Certe, les vacances scolaires sont terminées mais la saison de ski, elle, ne touche pas encore à sa fin, loin de là puisque cette année, il sera possible de skier jusqu'au 11 mai! D'ici là, comme chaque mardi, voici une synthèse des conditions de ski et des niveaux d'enneigement observés dans les stations de ski françaises. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Pas le moindre flocon de neige tombé sur la France depuis plus de 12 jours...
► Le soleil et la douceur toujours en vedette sur l'ensemble des massifs
► Un enneigement en baisse partout (environ 20 cm de moins qu'il y a 7 jours)
► Déjà une vingtaine de station fermées
► Pyrénées, Alpes du Sud et Alpes du Nord toujours sur le podium des massifs les plus enneigés

  

Enneigement toujours très conséquent (mais en recul) dans les Pyrénées


Forcément, 12 jours consécutifs de beau temps et de douceur, ça marque le manteau neigeux. Quantitativement parlant, il y a encore largement de quoi se faire plaisir (jusqu'à 340 cm au sommet du domaine skiable de Porte Puymorens, 330 cm à Cauterets...) mais qualitativement parlant, la donne a bien changé en quelques jours... Terminé la neige douce, oublié la poudreuse, place au printemps et sa neige si caractéristique...

Pas de miracle donc, les hauteurs de neige observées ce matin sont à la baisse par rapport à notre dernière synthèse. On relevait ainsi ce matin (en moyenne) :

-210 cm en haut des pistes (soit 21 cm de moins que mardi dernier)
-111 cm en bas des domaines skiables (en recul de 24 cm par rapport à la semaine passée)

Au classement des stations les plus enneigées du massif, on retrouve en tête : Porte Puymorens (340 cm), Cauterets (330 cm), Luz Ardiden (310 cm), Gourette, La Mongie et Formiguères (avec 300 cm).


► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Pyrénées

 

Encore du très bon ski dans les Alpes du Sud


Bon, soyons clair, ne pensez pas pouvoir trouver encore un peu de neige fraîche sur les pistes des Alpes du Sud mais même après 15 jours de soleil et de températures "généreuses", certains secteurs proposent encore de très bonnes conditions de ski. Certes, les bas des domaines skiables voient leur manteau neigeux se transformer à vitesse grand V une fois passé midi mais plus haut en altitude (au-dessus de 2000 mètres), la qualité de la neige est encore remarquable (sauf bien sûr sur les pentes exposées plein sud...)

Côté quantité, la fonte se poursuit mais pas plus qu'ailleurs (une petite vingtaine de centimètres perdus en l'espace de 7 jours) et le retour skis aux pieds est assuré sur tous les domaines.

Comparativement à mardi dernier, les hauteurs de neige relevées ce matin par les services des pistes nous indiquent donc une nouvelle diminution de l'enneigement :

-202 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en recul de 16 cm par rapport à mardi dernier)
-92 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (soit 21 cm de moins qu'il y a 7 jours)

Les stations les plus enneigées du massif sont toujours Isola 2000 (avec 315 cm relevés en haut du domaine), Val d'Allos - La Foux (avec 280 cm), Superdevoluy (280 cm également), Praloup (275 cm), suivies de  Ceillac (250 cm), Auron (250 cm), et Les Orres (240 cm).


► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Sud

 

Les joies du ski de printemps dans les Alpes du Nord


On prend les mêmes et on recommence : un soleil généreux, des températures plus que clémentes, un manteau neigeux encore bien épais... Tous les ingrédients sont actuellement réunis dans les Alpes du Nord pour profiter pleinement de conditions de ski "printanières" mais encore bien agréables.

Quelques remontées mécaniques ont bien été stoppée mais plus par soucis d'économie que par manque de neige (86% des pistes de ski sont encore praticables).

Deuxième semaine consécutive de baisse de l'enneigement donc dans les Alpes du Nord où on mesurait ce matin :

-171 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (soit 18 de moins que mardi dernier)
-72 cm, en moyenne, en front de neige (soit un recul de 21 centimètres en 7 jours)

Au palmarès des stations de ski bénéficiant du meilleur enneigement, on retrouve toujours cette semaine : les stations des Portes du Soleil (280 cm à Avoriaz et Morzine), du Grand Massif (250 cm à Flaine et Morillon) et de l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (220 cm). Suivent ensuite Tignes, Val Thorens et Les 2 Alpes avec 220 cm.


► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Nord

 

La moitié des stations déjà fermées dans le Massif Central


Certaines ont déjà fermé (Brameloup, La Loge des Gardes, Prabouré...), alors que d'autres préparent leur dernier week-end de la saison (Chalmazel, La croix de Bauzon)... Et oui, la saison touche déjà à sa fin, ou presque, dans le Massif Central. Passé le 23 mars, seules les stations majeures du massif seront encore ouvertes (Besse Super Besse, Le Lioran, le Mont Dore...).

Après deux semaines de douceur, l'enneigement du Massif Central affiche, ce matin, fort logiquement un nouveau recul par rapport à la semaine dernière. Il s'établit désormais à :

-110 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 9 cm de moins que mardi dernier)
-67 cm, en moyenne, en bas des pistes (en baisse de 12 cm par rapport à la semaine dernière)

Les stations les plus enneigées sont toujours le Mont Dore (avec 130 cm en bas et 240 cm en haut des pistes), Le Lioran (70/130 cm), Chastreix Sancy (95/110 cm) et Besse Super Besse (80/100 cm).


► Voir le bulletin neige du Massif Central
► Voir les dates de fermeture des stations de ski du Massif Central

 

Plus que 10 jours de glisse dans le Jura


Qu'elle s'annonce difficile cette dernière semaine de la saison dans le Jura (les stations fermeront à l'issue du week-end des 29 et 30 mars) : le manteau neigeux a vraiment pris un coup derrière les oreilles ces derniers jours et l'enneigement en bas des pistes devient plus que "limite" (10 cm seulement aux Rousses et à Métabief) tandis que sur le sommet des domaines skiable, il y a encore de beaux cumuls (jusqu'à 120 cm au sommet des Rousses).

La neige poursuit donc son déclin amorcé  la semaine dernière (25 à 30 centimètres de "perdus" en une semaine) si bien que les moyennes calculées ce matin indiquent :

-71 cm mesurés (en moyenne) en haut des pistes (en baisse de 29 cm par rapport au 11 mars)
-14 cm en bas des pistes (soit 25 cm de moins qu’il y a 7 jours)


► Voir le bulletin d'enneigement du Jura
► Voir les dates de fermeture des stations de ski du Jura

 

La cueillette des pissenlits bientôt ouverte dans les Vosges


Dans les Vosges, elles ne sont plus que 5, 5 stations de ski à être encore en mesure d'accueillir les skieurs sur tout ou partie de leur domaine skiable : le Ballon d'Alsace, la Bresse Hohneck, Le Markstein, St Maurice/Moselle et Ventron. Toutes les autres stations ont déjà rangé jalons, filets et panneaux de balisage jusqu'à la saison prochaine...

Sur ces 5 stations, 4 fermeront dès dimanche soir (seule la Bresse Hohneck poursuivra sa saison jusqu'au 30 mars).

Autant dire que ça sent la fin dans les Vosges où l’enneigement moyen ne s’établit plus ce matin qu'à :

-32 cm en haut des pistes (en recul de 8 cm par rapport à mardi dernier)
-12 cm en bas des pistes (soit 5 cm de moins qu'il y a 7 jours)


► Voir le bulletin neige des Vosges
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Vosges