Mais qu'est ce qui fait la renommée internationale de Serre Chevalier Vallée ? Ses ambassadeurs (dont un certain Luc Alphand), son enneigement, sa situation géographique ? Sans doute mais son domaine skiable y est sans doute aussi pour beaucoup...

 

Diversité du domaine skiable de Serre Chevalier


Avec ses 250 kilomètres de pistes, échelonnées entre 1200 (bas du Prorel à Briançon) et 2800 mètres d’altitude (sommet de l’Yret), ses 100 pistes de ski desservies par une soixantaine de remontées mécaniques; le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée est ni plus ni moins que le plus grand des Alpes du Sud !

Que vous soyez débutant, skieur occasionnel, confirmé ou « expert », inutile de vous dire que sur une telle étendue, vous trouverez forcément votre bonheur :la piste sur laquelle vous apprendrez à tracer vos premières courbes, le vallon qui vous laissera un souvenir impérissable par un jour de poudreuse profonde, le mur dans lequel vous enchainerez les runs. D’exposition et de difficulté variées, le domaine skiable de Serre Chevalier s’adresse vraiment au plus grand nombre.


Fortement recommandés pour les skieurs débutant
Si Serre Chevalier rime souvent avec « Grand ski », il faut tout de même souligner que la station propose 8 espaces découverte & débutants où enfants (et adultes) peuvent évoluer en toute tranquillité/sécurité. Il s’agit d’espaces comprenant des pistes et des remontées spécialement adaptées pour la découverte des plaisirs de la glisse. A noter que certains de ces espaces sont implantés en altitude ce qui permet aux débutant de ne pas passer leur séjour « condamnés » autour du front de neige…
Notons enfin que 23 des 100 pistes qui composent le domaine skiable sont des vertes (et donc propices aux premières glisses).

Notre petit conseil : si vous êtes débutants, évitez de vous aventurer sur les secteur du Prorel (Briançon) et de Monêtier qui ne compte pour ainsi dire aucune piste verte… Mieux vaut donc évoluer sur les secteurs de Chantemerle et de Villeneuve.


Pour les skieurs intermédiaires
Avec 29 pistes bleues, dispersées sur l’ensemble des 4 secteurs composant le domaine skiable (Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Monêtier), Serre Chevalier fait également la part belle aux skieurs de niveau moyen. Dans la vallée ou bien plus haut en altitude, ces pistes sont principalement desservies par des téléporteurs (téléphérique, télésièges…) facilitant ainsi leur accès au plus grand nombre.

Les pistes bleues à ne pas manquer : Marteau, Myrtilles (qui donne accès au Village Nomade), Bergers (pour sa vue sur Briançon), les Vallons (qui propose un beau dénivelé) et Eychauda.


Pour les skieurs confirmés/experts
Si vous alternez entre pistes rouge et pistes noire, votre programme s’annonce chargé car le choix est vaste. Entre le secteur du Prorel (pistes des Remparts, de la Grande Gargouille, Saludes), de Chantemerle (pistes Luc Alphand, la Draye), de Villeneuve (pistes de la Casse du Bœuf et Cucumelle), et de Monêtier (pistes Yret, Cibouït, Clos Gaillard), vous avez largement de quoi vous muscler les cuisses !

Notre petit conseil : le secteur de Monêtier est de loin celui qui « concentre » le plus de pistes techniques (fort dénivelé, terrains variés…), c’est donc là qu’il faut poser vos spatules !


Les pistes incontournables de Serre Chevalier
-Sur Le secteur du Prorel, très ensoleillé, permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur Briançon tout en dévalant 1200 mètres de dénivelé.
- La piste Luc Alphand
est LA piste majeure du secteur de Chantemerle, tracée au milieu des mélèzes, elle serpente le long de la ligne du récent Télécabine de Ratier.
- Sur le secteur de Villeneuve, vous n’échapperez pas à au moins un passage par Aravet, Fréjus et Pontillas qui sont les trois points de départs vers les pistes de ski. Une fois au sommet, à vous la piste de la Casse du Bœuf.
- Sur Monêtier, la Cucumelle et Cibouït constituent des valeurs sures, tout comme le télésiège de l’Yret qui vous emmènera au point culminant du domaine skiable à 2800 mètres d’altitude.


Zones ludiques / Nouvelles glisses
Le Snowpark propose trois zones de différents niveaux. Et pour plus de convivialité «la coolzone» est l’espace de détente avec chaises longues, musique et barbecue.
Le Bordercross : 9 virages relevés permettent de faire une course endiablée en famille ou entre amis.
La Mélèze zone. Il s’agit d’une zone de glisse pour tous les niveaux, faite de modules en bois. Une exposition découverte du mélèze est proposée sur le parcours et des tables de pique-nique y sont installées.
La Vidéozone©, nouvel espace ludique à découvrir en famille, qui permet d’être filmé automatiquement sur un parcours accessible à tous les niveaux. La descente est projetée sur un écran géant disposé dans la raquette d’arrivée. On peut repartir avec ses exploits en image sur internet grâce à son numéro de forfait et les partager sur les réseaux communautaires comme Facebook.


Le petit plus bien pratique : l’appli IPhone et Android
Pour se géo-localiser sur le plan des pistes, pour parcourir des itinéraires pré-chargés, pour consulter l’état des pistes et des remontées ou bien encore pour découvrir les espaces culturels «neige de culture», l’application gratuite Serre Chevalier Vallée (disponible pour iPhone et Android) est un véritable petit couteau suisse qui vous suivra partout durant votre séjour.


Notre note « qualité et diversité du domaine skiable » : 8/10