Comme chaque début de semaine, voici une synthèse des conditions de ski et des niveaux d'enneigement observés dans les stations de ski françaises. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Importantes chutes de neige sur les Pyrénées (jusqu'à 180 cm cumulés en 48h mercredi dernier)
► 5 jours consécutifs de très beau temps sur l'ensemble des massifs
► Soleil et douceur printanière au programme de la semaine
► Un enneigement en baisse partout sauf sur les Pyrénées
► Dernière semaine d'ouverture pour une vingtaine de petites stations qui fermeront leurs pistes à l'issue des vacances (les 16 ou 17 mars)
► Pyrénées, Alpes du Sud et Alpes du Nord toujours sur le podium des massifs les plus enneigés

  

Records de douceur mais encore beaucoup de neige dans les Pyrénées


La douceur était annoncée, elle s'est effectivement bien fait ressentir ces derniers jours sur le massif des Pyrénées où on a relevé, par exemple, plus de 19°C en plein après-midi à Luchon Superbagnères... Autant dire qu'après les belles chutes de neige d'il y a 8 jours (180 cm tombés à Cauterets entre mardi et mercredi dernier, 150 cm à Gavarnie...), le décor et l'ambiance ont quelque peu évolué dans les stations de ski. On a troqué les pelles et autres fraises à neige contre des parasols, les casquettes ont remplacé cagoules et bonnets et les masques de ski ont laissé place aux lunettes de soleil : le ski de printemps débarque avec quelques jours d'avance sur les Pyrénées !

Mais que les vacanciers de la zone A (sur les pistes pour une semaine encore) se rassurent, de la neige il y en a encore et pas qu'un peu ! Bien sûr, les conditions de ski ont évolué et la neige fraîche devient difficile à dénicher mais le ski par une belle journée printanière ce n'est pas désagréable non plus... D'autant que 92% des pistes de ski sont encore praticables !

A la surprise générale, et suite aux énormes chutes des 5 et 6 mars, les hauteurs de neige observées ce matin sont à la hausse par rapport à notre dernière synthèse. On relevait ainsi ce matin (en moyenne) :

-231 cm en haut des pistes (soit 15 cm de mieux que mardi dernier)
-135 cm en bas des domaines skiables (18 cm de plus qu’il y a 7 jours)

Au classement des stations les plus enneigées du massif, on retrouve en tête : Gavarnie/Gèdre (avec 470 cm mesurés au sommet des pistes), Cauterets (350 cm), Porte Puymorens (340 cm), Luz Ardiden (340 cm), Gourette (330 cm), La Mongie (310 cm) et Formiguères (300 cm).

A noter que sauf "contre-ordre" de dernière minutes, les stations d'Artouste, de l'Etang de Lers, de Cambre d'Aze, d'Hautacam et de Mijanes Donezan fermeront leur domaine skiable en fin de semaine (dimanche 16 mars).

► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées

 

Crème solaire indispensable dans les Alpes du Sud


Après les chutes de neige de lundi et mardi derniers (10 à 30 centimètres en moyenne et bien plus dans la vallée du Queyras), c'est le soleil qui a marqué la semaine écoulée de son empreinte. 7 jours consécutifs de très beau temps, pas un nuage à l'horizon, un ciel bleu-azur et une douceur printanière ont ainsi accompagné les vacanciers des zones A et B. Les terrasses des restos d'altitudes ont fait le plein et les vendeurs de crème solaire ont du faire leur beurre !

Conséquence directe de cette météo plus que clémente : la qualité de la neige a nettement changé en quelques jours. La quasi-totalité des domaines skiables propose désormais une neige de printemps (dure en début de matinée, agréable de 11h à 13h puis rapidement évoluant en "soupe" en milieu d'après-midi. Seules les stations exposées plein nord offrent encore de la neige douce au-dessus de 1700/1800 mètres d'altitude (c'est le cas par exemple de Vars/Risoul, de Ceillac, de Crévoux, de Pelvoux ou bien encore de Serre-Eyraud).

Côté quantité, la fonte reste pour le moment limitée et aucune station ne souffre encore d'un manque de neige (le retour skis aux pieds est assuré sur tous les domaines).

Comparativement à mardi dernier, les hauteurs de neige relevées ce matin par les services des pistes nous indiquent donc une légère diminution de l'enneigement :

-218 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en recul de 5 cm par rapport à mardi dernier)
-113 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (soit 12 cm de moins qu'il y a 7 jours)

Rien de bien méchant donc, d'ailleurs le taux d’ouverture des pistes reste très élevé puisqu'il est, ce matin, de 95 %.

Les stations les plus enneigées du massif sont actuellement Isola 2000 (avec 340 cm relevés en haut du domaine), Val d'Allos - La Foux (avec 315 cm), Val d'Allos - Le Seignus (300 cm), Praloup (295 cm), suivies de  Superdevoluy (290 cm), Auron (280 cm), et Serre-Chevalier (260 cm).

► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud

 

Semaine printanière dans les Alpes du Nord


Une semaine sans chutes de neige sur les Alpes du Nord, c'est suffisamment rare pour être souligné ! Voilà 7 jours que le soleil brille en effet généreusement sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

S'l n'est pas rare d'observer un redoux au mois de mars, généralement ce dernier n'intervient qu'autour de la dernière semaine du mois. Mais cette année, qui ne ressemble décidément à aucune autre, la douceur printanière s'invite un peu plus tôt et il faut véritablement rechercher les pistes les moins exposées pour espérer skier sur de la neige encore douce. En effet, sous l'effet de la chaleur (somme toute relative), la qualité du manteau neigeux a fortement évolué au cours de ces derniers jours. La neige est progressivement passée de poudreuse (mardi dernier), à fraiche puis douce avant de finalement se transformer en neige de printemps (dure le matin, molle et lourde l'après-midi).

Rien de bien méchant pour l'heure, les cumuls sont encore importants, mais il est clair que nous amorçons le dernier tiers de la saison, celui durant lequel l'enneigement commence à décroitre. D'ailleurs, les hauteurs de neige relevées ce matin reflètent ce changement et traduisent ce début de recul. On mesurait ainsi ce matin :

-189 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (soit 10 de moins que mardi dernier)
-93 cm, en moyenne, en front de neige (soit un recul de 13 centimètres en 7 jours)

Au palmarès des stations de ski bénéficiant du meilleur enneigement, on retrouve toujours cette semaine : les stations du Grand Massif (310 cm à Flaine et Morillon), des Portes du Soleil (280 cm à Avoriaz et Morzine), et de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (250 cm). Suivent ensuite Chamonix (245 cm) et Val Thorens (240 cm).

Notons que cette semaine de douceur a entrainé la fermeture anticipée des domaines skiables du Col de l'Arzelier et de St Hilaire du Touvet (dans l'Isère) quelques jours avant la date initialement envisagée. Enfin, notons également que certaines petites stations sont sur le point de mettre un point d'arrêt à leur saison. Malgré un enneigement encore conséquent, les stations de ski suivantes fermeront en effet leur domaine skiable à l'issue de la semaine : Le Col de Marcieu, Gresse en Vercors, Le Désert d'Entremont, Le Granier, Romme sur Cluses, Six Fer à Cheval, Lus la Jarjatte, Montmin Col de la Forclaz, Mont Saxonnex, Valdrôme.

► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord

 

Douceur également sur le Massif Central


Mêmes causes, mêmes effets dans le Massif Central où il a également fait très doux cette semaine. Pas de quoi précipiter la fin de saison (l'enneigement y est encore important) mais un net changement en terme de qualité de neige : le manteau neigeux est désormais bien transformé, le ski sur les pentes les plus ensoleillées s'apparente bien à de ski de printemps (neige lourde/soupe dès le début d'après-midi). Seules les stations de Basse Super Besse et de Chastreix Sancy proposent encore quelques pistes "épargnées" sur lesquelles la neige est encore douce.

L'enneigement du Massif Central affiche donc logiquement un léger recul par rapport à la semaine dernière. Il s'établit ce matin à :

-119 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 6 cm de moins que mardi dernier)
-79 cm, en moyenne, en bas des pistes (en baisse de 11 cm par rapport à la semaine dernière)

Les stations les plus enneigées sont toujours le Mont Dore (avec 170 cm en bas et 280 cm en haut des pistes), Le Lioran (100/180 cm), Besse Super Besse (150/160 cm) et Chastreix Sancy (130/145 cm).

Attention, notez que les stations de ski de Brameloup, Laguiole, La Loge des Gardes et Prabouré fermeront leurs pistes de ski dès dimanche prochain (le 16 mars). C'est donc le moment ou jamais d'y faire une dernière descente avant la saison prochaine...

► Voir le bulletin neige du Massif Central

 

Gare aux coups de soleil dans le Jura


A moyenne altitude plus encore qu'en "haute montagne", dès que les températures grimpent, la fonte s'accélère (d'une part parce que les sols ne sont plus gelés en profondeur et d'autre part parce que les températures nocturnes, même si elles sont toujours négatives, ne parviennent plus à contre balancer la douceur ressentie en journée). C'est donc fort logiquement que le Jura (situé à moindre altitude que les massifs des Alpes ou des Pyrénées) est le massif qui a le plus "souffert" de la douceur printanière observée ces derniers jours.

La neige a donc amorcé son déclin (10 à 15 centimètres de "perdus" en une semaine) mais les conditions de ski demeurent très bonnes puisque 94% des pistes de ski sont encore praticables et que l'enneigement moyen en haut des pistes atteint encore 1 mètre !

Fort logiquement donc, les moyennes calculées ce matin reflètent ce léger recul de l'enneigement :

-100 cm mesurés (en moyenne) en haut des pistes (en baisse de 10 cm par rapport au 4 mars)
-39 cm en bas des pistes (soit 14 cm de moins qu’il y a 7 jours)

C'est désormais la station de ski des Rousses qui bénéficie du meilleur enneigement (avec 30 cm en bas des pistes et 210 cm en haut), suivie des Plans d'Hotonnes (90/130 cm), de Monts Jura (45/60 cm) et de Métabief (10/50 cm).

► Voir le bulletin d'enneigement du Jura

 

La neige se fait rare dans les Vosges


Le manteau neigeux n'était déjà pas bien épais et avec l'arrivée de cet épisode de douceur, la situation ne s'est pas arrangée dans les Vosges où les stations tentent désormais de simplement "assurer" la fin des vacances scolaires. Certaines ont d'ailleurs mis en œuvre des moyens exceptionnels pour garantir le retour skis aux pieds (transport de neige par camion...). Il faut dire que les marges de manœuvre ne sont pas très larges, l'enneigement a été largement déficitaire tout au long de la saison (certaines stations n'ont d'ailleurs pas pu ouvrir leur domaine skiable) et ce printemps précoce sonne comme le glas sur cette saison 2013/2014 décidément bien difficile pour les stations vosgiennes.

L’enneigement moyen dans les stations des Vosges s’établit ce matin à :

-40 cm en haut des pistes (en recul de 8 cm par rapport à mardi dernier)
-17 cm en bas des pistes (soit 8 cm de moins qu'il y a 7 jours)

Notez que la fin de saison est désormais toute proche du côté de la Bresse Brabant, de la Bresse Lispach où les pistes et les remontées mécaniques seront fermées à compter de dimanche soir (16 mars).

► Voir le bulletin neige des Vosges