Aujourd’hui, La Plagne est à l’honneur avec une visite guidée donnée par un ambassadeur de renom : Julien Lizeroux. Le skieur et champion d’exception nous livre sans concessions la crème des spots présents au cœur de sa station. Suivez le guide pour (re)découvrir La Plagne !

 

LA PLAGNE CÔTÉ PISTES


Les pistes pour bien commencer la journée
L'idéal de grand matin c'est de partir de Plagne Centre et de prendre le “Funi Plagne“ qui monte au sommet de la Grande Rochette à 2505 m. Une fois là-haut et pour commencer la journée, admirez le magnifique panorama à 360° puis choisissez l’une des trois pistes qui s’offrent à vous selon vos envies :

- La piste bleue “Mira“ (Est) est plutôt facile pour se mettre en jambe avec toute la famille.
- La piste rouge “Carina“ (Ouest) (puis la bleue “Capella“) qui permet de prendre de la vitesse en grandes courbes rapides. En plus, c'est une piste de descente bien large.
- La piste noire “Rochette“ (Nord) est engagée avec un grand mur pour entrer directement dans le vif du sujet !


La piste pour se faire plaisir ou attaquer
La piste bleue du “Tunnel“ est toute indiquée ! Elle part du sommet de La Roche de Mio (2700 m) et descend jusqu'à Plagne Bellecôte (1930 m). La première partie est vallonnée et l’attaque est permise au maximum. La seconde partie est très facile, il faut prendre de la vitesse pour rejoindre le tunnel des “Inversens“ et profiter des éclairages et de la musique à l’intérieur. La troisième partie permet de rejoindre Bellecôte avec les cuisses qui brûlent !


La piste la plus polyvalente
Dans ce domaine-là, ma préférée est la piste rouge “Émile Allais“ avec son départ au sommet de “Plagne Aime 2000“ pour arriver au pied de la piste olympique de bobsleigh. En la descendant, vous y trouverez de la pente, des chemins, de la forêt… Sensations garanties !


La piste la plus atypique
Je vous recommande la piste rouge “Mont de la Guerre“ ! Elle part du Sommet des Verdons (2500 m) et descend jusqu'à Champagny en Vanoise (1250 m). L’itinéraire est plein Sud, idéal quand le début du printemps pointe son nez !


Les pistes incontournables quand on est de passage
L'avantage à La Plagne, c'est que l'on peut venir skier une semaine sans jamais passer deux fois au même endroit. Peu importe le moment de la saison, la météo ou les conditions ; on trouve toujours chaussure à son pied avec du ski en forêt du côté de Montchavin ou Montalbert, du ski plein sud du côté de Champagny, du ski de piste pur et dur en altitude, ou encore de la haute montagne du côté du glacier de Bellecôte

 

LA PLAGNE CÔTÉ "COULISSES"


Le plus beau point de vue
Le panorama depuis le sommet de la Roche de Mio à 2700 m permet de se rendre compte du domaine gigantesque dont La Plagne bénéficie. À partir de ce point, il y a une vue sur le Mont Blanc et sur tout le massif des Alpes, c’est juste magique.


Les spots pour le hors-piste
Côté nord, le couloir du Cairn dans la face Nord de Bellecôte est facile d’accès avec peu de marche. Avec 1500 m de dénivelé, il permet de descendre jusqu’à Peisey et de revenir sur le domaine de La Plagne grâce au Vanoise Express. Côté sud, le glacier du Cul du Nant avec un départ depuis le glacier de Bellecôte et une arrivée 1700 m plus bas à Champagny le Haut.


Des spots pour le soir
Si vous souhaitez de l’originalité, passez une nuit en tente tipi au Dou du Praz, entre Plagne Soleil et Plagne Bellecôte. C’est le spot idéal pour se balader et voir un beau coucher de soleil. Pour boire un coup, direction le bar “Igloo Igloo“ à Plagne Centre avec un intérieur design et surtout, une ambiance garantie avec des groupes de musique en live. Vous pouvez ensuite terminer au bar “Le Saloon“ à Belle Plagne, The Place To Be pour faire la fête.

 

LES MEILLEURS ADRESSES DE LA PLAGNE POUR SE RESTAURER


Un spot pour le café du matin
Le bar-restaurant “Le Refuge“ à Plagne Centre. À peine la voiture garée, c’est un parfait petit stop avant de partir sur les pistes, c'est également et très bonne adresse pour diner le soir.


Les spots pour manger sur les pistes
L'hôtel-restaurant “Le Carlina“ à Belle Plagne est parfait aussi bien le midi que le soir. Sa terrasse est en plein soleil, l’endroit est idéal pour un moment culinaire convivial. Tellement parfait qu’il est parfois dur de repartir skier !
Le bar-restaurant “La Rossa“ est aussi un bon choix, situé plein sud, au sommet du télécabine de Champagny avec vue sur la Vanoise.


Des spots pour l’après-ski
Dans ce domaine, il y a une grande variété de choix sur Plagne Centre. Au pied de la piste de luge, il y a le “Fort Colorado“. Sur le front de neige, dirigez-vous sans hésiter vers le “Le Véga“, “La Grolle“ ou “Le Chaudron“. À Belle Plagne, “Le Cheyenne Café“ est parfait jusque tard dans la nuit avec vos chaussures de ski aux pieds !