquer !


VAL D'ISERE
C’est de Val d’Isère qu’est partie la folie «Folie Douce», puisqu’à Val, la soirée commence sur les pistes depuis de très nombreuses années. Elle se poursuit en ville, dynamisée par les touristes anglais et scandinaves qui mettent l’ambiance dans les pubs (Pub Moris, Victor’s, Petit Danois, le Saloon) où des DJ et des concerts live (les Mullits) font le show. L’Underground, le Lodge, le Café Face ou encore le MBC sont également des incontournables des nuits avalines, avant de finir à la Doudoune, la discothèque qui donne sur le Front de Neige.

A noter : durant la Hot Ice Experience, du 12 Avril au 4 mai, de nombreux concerts et set DJ ont lieu, sur les pistes et dans les rues de la station, c’est la période parfaite pour profiter du ski, du soleil et de la fête !
Dates et infos sur http://www.valdisere-hotice.com


COURCHEVEL
Ici, la fête est chic, les nuits somptueuses, faites de strass et de paillettes, dans les bars lounge de la station, ou mieux, dans les bars branchés des hôtels de luxe. Courchevel est un temple de la nuit, pourvu qu’on ait le budget adapté ! Un des hauts lieux de la Courch’ Attitude, c’est bien entendu «Les Caves» où vous croiserez sans doute des stars et de riches touristes étrangers. Toute soirée qui se respecte à Courchevel se finit aux Caves !

 

AVORIAZ
A Avoriaz, la clientèle est jeune et aime faire la fête. Le club le Yak ne désemplit pas de l’hiver, car c’est la seule discothèque d’Avoriaz. Quelques pubs et bars ont les faveurs des locaux, c’est le cas par exemple du Shooters, juste à côté du Yak, qui ferme à 2h du matin.

Le festival Rock the Pistes (du 26 au 30 Mars), avec des concerts en altitude et en journée dynamise la fin de saison et attire une clientèle fan de musique et ultra festive, c’est donc une bonne période pour les plus fêtards des skieurs !
Dates et infos sur http://www.rockthepistes.com


CHAMONIX
Cham’ vibre d’une ambiance très cosmopolite : des skieurs de tous horizons se côtoient dans la Mecque du ski et partagent de bons moments dans les différents établissements de la ville une fois la nuit tombée. Le quartier de la gare compte quelques uns des restaurants et bars les plus courus en soirée (le Möo Bar, la Chambre 9, l’Elevation 1904 etc). Côté clubs, le White Hub et l’Amnésia ont la préférence des locaux, alors suivez le guide !

L’un des évènements de la vie nocturne Chamoniarde est le Black Week End (du 6 au 9 Mars) avec 3 jours de ski et de concerts, et la présence de grands noms de la scène électro : Agoria 360, Hypnolove, Michael Mayer, Tale of Us, Kosme, DadaDisco, Luluxpo, Jabberwocky etc... 
Dates et infos sur http://www.blackweekend.com


FONT ROMEU
Font Romeu est sans doute l’une des stations les plus festives des Pyrénées françaises. L’après ski et les soirées se concentrent dans quelques établissements branchés. Le pub St Paul est un rendez vous prisé des fêtards, puisqu’il ferme à 2h du matin et propose une rhumerie et un bar à chupitos (=shooters). Faites aussi un détour par le Café Maillol, où mixent fréquemment des DJs jusque tard dans la nuit, avant de finir la soirée à la discothèque du Casino.


La liste est loin d’être exhaustive, faites nous part à votre tour de vos meilleurs spots festifs !