Située dans les Alpes du Sud, la station de Serre-Chevalier figure régulièrement en bonne position dans le classement des stations les plus enneigées. Voyons pourquoi...

  

Enneigement & climat à Serre Chevalier


La qualité de l’enneigement est incontestablement l’un des points forts de Serre Chevalier et ce pour plusieurs raisons :

- De par la situation géographique de la station : le Lautaret et les sommets de la Barre des Ecrins toute proche  « harponnent » littéralement les nuages et jouent le rôle de barrage naturel si bien que chaque perturbation neigeuse qui passe se trouve piégée et déverse régulièrement de fortes quantité de neige sur Serre Chevalier (il n’est pas rare d’y voir tomber 60 à 80 cm en 24 heures).

- De par l’altitude élevée du domaine skiable : des pistes culminant à 2800 mètres d’altitude et plus de 50% du domaine skiable situé au-dessus de 2000 mètres

- De par l’excellente couverture du réseau de neige de culture (un tiers du domaine skiable en est pourvu)

- De par la diversité d’exposition des pistes de ski : en fonction des conditions et de vos préférences en termes de qualité de neige, vous pourrez privilégier un secteur particulier du domaine (l'Eychauda, la Cucumelle, Yret, Cibouit ou le Prorel par exemple).

- Par ailleurs, si le haut du domaine est plutôt exposer aux vents, sa partie inférieure est largement protégée par les forêts de mélèzes environnantes.

L’ensemble de ces facteurs fait que Serre-Chevalier figure régulièrement dans le top 10 des stations les plus enneigées. Elle est d’ailleurs l’une des dernière des Alpes du Sud a fermer ses pistes en fin de saison (généralement autour du 20 avril).


Notre note « enneigement » : 8/10