À l'amorce de cette troisième semaine des vacances d'hiver, voici, comme chaque mardi, un point sur l’évolution des conditions de ski dans les stations de ski françaises au cours des 7 derniers jours. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► De belles chutes de neige sur l'ensemble des massifs
► Un enneigement en nette progression aussi bien sur les Alpes que sur les autres massifs
► Fin de l'épisode de douceur printanière (avant une nouvelle hausse des températures d'ici le week-end prochain)
► Les Alpes du Sud bénéficient toujours du meilleur enneigement (juste devant les Pyrénées et les Alpes du Nord)
► Risque d'avalanche fort à très fort sur les Pyrénées et les Alpes

 

Les Alpes du Sud de nouveau sous la neige


Après le soleil et la douceur de la semaine dernière, place à la neige et à des températures plus conformes aux "normales" de saisons sur les Alpes du Sud. De la neige, il en est encore bien tombé cette semaine, aussi bien sur les Hautes-Alpes (90 cm en cumulé sur les 7 derniers jours à la Grave, 80 cm aux Orres, 60 cm à Risoul, Orcières et Serre-Eyraud, 58 cm à Puy St Vincent et Pelvoux...) que sur les Alpes de Haute Provence (65 cm au Sauze Supersauze, 55 cm à Praloup...) et les Alpes Maritimes (70 cm à Auron, 55 cm à la Colmiane et à Isola 2000, 45 cm à Valberg...).

Ce matin, le soleil semble vouloir doucement percer (même s'il neige encore sur le Queyras) et les prévisions météo des prochains jours annoncent d'ailleurs un très beau temps bien ensoleillé. Les conditions de ski sont donc juste parfaites pour les heureux vacanciers actuellement en villégiature dans les stations de ski des Alpes du Sud.

Côté "statistiques", les chiffres communiqués par les services des pistes nous indiquent donc un enneigement en progression par rapport à la semaine dernière :

-223 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en hausse de 10 cm par rapport à mardi dernier)
-125 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (soit 9 cm de plus qu'il y a 7 jours)

Avec un tel enneigement et une fréquentation à son "apogée" (cette semaine est sans doute la plus chargée de la saison dans les Alpes du Sud), le taux d’ouverture des pistes reste très élevé puisqu'il est, ce matin, de 95 %.

Notons que suite aux chutes de neige successives de la semaine écoulée, le risque d'avalanche varie de 3 à 4 selon les pentes et qu'il est donc fortement recommandé de prendre toutes les mesures de sécurités adaptées avant de s'aventurer en hors-piste.

Au classement des stations les plus enneigées du massif, on retrouve en tête : Isola 2000 (avec 345 cm relevés en haut du domaine), Praloup (315 cm), Val d'Allos (avec 310 cm), suivies de  Superdevoluy, Auron et Serre-Chevalier qui bénéficient toutes trois d'un manteau neigeux de 290 cm au sommet de leurs pistes de ski.

► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

  

Très fortes chutes de neige dans les Pyrénées


Que les prochains jours s'annoncent exaltants sur les Pyrénées : la neige est tombée en abondance ces derniers jours (notamment durant le week-end et la nuit dernière) et les cumuls sont plus que significatifs :130 cm tombés en 7 jours sur Piau Engaly (dont 40 cm depuis hier), 130 cm également à Peyragudes, 125 cm à Formiguères, Saint Lary et Porte Puymorens, 110 cm à Cauterets...

Alors, même si aujourd'hui les remontées sont en partie fermées pour cause de vent violent (jusqu'à 100 km/h), il n'en demeure pas moins que les conditions de ski sont idéales et que les Pyrénées talonnent désormais les Alpes du Sud pour le "titre" du massif le plus enneigé (7 petits centimètres seulement séparent les 2 massifs)...

Après la crème solaire indispensable la semaine dernière, l'accessoire à ne surtout pas oublier cette semaine pour aller skier dans les Pyrénées est donc le DVA. En effet, forts cumuls de neige fraîche + vents violents ne font rarement bon ménage et le risque d'avalanche est aujourd'hui de 4, voire même de 5 sur certains secteurs. Prudence donc si vous pensez évoluer en dehors des pistes balisées et sécurisées et un conseil : attendez encore quelques jours avant de laisser votre trace dans la poudreuse.

Côté chiffres, ce matin, ils parlent d'eux même et nous indiquent un enneigement moyen du massif des Pyrénées en très forte progression par rapport à mardi dernier puisqu’on y relève (en moyenne) :

-216 cm en haut des pistes (soit 38 cm de plus que mardi dernier)
-177 cm en bas des domaines skiables (30 cm de mieux qu’il y a 7 jours)

Les stations les plus enneigées du massif sont toujours Gavarnie/Gèdre (avec 410 cm mesurés au sommet des pistes), Gourette (370 cm), Puyvalador (350 cm), La Mongie (320 cm), Luz Ardiden (300 cm), Cauterets (280 cm) et Artouste (270 cm).

► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées

 

Encore une semaine placée sous le signe de la neige dans les Alpes du Nord


C'est sous la neige que le chassé-croisé des vacanciers s'est opéré le week-end dernier et c'est de nouveau sous la neige que la semaine débute dans les Alpes du Nord. C'est en Isère que les plus forts cumuls sont relevés (130 cm de neige fraîche tombés au cours de la semaine écoulée aux 7 Laux, 92 cm à Auris en Oisans, 90 cm à Lans en Vercors, 88 cm à Oz en Oisans...), mais il a également beaucoup neigé sur les Savoie (80 cm à Ste Foy Tarentaise, 78 cm aux Gets, 74 cm au Grand Bornand, 70 cm à Tignes...). Un changement radical par rapport à il y a une dizaine de jours où, souvenez-vous, les thermomètres s'affolaient sous l'effet des températures quasi printanières.

Ce matin, l’enneigement moyen des Alpes du Nord (calculé à partir des données fournies par les stations de ski) affiche donc logiquement une belle "croissance" comparativement à mardi dernier. On mesurait ainsi ce matin :

-199 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (soit 19 de plus que mardi dernier)
-106 cm, en moyenne, en front de neige (soit une progression de 16 centimètres en 7 jours)

De la neige fraîche, un soleil qui devrait progressivement faire son retour dans les prochaines heures, et des domaines skiables ouverts à 90%, que demander de plus ?

Au palmarès des stations de ski bénéficiant du meilleur enneigement, on retrouve cette semaine : les stations du Grand Massif (330 cm à Flaine et Morillon), des Portes du Soleil (310 cm à Avoriaz et Morzine), et de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (270 cm). Suivent ensuite quelques belles "pointures" telles que Chamonix (265 cm), La Plagne et Val Thorens (255 cm) qui proposent également des conditions parfaites.

► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord

 

Jusqu'à 75 cm de neige fraîche tombés au cours de la semaine sur le Massif Central


Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas connu pareille semaine dans le Massif Central : trois chutes de neige en l'espace de 7 jours, de forts cumuls en seulement 72 heures, en bref, de vraies conditions hivernales ! Du Lioran (où il est tombé 55 cm depuis samedi) à La Croix de Bauzon, de l'Aveyron au Puy de Dôme, toutes les stations de ski du Massif central ont bénéficié de ces chutes à un moment au combien important de la saison : les vacances de février. Les cumuls varient forcément d'une station à l'autre (+75 cm en une semaine au Lioran, + 70 cm à Besse Super Besse, + 55 cm au Mont Dore, + 41 cm à Chastreix Sancy...) mais globalement cette neige fraîche a considérablement améliorer les conditions de ski sur l'ensemble du massif.

 

D'ailleurs, une fois les moyennes calculées, l'enneigement du Massif Central affiche ce matin une très nette progression puisqu'il s'établit ce matin à :

-125 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 30 cm de mieux que mardi dernier)
-90 cm, en moyenne, en bas des pistes (en hausse de 25 cm par rapport à la semaine dernière)

Les stations les plus enneigées sont toujours le Mont Dore (avec 170 cm en bas et 270 cm en haut des pistes), Besse Super Besse (160/180 cm), Le Lioran (140/180 cm) et Chastreix Sancy (145/160 cm).

► Voir le bulletin neige du Massif Central

 

Conditions de ski désormais très bonnes dans le Jura


Avec un taux d'ouverture des domaines skiables de 96% (le plus fort taux de la semaine comparativement aux autres massifs), un enneigement en belle progression et bien moins "fragile" qu'il y a seulement 2 semaines, le massif du Jura propose désormais de très bonnes conditions de ski. L'enneigement en bas des pistes oscille entre 30 et 110 cm et le manteau neigeux au sommet des domaines skiables varie entre 60 et 200 cm.

Il faut dire que, tout comme sur les autres massifs, la neige s'est invitée au cours de ces derniers jours apportant 24 à 50 cm supplémentaires sur les pistes de ski pour la plus grande satisfaction des vacanciers qui profitent actuellement des joies et des bienfaits de la montagne.

Fort logiquement donc, les moyennes calculées ce matin reflètent ces excellentes conditions et affichent une franche augmentation de l'épaisseur du manteau neigeux :

-110 cm mesurés (en moyenne) en haut des pistes (en hausse de 22 cm par rapport au 18 février)
-53 cm en bas des pistes (soit 17 cm de plus qu’il y a 7 jours)

C'est désormais la station des Plans d'Hotonnes qui bénéficie du meilleur enneigement (avec 110 cm en bas des pistes et 150 cm en haut), suivie des Rousses (50/220 cm), de Métabief (30/80 cm) et de Monts Jura (45/60 cm).

► Voir le bulletin d'enneigement du Jura

 

Léger mieux dans dans les Vosges


La neige est également tombée sur les Vosges durant ces derniers jours mais en quantité bien moindre (8 à 25 centimètres). Cette nouvelle couche, bien que "modeste" a tout de même eu le mérite de redonner son joli décor hivernal au massif des Vosges et d'assurer de bonnes conditions de ski aux vacanciers arpentant actuellement les pistes de ski des stations Vosgiennes.

Malheureusement, ces quelques flocons n'auront, dans le même temps, pas permis aux petits domaines du Gaschney, du Grand Valtin et du Tanet d'envisager l'ouverture, même partielle, de leurs remontées et de leurs pistes....

L’enneigement moyen dans les stations des Vosges s’établit ce matin à :

-48 cm en haut des pistes (en progression de 11 cm par rapport à mardi dernier)
-25 cm en bas des pistes (valeur identique à il y a 7 jours)

► Voir le bulletin neige des Vosges