Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Qui remportera la 8e Nendaz Freeride ?

12th mars 2014 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Stations mentionnées dans cet article: Nendaz

Nendaz Freeride - ©Germain Arias-Schreiber

Rendez-vous Freeride désormais incontournable : la Nendaz Freeride

Copyright: Germain Arias-Schreiber

La Nendaz Freeride aura lieu les 14 mars (qualifications) et 15 mars (finale). Pour sa 8e édition, elle devient une étape incontournable Freeride World Qualifier. Elle est désormais classée "Epreuve 4 étoiles", un privilège partagé avec seulement quatre autres compétitions en Europe (sur une trentaine).

 

Quoi de neuf pour la Nendaz freeride 2014 ?


Cette année, la Nendaz Freeride retrouve sa place parmi l'élite des compétitions mondiales du Freeride World Qualifier (FWQ) en repassant à 4 étoiles. Elle devient également la finale des Swiss Freeride Series, nouvelle coupe de freeride qui rassemble les principaux événements suisses. Après sept éditions réussies, elle affirme donc sa position de rendez-vous incontournable en Europe pour les riders qui tenteront de remporter les EUR 10’000.- promis aux vainqueurs.

Par ailleurs, la finale de la Nendaz Freeride sera diffusée en direct sur internet (rdv sur http://www.nendazfreeride.ch)

 

Comment vont se dérouler les épreuves de la Nendaz Freeride ?


Plus de 100 athlètes seront au départ des qualifications qui se dérouleront le vendredi 14 mars sur la face nord-ouest de la Dent de Nendaz (la Marètze) à partir de 9h30. Pour assister au spectacle, un accès est prévu au village des qualifications, accessible en ski depuis Tracouet, où un DJ mettra le feu aux platines pour l’occasion.

La finale du samedi, quant à elle, débutera à 9h sur la mythique face du Mont-Gond, accessible désormais facilement grâce à la la nouvelle installation du Plan du Fou.

Un chemin balisé et sécurisé permettra au public d’accéder au Village Red Bull qui offre un point de vue spectaculaire sur  la face et permettra de se restaurer tout au long de la journée ainsi que de profiter des commentaires de la course en direct.

La compétition sera comme d’habitude extrêmement serrée en ski homme, la catégorie reine, où la concurrence fait rage et où les meilleurs riders actuels se battront pour obtenir leur place l’année prochaine sur le Freeride World Tour.

 

 
 

Les forces en présence pour la 8ème Nendaz Freeride


L’artillerie française, très souvent bien placée à Nendaz, sera à surveiller de près. Parmi ceux-ci, citons Jordan Bricheux (2ème du classement mondial et vainqueur de l’Eldorado Freeride), Léo Slemett (actuel 6ème du classement mondial et vainqueur de la Nendaz Freeride 2012) ou encore les frères Mickael et Mathieu Bijasson.

Ils auront cependant fort à faire pour déloger le russe Ivan Malakhov, leader actuel du classement mondial et 2ème de l’Engadin Snow 2014. Du côté helvétique, plusieurs athlètes locaux peuvent se hisser en finale comme Yann Rausis ou Florent Leu et on peut aussi compter sur un exploit du freestyleur Greg Tüscher, vainqueur de la freeride de Chandolin en 2013.

En snowboard homme, les trois premiers du classement mondial seront présents pour espérer passer dans le Freeride World Tour l’année prochaine. Les français Camille Armand (1er) et Clément Bochatay (2ème) font figurent de favoris, devant l’autrichien Flo Orley. Chez les Suisses, on espère des bons résultats des valaisans Simon Favez et Mike Aeschbach.

Chez les filles, la skieuse russe Anna Khankevich, vainqueur de l’édition 2013 et 5ème du classement mondial, fait office de favorite devant la suédoise Lotten Rapp (actuelle leader du classement) et la française Chloë Roux Mollard (actuelle 2ème). Chez les suissesses, Tania Trummer (7ème de l’édition 2013) pourrait créer la surprise de même que la « rookie » vaudoise Elisabeth Gerritzen qui s’est notamment illustrée sur le circuit junior.

En snowboard femme, la lutte s’annonce acharnée entre l’australienne Amber Schuecker, la finlandaise Mikaela Hollsten et la russe Anna Orlova.

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...