Les Rousses et Monts Jura, deux stations jurassiennes qui partagent, en plus de leur situation géographique voisine, de nombreux points communs : elles se composent de quatre villages, de plusieurs sites pour le ski alpin et  d'un vaste domaine nordique.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Les Rousses et Monts Jra.

 

Comparatif entre Les Rousses et Monts Jura

 

► Présentation générale des Rousses et de Monts Jura

> Au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura, à l’extrémité sud de la Franche Comté, la station des Rousses se compose des villages des Rousses, Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura. Frontalière avec la Suisse, la station s'échelonne entre 1 120 et 1 680 m d'altitude dans un cadre naturel exceptionnellement préservé. Impliquée dans une démarche environnementale, Les Rousses est la 1ère station française labellisée « Flocon Vert ».

> Situés dans le Sud du massif Jurassien (département de l'Ain), à quelques km au-dessus de Genève, les quatre villages de Mijoux, Lélex, Chézery-Forens et du Crozet se sont regroupés pour former la station de Monts Jura. Reliés par ski-bus, les différents sites conservent leur spécificité et proposent trois sites de ski alpin de 900 à 1 680 m d'altitude et deux sites de ski de fond, dans une ambiance familiale très agréable.

 

► L'accès et le stationnement aux Rousses et à Monts Jura

Distantes d'une vingtaine de km, les stations des Rousses et de Monts Jura sont accessibles de part et d'autre de la frontière franco-suisse par différents moyens de transport (car, voiture, train, avion).

> La station des Rousses est située à 466 km de Paris, 153 km de Lyon et 45 km de Genève. Les réseaux autoroutiers suisse et français permettent un accès rapide aux différents sites de la station. Au départ de plusieurs grandes villes (Dijon, Bourg en Bresse, Lons le Saunier, Oyonnax, Chalon-sur-Saône et Dole), des formules bus + forfait de ski permettent de skier de façon écologique et économique.
Pour s'y rendre en train, il existe deux gares TGV à proximité (Vallorbe et Genève) et deux gares SNCF (Morez et Saint-Claude). L’aéroport le plus proche est celui de Genève Cointrin (45 minutes), puis celui de Dole (1h30) et enfin celui de Lyon (2 h).
Une fois arrivé sur place, des lignes de bus sont à disposition pour se rendre sur les différents domaines de glisse. Pour les camping-car, il existe cinq aires d'accueil sur l'ensemble de la station.

> Située à quelques km au-dessus de Genève, la station de Monts Jura est facilement accessible en train, avion et voiture. En effet, l’aéroport de Genève Cointrin est à seulement 30 km, la gare SNCF de Bellegarde sur Valserine à 15 km.
En voiture, l'accès se fait également par Bellegarde ou Genève. Pour ceux qui laissent la voiture au garage, de nombreux bus en provenance de Bellegarde, Saint-Claude et du Pays de Gex rejoignent la station, tandis que des skibus permettent de se déplacer facilement entre les différents sites.

 

► Comparatif des domaines skiables des Rousses et de Monts Jura

> Réparti sur 4 massifs (massif des Tuffes , massif de La Serra, massif du Noirmont, massif de la Dôle), accessibles par un forfait unique, le domaine skiable des Rousses est particulièrement adapté aux familles par la douceur de ses pentes. Composé de 34 remontées mécaniques et d'environ 50 km de pistes majoritairement vertes, le domaine skiable est ludique. Trois boardercross sont répartis sur l'ensemble de la station ainsi que deux Slide parks pour les apprentis freestylers.
La station des Rousses est également un haut lieu du ski nordique. Labellisée Nordic France (4 sapins), elle possède un des plus beaux domaines nordiques français étendu sur 220 km de pistes.

> Semblable au domaine skiable des Rousses, les 60 km de pistes de ski alpin de Monts Jura se répartissent sur quatre sites et 30 remontées mécaniques : le domaine de Lélex – Crozet est le plus développé puisqu'il possède 30 km de pistes, 15 remontées dont 2 télécabines et le plus grand dénivelé du massif jurassien. Les domaines de Mijoux - La Faucille et de Menthières – Chézery sont parfaits pour les premiers pas en skis alpin et nordique. Quant au site de La Vattay – Valserine, il est entièrement dédié au ski nordique avec plus de 150 km de pistes.

 

► La vie au quotidien aux Rousses et à Monts Jura

Composées de quatre communes habitées à l'année, les stations des Rousses et de Monts Jura possèdent de nombreux commerces et services utiles (alimentation, matériel de sports, poste, déchetterie, distributeurs d'argent) ainsi que de nombreux professionnels de la santé : médecins, pharmacies, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes... Alors qu'ils sont répartis de façon homogène sur l'ensemble des villages des Rousses, à Monts Jura ils sont surtout concentrés dans les villages de Lélex et Mijoux.

  

► Offre "Après ski" des Rousses et de Monts Jura

> Idéale pour les activités nordiques, la station des Rousses propose des ballades en raquettes (52 km d'itinéraires), en chiens de traîneaux mais également en ski joëring et cani-raquette pour les amoureux de nature. Pour ceux qui préfèrent les loisirs indoor, le centre sportif des Rousses proposent de nombreuses activités (yoga, zumba, coaching personnalisé, sauna, squash, badminton...). Riche en découvertes et visites culturelles, chaque village de la station possède un musée. Notamment, le site du Fort des Rousses accueille l'une des plus grandes caves d'affinage à Comté d'Europe. Visite incontournable !

> En plus des inévitables randonnées à raquettes et ballades en chiens de traîneaux, la station de Monts Jura propose une activité insolite : la luge sur rails. Longue de 1 365 mètres, cette piste de luge est accessible à partir de 5 ans et garantit des descentes fortes en sensations. La station fait également découvrir son patrimoine culturel aux vacanciers par l'organisation de visites : fromagerie de l'Abbaye, Pont Charlemagne, musée des pierres fines et précieuses, église de Lélex...
Les plus gourmands ne manqueront pas la dégustation des spécialités locales dans les nombreux restaurants de la station.

  

► Accueil des enfants aux Rousses et à Monts Jura

> La station des Rousses chouchoute les enfants puisqu'elle intègre de nombreux aménagements et infrastructures qui leur sont directement destinés. Situé à Bois d'Amont, l'espace « Les Marmousets » permet aux enfants de s'initier à la glisse de façon ludique grâce à ses différents ateliers (slalom, traces directes, bosses...) . Côté luge, un vaste choix de pistes sécurisées et délimitées  est offert dans chaque village. Pour les jours de mauvais temps, « Le Jardin de Rouxy » propose de nombreux jeux et animations en intérieur. Pour apprendre à glisser, plusieurs écoles de ski existent, avec mini club spécial pour les tout petits. Pour finir, des accueils de loisirs permettent de confier ses enfants à la journée : les villages du Prémanon et des Rousses accueillent les enfants dès 3 mois (halte-garderie), les villages de Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont, dès 3 ans.

> La station de Monts Jura dispose de cinq jardins d’enfants et plusieurs clubs de ski proposent un encadrement adapté à chaque niveau de skieur, dès 3 ans (ESI) et 4 ans (ESF). À Lélex, "Le Club des Oursons" accueille les enfants de 2 à 12 ans et organise des sorties neige, des activités manuelles et sportives. Sur chaque site de la station, on retrouve des pistes de luge sécurisées pour les petits et les grands, dont une éclairée la nuit et une autre accessible par tapis roulant. À ne pas manquer pour les enfants à partir de 5 ans, la luge sur rails !

 

Conclusion du match comparatif entre Les Rousses et Monts Jura


Aussi familiales, authentiques qu'agréables à vivre, les stations des Rousses et de Monts Jura attirent le même type de clientèle, à savoir les familles avec enfants en bas âges. Aux pentes douces et aux espaces ludiques variés, les domaines skiables sont idéaux pour s'initier à la glisse en toute sécurité. Les amateurs de ski nordique seront tout aussi charmés puisque les nombreux km de pistes proposés sillonnent au cœur d'un paysage exceptionnellement préservé.