Ce matin, l’italien Simone Origone a signé le nouveau record du monde en ski de vitesse. Depuis le sommet de la piste mythique de Chabrières à Vars, il a atteint la vittesse de 252,454 km/h.


Dans le cadre des Vars Speed Masters qui se déroulent en ce moment (et jusqu'au 4 avril à Vars), une pluie de records est tombée sur ce matin sur la piste de KL de Chabrières. Le graal de la vitesse a été atteint, chez les hommes comme chez les femmes.

 

Catégorie Speed One Homme


Une journée historique pour le ski de vitesse ce lundi 31 mars 2014 - le record du monde est tombé sur la piste de Chabrières à Vars !
 
« Simone Origone est le plus grand champion de tous les temps, il est le seul à détenir le record des deux pistes de ski de vitesse en France (Vars et Les Arcs) - C'est une journée historique ! » Philippe Billy, Directeur Technique des Speed Masters, le « Monsieur » ski de vitesse de Vars, congratulé lors de la remise des prix, a du mal à contenir son émotion car il voit enfin la piste de Chabrières reprendre le record du monde et forger un peu plus son mythe.
 
Simone Origone laisse définitivement sa trace dans le monde du ski de vitesse, il le dit lui-même : « maintenant que j'ai gagné deux fois le record du monde, je peux dire que je suis entré dans la légende, c'est important pour moi et pour le ski de vitesse » !

Aucun suspens sur l'aire d'arrivée, Simone était le seul à avoir le potentiel pour atteindre une telle vitesse, le monde a retenu son souffle au moment du départ du haut de la piste : 98% de pente en son sommet.
Il est rapide et ne se fait pas trop chahuter... on le sent rapide et à son arrivée, c'est une ovation qui l'attend quand le chrono s'affiche : 252,454 km/h : il est l'homme le plus rapide de la planète sur des skis !

Moniteur de ski, guide de haute montagne et secouriste, Simone a le sentiment d'avoir fait son boulot, même s'il est persuadé qu'il aurait pu faire mieux ! gourmand, il visait les 254 km/h.


 

Catégorie Speed One Femme


Chez les filles, les trois participantes n'ont malheureusement pas pu battre le record du monde mais ont amélioré leur record personnel pour l'italienne Valentina Greggio 230.769 km/h et la suédoise Linda Baginski 231.959 km/h
 
Et la française Karine Dubouchet Revol reprend sa position de leader mondial en faisant la meilleure performance du jour à 236.066 km/h et s'octroie par la même occasion le record féminin de la piste de Chabrières (détenu depuis 1997 par l'américaine Carolyn Curl - 231,660 km/h).

Le record du monde est donc toujours maintenu par la Suédoise : Sanna TIDSTRAND à 242.59 datant de 2006.

 

La piste de Chabrières à Vars est désormais la plus rapide au monde !


La quasi-totalité des skieurs présents ont battu un record. Au total ce lundi, 23 records sont tombés :
 
- Simone Origone (ITA) : nouveau RECORD DU MONDE 252.454 km/h - record personnel - record de la piste - nouveau record d'Italie
- Adam Earle (CAN) : nouveau record personnel 201.403 km/h
- Ismael Devenes (SUI) : nouveau record personnel 235.294 km/h
- Jimmy Montès (FRA) : nouveau record personnel 238.095 km/h
- Ricardo Adarraga (ESP) : nouveau record personnel 240.642 km/h - Nouveau record d'Espagne
- Christian Jansson (SWE) : nouveau record personnel 238.095 km/h
- Nicolay Pimkin (RUS) : nouveau record personnel 240.803 km/h - Nouveau record de Russie
- Jedrzej Dobrowolski (POL) : nouveau record personnel 242.261 km/h - Nouveau record de Pologne
- Radek Cermak (CZE) : nouveau record personnel 242.751 km/h - Nouveau record de République Tchèque
- Bastien Montès (FRA) : nouveau record personnel 248.105 km/h
- Klaus Schrottshammer (AUT) : nouveau record personnel 243.902 km/h
- Antonio Renaldo (ITA) : nouveau record personnel - record vétéran mondial 232.108 km/h
 
- Valentina Greggio (ITA) : nouveau record personnel 230.769 km/h
- Linda Baginski (SWE) : nouveau record personnel 231.959 km/h
- Karine Dubouchet-Revol (FRA) : Nouveau record féminin de la piste de Chabrières : 236.066 km/h
 
Une grande fête s'annonce sur la station et tout le monde se donne déjà rendez-vous en 2015 !