Stations emblématiques du Massif Central, Le Lioran et Le Mont-Dore ne sont ni reliées par leurs pistes, ni voisines (120 km les séparent) mais sont deux destinations privilégiées des vacanciers, qui partagent des similitudes qu'il est intéressant de souligner.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Le Lioran et Le Mont Dore.

 

Comparatif entre le Lioran et le Mont Dore

 

► Présentation générale du Lioran et du Mont Dore

> Nichée au milieu des sapins à 1160 m d'altitude, Le Lioran est une station située dans le massif Cantalien, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Station « skis aux pieds », familiale, fonctionnelle et conviviale, elle profite d'une nature préservée et d'un panorama exceptionnel sur le plus grand Volcan d’Europe.

> Entourée de volcans, la station du Mont-Dore est située au pied du Puy de Sancy (point culminant du Massif central), à 1050 m d'altitude. Station de ski familiale et sportive, elle s'est développée dès le début du siècle avec la construction de l'un des premiers téléphériques de France, en 1936. Également réputée pour ses eaux thermales, ses Thermes révèlent un patrimoine architectural exceptionnel.

 

► L'accès et le stationnement au Lioran et au Mont Dore

Inédit, les deux stations possèdent une gare SNCF aux pieds de leurs pistes qui reçoit des trains régionaux (TER) en provenance de Clermont-Ferrand et d'Aurillac.

> Unique en Europe, Le Lioran propose un téléski au départ de la gare pour accéder directement aux pistes. Pour les Auvergnats, une formule avantageuse Train + Ski permet de skier à prix réduit.
En voiture, l'accès principal se fait par Clermont-Ferrand (à 1h30) par l'autoroute gratuite A75 – sortie Massiac. La station est à 5h de Paris et 3h30 de Lyon. Pour ceux qui préfèrent l'avion, l’aéroport d'Aurillac Tronquières est à 40 km, celui de Clermont-Ferrand Aulnat à 120 km.
Accessible par trois entrées (Font d’Alagnon, Centre et Prat de Bouc), la station est équipée de nombreux parkings gratuits pour faciliter le stationnement. Il existe même une aire de stationnement pour camping-cars, gratuite et illimitée. Un service gratuit de navettes en saison hivernale assure une liaison Intra Muros (Gare SNCF - Font d'Alagnon - Office de Tourisme / Office de Tourisme - Lotissement du Rocher du Cerf) et des liaisons avec les villages (Laveissière - Le Lioran / St Jacques des Blats - Le Lioran).

> Grâce à sa situation géographique centrale, à la croisée des grands axes autoroutiers (A71-A72-A75-A89), Le Mont-Dore est très facilement accessible depuis les 4 coins de la France. Située à 45 km de Clermont-Ferrand, la station est à 2h30 de Lyon, 3h30 de Bordeaux et 4h de Paris et Montpellier. Comme au Lioran, il existe une gare SNCF à l'entrée de la station qui permet d'assurer une correspondance facile depuis Clermont-Ferrand. L'aéroport international de Clermont-Ferrand Aulnat est à 55 km.
Pour stationner son véhicule, il existe de nombreux parkings découverts et un parking souterrain payants ainsi que deux aires de camping-cars. Deux lignes de navettes gratuites assurent la circulation tout l'hiver entre Le Mont-Dore – Le Sancy et Le Mont-Dore – Le Capucin.

 

► Comparatif des domaines skiables du Lioran et du Mont Dore

> Installé sur le versant Nord du Massif du Sancy, le domaine skiable du Lioran offre un relief varié et adapté à tous les skieurs. Composé de 60 km de pistes et 21 remontées mécaniques, c'est le plus grand domaine du Massif Central. Étendu de 1160 à 1855 m d'altitude, il se compose essentiellement de pistes rouges et bleues et bénéficie d'un réseau de 223 canons à neige  couvrant 70 % du domaine. Ouvert à toutes les glisses, il se compose d'un espace débutants remodelé, d'un snowpark sonorisé,  éclairé et équipé d'un fil neige et d'un boardercross.
Un domaine nordique dédié au ski de fond, raquettes et piétons offre une vingtaine de km de pistes aménagées et entretenues. 46 km supplémentaires se trouvent au départ du Col de Prat de Bouc.

> La plus alpine des stations du massif du Sancy, Le Mont-Dore culmine à 1840 m d'altitude. Composé de 41 km de pistes, sa liaison avec la station voisine de SuperBesse offre 43 km supplémentaires soit 84 km de pistes. Son orientation Nord ainsi que ses pentes et son relief acéré permettent la pratique de grand ski, notamment grâce à un espace spécial « ski de couloir ». Les pistes du domaine sont, par contre, essentiellement vertes et bleues donc idéales pour les skieurs en progression. Également ouvert à toutes les glisses, le domaine est équipé d'un snowpark, un boardercross, 1 slalom débutant, un espace ludique et une zone speed-riding. 60% du domaine skiable est couvert par des enneigeurs. Son secteur nordique (Mont-Dore - Le Capucin) se compose de 29 km de pistes, principalement en forêt, entre 1300 et 1500m.

 

► La vie au quotidien au Lioran et au Mont Dore

Plus développé que la station du Lioran, Le Mont-Dore compte environ 1300 habitants à l'année contre 600 pour Le Lioran. Dans les deux stations, on retrouve toutefois tous les services et commerces nécessaires à la vie quotidienne (poste, distributeurs bancaires, médecins, pharmacie, …). Il existe même un centre hospitalier et un cabinet vétérinaire sur la commune du Mont-Dore.

  

► Offre "Après ski" du Lioran et du Mont Dore

> Chiens de traîneaux, déval'luge (piste de luge aménagée sur des rails et sécurisée), balnéothérapie (piscine active, sauna, bains bouillonnants, massages aux huiles essentielles, soins esthétiques), téléphérique du Plomb du Cantal accessible aux piétons (panorama exceptionnel), ski-joëring, randonnées à raquettes libres et accompagnées,... voici un aperçu des nombreuses activités praticables au Lioran. Pour les accros du ski, des sessions nocturnes sont organisées les lundis et jeudis des vacances scolaires sur deux pistes et sur le snowpark. Pour animer les soirées, des descentes aux flambeaux, feux d'artifice, soirées astronomie, veillées Auvergnates, matchs de Hockey sur glace sont au programme tout l'hiver.

> Grâce à ses Thermes, la station du Mont-Dore invite ses skieurs à un maximum de détente en sortie de pistes. Après les importants travaux effectués l’hiver dernier, les Thermes du Mont-Dore offrent désormais un nouvel espace de bien-être à l’eau thermale. Pour que le décor hivernal n'est plus de secrets pour vous, des ateliers Neige et Traces d'animaux sont organisés. Pour les amateurs de pentes vierges, des animations avalanche permettent d'apprendre les bons gestes. Et pour les amateurs de Grand Nord, les incontournables sorties en raquettes et ballades en chiens de traîneaux sont toujours d'actualité.

  

► Accueil des enfants au Lioran et au Mont Dore

> En plus de la halte-garderie « Les Petites Galinottes » qui accueille les enfants de 3 mois à 5 ans inclus, la station du Lioran propose des espaces et activités spécialement dédiés aux jeunes vacanciers. Sur les pistes, l'espace débutants vient d'être complètement retravaillé pour plus de confort et sécurité. Deux pistes de luge sont également réservées aux enfants et délimitées par des structures gonflables sécurisées. Nouveau cet hiver, la piste de luge de l’espace des Mouflets est éclairée et accessible par tapis. Du côté de la patinoire, place aux 4x4 électriques sur glace pour les enfants jusqu'à 9 ans. L'espace ludique des Grenouilles propose, quant à lui, des structures gonflables avec trampolines et acro-bungy. Pour finir, la mascotte Moufly sera très heureuse de faire leur connaissance.

> Labellisée Famille Plus, la station du Mont-Dore organise en exclusivité 6 semaines d’animations (du 5 janvier au 14 février 2014) pour les petits dès 3 ans : « Les P’tits Montagnards ». L'espace ludique de neige, le Ludo'Glyss, propose des activités sur le thème des Gaulois et se compose de 2 pistes de luge aménagées et sécurisées avec 1 tapis roulant et un snowpark débutant. De l'originalité également du côté de la patinoire puisqu'elle propose des séances de peinture sur la glace en plus de l'initiation au patinage. Des courses de luge, des concours de boules ou de bonhommes de neige et la découverte des chiens de traîneaux sont également au programme sans oublier les structures d'accueil : halte-garderie, centre de loisirs, formule ski-garderie et centre d'accueil sportif, pour les enfants de 18 mois à 16 ans !

 

Conclusion du match comparatif entre le Lioran et le Mont Dore


Stations familiales par excellence, Le Lioran et Le Mont-Dore sont, par leur taille humaine et leur nombreux aménagements et activités dédiés, des destinations idéales pour les enfants. Conviviales et fonctionnelles, les skieurs expérimentés se tourneront d'avantage vers le domaine skiable du Mont-Dore tout comme les amateurs de détente (Thermes).